Les Années d'illusion
A. J. Cronin1952

16.1

S'il obtient ce poste de secretaire de maine que sa mere ambitionne pour lui, Duncan Stirling sait qu'il restera a jamais enterre a Levenford alors qu'il reve d'etre medecin. Le poste lui echappe, car sa rude fierte ecossaise I'empeche de courber I'echine devant Ie Conseil municipal, et sa mere Ie chasse, mais il est libre enfin d'aller tenter sa chance a St Andrews pour une bourse d'etude et, en chemin, au village de Linton, il se lie avec Ie docteur Murdoch et sa fille Jeanne dont I'amitie lui sera precieuse.
II faut cinq ans pour conquerir Ie titre de medecin. Cinq ans de luttes et de pauvrete qui deboucheront sur que! avenir puisqu'il a un bras atrophie par Ia poliomyelite ? Son camarade d'enfance et rival Overton Ie lui rappelle sans menagement.
Cet obstacle-Ia n'eltiste bient6t plus. La chirurgienne celebre Anna Geisler I 'opere, Ie guerit, Ie prend comme assistant. La voie est tracee vers la revanche que Duncan compte depuis tou¬jours prendre sur Overton, sur I'existence meme, une voie austere jalonnee de hautes responsabilites et d'honneurs. Mais est-ce un but qui en vaut vraiment la peine? Toutes ces annees de travail acharne n'ont-elles pas ete des annees d'illusion? Un jour, Ia question se pose et Duncan devra trouver Ia reponse .

Titre original : The Valorous Years (1952)

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Florence Glass | 243 pages | ISBN : 9782253006169

1963 Editions Le Livre de Poche

1952 Editions Le Livre de Poche

1952 Editions Le Livre de Poche

• LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 15:29
    On m'a conseiller de lire le livre pour une dissertation de philo. La philo c'est pas mon truc du tout. Je l'ai lu mais pas au bon moment je pense. C'est un bon livre avec une morale derrière mais j'ai pas accroché.
  • Titoune Le 06 Août 2013 à 19:42
    Un très beau livre que j'ai lu il y a longtemps mais dont il me reste le beau souvenir de quelqu'un prêt à se battre pour ses rêves.
  • Anne59 Le 06 Juillet 2014 à 13:53
    Je l'ai lu il y a bien longtemps, il doit avoir un peu vieilli, mais c'est un excellent souvenir!
  • Adie Le 08 Septembre 2016 à 09:54
    Un livre plein de réalisme, qui donne envie d'espérer et de croire en ses rêves.