Ru
Kim Thuy2009

15.8

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, ru dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui avec la maîtrise d'un grand écrivain.

2021 [E-book] Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | 141 pages | Format : ePub | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 979-1034904853

2014 Editions Stanké (10 sur 10)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782253158035

2010 Editions Liana Lévi

2010 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

2009 Editions Libre Expression

• heleneducauteur Le 17 Mars 2011 à 14:12
    Un roman-témoignage d'une grande force.
  • Nelfe Le 24 Mai 2012 à 19:58
    Passé et présent se côtoient dans ce recueil de souvenirs d'enfance et de réflexions d'adulte. On ne peut pas dire que ce soit un roman... plutôt une accumulation d'anecdotes tantôt émouvantes, tantôt éprouvantes. Une oeuvre à découvrir.
  • Page_Blanche Le 04 Novembre 2012 à 18:40
    Wow ! Juste ... wow ! Une oeuvre à lire, intéressant, touchant : l'auteur se met à nue en nous dévoilant des réflexions profondes, des anecdotes. Du Vietnam au Québec, elle nous montre ses rêves, son passé, sa vie ... Excellent.
  • faurelix Le 01 Février 2014 à 09:37
    Une construction particulière, recueil de souvenirs, de réflexions... Des passages de toute beauté, c'est une oeuvre qui vaut le détour. Belle découverte!
  • Alison Mossharty Le 09 Mars 2014 à 10:12
    Magnifique livre avec une écriture sublime et une justesse touchante. Une belle découverte !
  • Nyxx Le 22 Septembre 2014 à 01:11
    Un livre magnifique qui m'a totalement retourné ! Une oeuvre à ne pas louper :)
  • Frankie Le 22 Août 2015 à 23:43
    Jolie plume où l'auteur égrène dans le désordre ses souvenirs entre le Vietnam de son enfance et le Canada, son pays d'adoption. Pas déplaisant à lire, des passages savoureux mais une impression de rester sur ma faim en terminant le livre.
  • Damien Lectures de Voyage Le 03 Février 2018 à 00:52
    « Ru », un mince ruisseau en français, signifie berceuse en vietnamien. C’est un livre court, écrit avec élégance par petites touches, impressionniste, mêlant les souvenirs de l’enfance à Saigon, de l’accueil et de l’intégration au Québec et les observations qu’elle fait lors de ses retours comme adulte au Vietnam.
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 17:29
    Un style unique, des mots simples, mais puissants, et un rythme envoûtant. Un récit bouleversant et poétique, d'une sensibilité rare!
  • Sobriquet Le 20 Juillet 2018 à 03:56
    Un beau témoignage de Kim Thúy sur sa vie de réfugier. Merveilleusement bien écrit avec des parcelles de souvenir qui nous fait comprendre sa réalité tantôt avec la vision d’une gamine, tantôt celle d’une mère. C’est écrit d’une façon simple et poétique à la fois ce qui fait que c’est si facile à appréhender.
  • Kanchana Le 01 Avril 2019 à 11:49
    Camps de réfugiés de Malaisie, cloaque puants et couverts de mouches, où des femmes tombent et se noient comme dans des sables mouvants. Vietnam d'aujourd'hui enfin, avec ses odeurs, ses saveurs et ses formes retrouvées. un premier roman (est-ce vraiment un roman ?) dépaysant, poignant. une magnifique leçon de courage et de dignité.
  • Ma Lecturothèque Le 25 Avril 2019 à 11:15
    "ru" est un texte à la fois beau et touchant. Une très belle découverte que je vous recommande.
  • Mariehabs Le 04 Novembre 2019 à 16:09
    J’ai adoré ce petit livre. C’est mon premier de Kim Thui et je ne suis pas déçue. La manière dont elle explique sont arrivée au Québec est magnifique. L’auteure a réussi, parmi ses histoires, de nous transmettre la culture et l’histoire du Vietnam par ses yeux d’enfants et d’adulte. Je mets ses autres livres dans ma wishlist.
  • Cherrywing Le 26 Février 2021 à 14:02
    Un récit touchant, doux et amer à la fois. On voyage au gré des associations de souvenirs de l'autrice, passant d'une époque à l'autre. Une odeur, une couleur, une émotion en rappelle une autre. Belle découverte
  • Wakanda Le 01 Août 2021 à 10:47
    La lecture est fluide et agréable. Le récit est cependant décousu (temporellement) et certains passages sont difficiles.
  • Une Plume Le 25 Août 2021 à 11:47
    Plongée dans les souvenirs pêle-mêles et sans ordre chronologique (ce qui peut être parfois un peu déroutant) de Kim Thuy, c'est un récit dépaysant, très fort. Une plume qui dépeint à la fois l'horreur comme l'éveil d'un souvenir grâce à une odeur de lessive, et qui nous rappelle l'essentiel.
  • Lilule Le 26 Août 2022 à 20:25
    désoler, pour ceux qu'ils ont aimé. même si il y a des passages durs. je n'ai pas ressenti d'émotion. Ce pêle-mêle m'a un peu perdu aussi. Dommage.
  • Errant Le 19 Octobre 2022 à 19:14
    L'écriture est chantante, porte les émotions sans coup férir. L'autrice se livre, simplement, sans aucune recherche d'épate et sait tellement bien partager son vécu, d'une richesse peu commune. À une époque où les questions d'immigration sont d'une grande actualité, ce livre apporte un témoignage qui fait réfléchir le lecteur.
  • Lectrice gourmande Le 05 Octobre 2023 à 07:52
    Je fais partie de ceux qui n’ont pas aimé son roman. Pourtant, l’histoire est émouvante. L’autrice raconte ses souvenirs au Vietnam ( son enfance ). Je n’ai pas aimé la construction , ce sont de courts chapitres et c’est raconter de façon pêle-mêle. Quel dommage. L’autrice raconte ses souvenirs, son enfance son arrivée en Malaisie sur les boat-people, sa vie au Canada un peu plus tard. Elle a
  • Kah Rane Le 29 Janvier 2024 à 20:20
    Tantôt léger, tantôt grave, voilà un roman qui ne laisse pas insensible.