L'enfant dans le placard
Othilie Bailly1990

17.3

" Immobile, aveugle, sourde, muette, mais si présente partout. La Peur intense, gluante, tapie comme un animal malfaisant. La Peur noire. Champignon. Serpent. Vénéneuse. Venimeuse. Petit Jean est recroquevillé, mouche dans la toile, attendant que son cœur s'arrête de battre. "
Enfermé dans le noir parce que Petit Jean a fait pipi au lit. Un papa qui n'est pas son papa et qui hurle. Maman a cédé, a puni. Une heure dans le fond du placard, dans le noir, dans la peur. Une heure qui va durer des jours, des semaines, puis des mois. Dans le silence et l'effroi. Avec sobriété, Othilie Bailly raconte l'horreur vécue par cet enfant nié jour après jour, jusqu'à l'extrême limite, jusqu'à l'extrême douleur, mais aussi jusqu'à la délivrance, parce qu'il y a quand même encore quelqu'un pour l'aimer.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 9782290130292

2002 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 229013029X

1990 Editions France Loisirs

• LoloLecture Le 05 Octobre 2011 à 18:33
    C'est le témoignage d'un enfant détenu prisonnier d'un placard! C'est touchant et à la fois révoltant de voir la cruauté de certains parents!
  • kaîlia52 Le 06 Octobre 2011 à 08:57
    lu adolescente il m'avait vraiment touché ce livre.
  • Pascale973 Le 04 Janvier 2012 à 06:23
    Bouleversant... J'ai trouvé ce témoignage vraiment touchant
  • Ithry Le 22 Mars 2012 à 20:05
    Troublant... dérangant... poignant ! A lire, pour que ça n'arrive plus jamais...
  • joelle07 Le 21 Août 2012 à 01:29
    un petit livre (128 p) pour une grande claque ! un livre bouleversant !
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:17
    un témoignage bouleversant et émouvant
  • anlali Le 10 Juin 2015 à 00:35
    Un livre poignant !
  • LittleDolls2134 Le 13 Août 2015 à 18:02
    poignant, il n'y a pas d'autre mot.
  • Paige_Lecture Le 16 Juillet 2017 à 18:02
    Poignant. Je ne serais dire autre chose. Comment peut-on faire ça a un enfant ? Un témoignage bouleversant !
  • Mx_elanie Le 29 Décembre 2017 à 20:21
    C'est horrible. Cette enfant à vécu une enfance terrible. Le pire, c'est de savoir que c'est une histoire vrai, comment peut-on infliger ça à un enfant de 5 ans ?
  • Louxi Blues Le 01 Juin 2018 à 19:41
    Une claque. Une véritable claque. Je peine encore à croire que cela aie pu se passer réellement. L'autrice a raison, il faut en parler pour que cela ne se reproduise plus alors je le conseille à tous. La narration se fait du point de vue de l'enfant ce qui rend l'ouvrage d'autant plus poignant et tragique.
  • Cha25 Le 18 Octobre 2018 à 16:37
    Un témoignage poignant. Comment peut on être aussi cruel !
  • Rikusan Le 27 Septembre 2022 à 20:20
    J'ai dévoré ce livre! La narration n'était pas très stable. Parfois le narrateur était l'enfant et le paragraphe suivant ne l'était plus. J'ai aimé l'interprétation de petit Jean, comment sa peur prend forme, ses espoirs, etc.
  • LasyaVanani Le 19 Janvier 2023 à 14:46
    Difficile d'écrire un commentaire sur ce livre. Tiré d'une histoire vraie, il raconte l'histoire d'un enfant enfermé dans un placard pour avoir fait pipi au lit. J'ai eu mal pour ce pauvre gosse tout du long de ma lecture ! Comment peut-on faire ce genre de choses à son propre enfant ?
  • A fleur de livre Le 13 Février 2023 à 06:37
    Un témoignage bouleversant. Ce livre est court mais tellement dur et cruel. A lire absolument pour éviter que cela se reproduise.