Les enquêtes d'Enola Holmes (BD), tome 5 : L'énigme du message perdu
Serena Blasco et Nancy Springer2018

17.0

Londres, juin 1889.
En rentrant chez elle, Enola découvre son nouveau foyer dévasté et constate l'enlèvement de sa chère logeuse, Mrs Tupper. Aussitôt, Enola se lance à sa recherche, et s'aperçoit que l'origine de cette disparition est liée à un énigmatique message brodé sur le ruban d'une robe appartenant à Mrs Tupper.
De filatures en fouilles acharnées, son enquête la mène à la célèbre Florence Nightingale, infirmière britannique qui a dédié sa vie aux soins des malades, notamment lors de la guerre de Crimée, trente ans plus tôt. La grande dame pourrait bien être à l'origine du message crypté, qui, dévoilé, provoquerait un véritable scandale...

2018 Editions Jungle !

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 25 avril 2018 | ISBN : 9782822221672

2018 [E-book] Editions Jungle !

Française Langue française | 72 pages | Format : ePub | ISBN : 9782822225595

• Chicky Poo Le 25 Mai 2018 à 11:04
    J'ai retrouvé avec plaisir Enola Holmes sous les traits de Serena Blasco. C'est toujours un régal et j'ai beaucoup apprécié ce tome, qui aborde des sujets importants et intéressants.
  • lenadlcruz Le 07 Août 2018 à 11:49
    Un peu en-dessous pour moi...
  • Unedanseusegeek Le 27 Septembre 2018 à 08:12
    Une bonne suite assez intéressante .
  • _Nephtys Le 29 Septembre 2019 à 15:11
    Un bon tome, comme toujours avec cette saga, même si j'ai moins apprécié l'enquête - la résolution était rapide et le danger était moins présent -. Par contre, au niveau du développement d'Enola je suis comblée. Voir son attachement à Mrs Tupper m'a vraiment touché, tout comme sa peur bleue de croiser sa route avec son frère Sherlock (et d'en finir avec sa liberté). Hâte de lire le dernier tome !
  • Melora Le 02 Octobre 2019 à 17:44
    J'aime toujours autant les dessins aquarellisés, faisant penser à des peintures. La relation d'Enola avec son frère Sherlock est toujours un aspect drôle et émouvant me concernant !
  • EmmieKenza Le 04 Février 2020 à 15:06
    Ce tome est très bon et c'est toujours aussi joliment dessiné. C'est celui que j'ai le plus aimé lire pour le moment.
  • Cloange Le 19 Octobre 2020 à 17:11
    Un tome très intéressant surtout qu'on y voit un peu d'histoire. J'ai bien apprécier et je poursuis avec le dernier tome.
  • Myrrh Le 16 Novembre 2020 à 21:36
    Un tome vraiment très joli, j'ai beaucoup aimé certaines planches et les couleurs choisies. L'enquête est prenante et j'ai aimé que l'on creuse le personnage d'Enola. En plus Mrs Tupper est très attachante. Un bon moment de lecture !
  • DoReMiLiseuse Le 21 Décembre 2020 à 19:59
    Encore un très chouette moment passé avec Enola. Les planches sont vraiment de plus en plus magnifiques, c'est un plaisir pour les yeux. Et l'enquête est vraiment passionnante!
  • amiedeschats Le 11 Janvier 2021 à 18:02
    Ce tome est intéressant et fait référence à des personnages historiques. Parallèlement à cela l'intrigue personnelle d'Enola progresse. Et que dire du graphisme autre qu'il est superbe !
  • niouniousr1 Le 10 Avril 2021 à 07:30
    Légèrement en dessous des précédents à mon gout concernant l'intrigue. Le graphisme toujours aussi magnifique. 16/20
  • Rosehill Cottage Le 26 Juin 2022 à 12:54
    Un peu moins prenant que les précédents tomes mais ça annonce un fin pleine de rebondissements j’en suis sure !
  • La fleurie Le 15 Janvier 2023 à 12:30
    toujours une très bonne lecture, hâte de la suite !
  • Eve_Nightbringer Le 01 Décembre 2023 à 23:36
    J'ai encore une fois adoré !!! Cette saga est tout simplement géniale ! Prenante, féministe à souhait sans pour autant être trop lourde (entre guillemets), Enola progresse et les personnages autour sont très sympas ! <3
  • Chocolapin Le 18 Mars 2024 à 14:22
    J'aime bien cette BD. Elle se lit bien.