Ru

15.7

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, ru dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui avec la maîtrise d'un grand écrivain.

2014 Editions Stanké (10 sur 10)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782253158035

2010 Editions Liana Lévi

2010 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

2009 Editions Libre Expression

• heleneducauteur Le 17 Mars 2011 à 14:12
    Un roman-témoignage d'une grande force.
  • Nelfe Le 24 Mai 2012 à 19:58
    Passé et présent se côtoient dans ce recueil de souvenirs d'enfance et de réflexions d'adulte. On ne peut pas dire que ce soit un roman... plutôt une accumulation d'anecdotes tantôt émouvantes, tantôt éprouvantes. Une oeuvre à découvrir.
  • La Vagabonde Le 04 Novembre 2012 à 18:40
    Wow ! Juste ... wow ! Une oeuvre à lire, intéressant, touchant : l'auteur se met à nue en nous dévoilant des réflexions profondes, des anecdotes. Du Vietnam au Québec, elle nous montre ses rêves, son passé, sa vie ... Excellent.
  • sixtine78 Le 22 Juillet 2013 à 22:06
    pas du tout larmoyant , une écriture pleine de poésie où chaque mot est à sa juste place
  • faurelix Le 01 Février 2014 à 09:37
    Une construction particulière, recueil de souvenirs, de réflexions... Des passages de toute beauté, c'est une oeuvre qui vaut le détour. Belle découverte!
  • Alison Mossharty Le 09 Mars 2014 à 10:12
    Magnifique livre avec une écriture sublime et une justesse touchante. Une belle découverte !
  • Nyxx Le 22 Septembre 2014 à 01:11
    Un livre magnifique qui m'a totalement retourné ! Une oeuvre à ne pas louper :)
  • Frankie Le 22 Août 2015 à 23:43
    Jolie plume où l'auteur égrène dans le désordre ses souvenirs entre le Vietnam de son enfance et le Canada, son pays d'adoption. Pas déplaisant à lire, des passages savoureux mais une impression de rester sur ma faim en terminant le livre.
  • Damien Lectures de Voyage Le 03 Février 2018 à 00:52
    « Ru », un mince ruisseau en français, signifie berceuse en vietnamien. C’est un livre court, écrit avec élégance par petites touches, impressionniste, mêlant les souvenirs de l’enfance à Saigon, de l’accueil et de l’intégration au Québec et les observations qu’elle fait lors de ses retours comme adulte au Vietnam.
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 17:29
    Un style unique, des mots simples, mais puissants, et un rythme envoûtant. Un récit bouleversant et poétique, d'une sensibilité rare!
  • Sobriquet Le 20 Juillet 2018 à 03:56
    Un beau témoignage de Kim Thúy sur sa vie de réfugier. Merveilleusement bien écrit avec des parcelles de souvenir qui nous fait comprendre sa réalité tantôt avec la vision d’une gamine, tantôt celle d’une mère. C’est écrit d’une façon simple et poétique à la fois ce qui fait que c’est si facile à appréhender.
  • Kanchana Le 01 Avril 2019 à 11:49
    Camps de réfugiés de Malaisie, cloaque puants et couverts de mouches, où des femmes tombent et se noient comme dans des sables mouvants. Vietnam d'aujourd'hui enfin, avec ses odeurs, ses saveurs et ses formes retrouvées. un premier roman (est-ce vraiment un roman ?) dépaysant, poignant. une magnifique leçon de courage et de dignité.
  • Ma Lecturothèque Le 25 Avril 2019 à 11:15
    "ru" est un texte à la fois beau et touchant. Une très belle découverte que je vous recommande.