L'élégance du hérisson
Muriel Barbery2006

15.3

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

2015 Editions Folio

2010 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 420 min

2009 Editions Folio

Française Langue française | 413 pages | ISBN : 9782070464326

2007 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 479 pages | Sortie : 18 janvier 2007 | ISBN : 9782840117490

2007 Editions Le Grand Livre du Mois

2006 Editions Gallimard (Blanche)

2000 [E-book] Editions Folio

2008 Editions Europa

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Alison Anderson | 336 pages | ISBN : 9781933372600

2008 Editions dtv (Premium)

Allemande Langue allemande | 364 pages

On en parle aussi sur le forum

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 11:33
    "LE" bouquin branché !
  • Clarisse Le 07 Mars 2010 à 16:19
    je vais tenter de me remettre à la lecture avec ce livre ; je crois bien que j'accroche !
  • Magicluz Le 11 Avril 2010 à 11:22
    Donne envie de se cultiver :D Très belle histoire
  • Candide Littéraire Le 12 Avril 2010 à 14:19
    à déguster
  • Well-read-kid Le 02 Juin 2010 à 21:45
    Un style prétentieux, une histoire bâclée et des personnages stéréotypés, la totale
  • Luciole Le 18 Juin 2010 à 16:07
    mitigée entre les bons avis et celui de W-R-kid, qui gâche l'impression générale. Mais de jolis passages, néanmoins.
  • Véro Beramelo Le 18 Juin 2010 à 20:22
    Perso je l'ai abandonné je n'accroche pas du tout (il devrait y avoir une option "abandon")
  • MissOlympe Le 17 Juillet 2010 à 11:41
    Une belle histoire, de belles pensées mais à force de regarder tout le monde de haut, on finit par se lasser...
  • Nelfe Le 01 Octobre 2010 à 15:26
    Un livre que je referme la larme à l'oeil. C'est beau. Un grand moment que cette lecture.
  • SHAKTI Le 11 Novembre 2010 à 19:31
    L'histoire fortuite d'une rencontre piquée de délicatesse...
  • Setsuka Le 17 Novembre 2010 à 15:31
    Une histoire étrange et incompréhensible, deux personnages qui regardent les gens de haut : j'ai trouvé ce roman ennuyeux, sauf vers la fin où j'étais vraiment emballée...
  • Yogi Le 26 Novembre 2010 à 23:21
    Je crois que c'est le meilleur livre que j'aie lu en 25 ans d'existence.
  • revelation Le 11 Décembre 2010 à 10:50
    c'est un livre impressionnant, prenant et émouvant. on en ressort pas aussi facilement. touchant !
  • fan-bouquins Le 30 Décembre 2010 à 20:16
    Ce livre m'est resté sur l'estomac. J'ai associé ce roman à une encyclopédie. Peut-être changerai-je complétement d'avis dans quelques années.
  • Virginia87 Le 20 Janvier 2011 à 17:36
    Magnifique!
  • romanova Le 23 Mars 2011 à 20:12
    Divin!
  • SophieLJ Le 12 Avril 2011 à 21:54
    Je ne l'ai pas lu mais écouté et c'était très bien. Une fin triste et émouvante avec des sentiments bien retranscrits
  • libib Le 13 Avril 2011 à 16:09
    Parfait pour les vacances...
  • Shanaa Le 14 Mai 2011 à 15:14
    C'est un livre exceptionnel. Pas du tout prétentieux , je dirais même humble ! 10/10.
  • heleneducauteur Le 08 Juin 2011 à 15:38
    Ce récit à deux voix croisées sait être intéressant mais souffre hélas du pédantisme de son auteure qui étale sa culture, et les clichés, et du manichéisme du message gentillet qui est délivré. Un roman non exempt de défauts mais qui demeure sympathique et rapide à lire.
  • dreamworld Le 10 Juillet 2011 à 19:35
    Une très jolie lecture, malgré c'est vrai, un pédantisme assez paradoxal par rapport au message délivré. Je partage l'avis de reveline, pareil pour le côté "encyclopédique", qui a quand même le mérite d'éveiller notre curiosité. Un questionnement intéressant, une rencontre touchante, je recommande !
  • nane42 Le 12 Juillet 2011 à 10:28
    J'ai abnadonné , je n'arrive pas à accrocher, le style est trop compliqué pour moi , peut être qu'un jour je retenterai
  • adelineDou Le 01 Août 2011 à 16:15
    Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, je l'ai trouvé longue sans réelle conclusions. Après cela ne reste que mon avis. J'ai même été voir le film, pour perséverer mais je me suis ennuyée.
  • Alexandra Le 14 Août 2011 à 11:54
    Je n'ai pu accrocher qu'à partir du milieu du livre. Tournures de style souvent pompeuses et inutiles. En revanche, le personnage de la concierge est très attachant contrairement à la petite fille agaçante... La fin m'a parue plus que surprenante et inattendue. .
  • Siana Le 17 Août 2011 à 19:07
    J'ai trouvé que c'était un très bon livre et le personnage de Paloma est divin.
  • lapublivore Le 24 Août 2011 à 18:20
    J'ai un délicieux souvenir de cette lecture (tandis que le film m'a franchement déçue ... sauf pour certains passages et le jeu de Balasko)
  • Lynda Le 04 Octobre 2011 à 15:26
    Punaise, je ne sais pas si c'est parce que je lis trop de bit-lit mais ces premiers chapitres ont été éprouvants pour ma petite cervelle. Moi qui n'ai pas le réflexe dico quand je lis, j'étais ravie de buter sur tous ces mots savants. Heureusement, l'histoire devient plus digeste à mi-parcours.
  • MarionJB Le 13 Octobre 2011 à 20:04
    Bon, moi j'ai laissé tombé ! Le côté trop déballage de culture, encyclopédique, manuel de philosophie m'a rebuté. Vraiment pas pour moi, j'aime que la lecture soit une détente, pas un moment de réflexion poussé et d'intenses considérations métaphysiques...
  • verobleue Le 30 Novembre 2011 à 20:38
    C’est un magnifique roman, drôle, cruel, cynique, bien écrit avec des passages où l’on trouve de véritables délices !! C’est vrai, j’ ai trouvé quelques longueurs et j'avoue sans scrupules que j'ai sauté quelques réflexions interminables qui par moment m'ont ennuyée. Mais en aucun cas, je n’ai trouv
  • enola03 Le 02 Décembre 2011 à 19:38
    L'histoire aurait pu être intéressante si l'auteure n'avait pas essayé d'y étaler sa science. Les récits des 2 personnages tiennent plus de l'essai philosophique plutot que d'1 rencontre entre 2 personnes. Dommage. Le tout reste très indigeste, très déçue par ce livre, j'en attendais autre chose.
  • Once de Nuit Le 29 Décembre 2011 à 17:40
    Une très bonne lecture pour moi, le côté philosophique ne m'a pas gênée, au contraire ! J'ai appris des choses intéressantes tout en découvrant les personnages et leur univers, que j'ai trouvé très poétiques et touchants.
  • A S K ! Le 30 Décembre 2011 à 00:51
    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. C'est vrai que le côté philosophique est barbant, et qu'on le lit sans vraiment le lire, mais si on met ça de côté, avec quelques petits détails, ça reste une belle histoire prenante.
  • Marionnette Le 15 Janvier 2012 à 11:27
    Apparement soit on adore ce livre soit on le déteste, je fais parti de la deuxième catégorie.
  • Yousuke Le 15 Janvier 2012 à 13:30
    Ai beaucoup aimé le début, mais n'ai pas aimé la fin, trop facile. Contrairement aux autres commentaires, je trouve qu'il se lit vachement vite, il est plutôt simple. (et j'adore la concierge.)
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 21:34
    L'histoire m'alléchait au départ. Le fond m'a séduite mais la forme m'a semblé vraiment pesante, en particulier les réflexions "philosophiques"... J'ai eu du mal à le terminer!
  • Rafibookjunky Le 10 Février 2012 à 00:56
    Genre de chick-lit haut de gamme, bien écrit à part quelque rare surenchère sémantique, un point de vue très acide sur la bourgeoisie forcement la jeunesse doré de la porte maillot peut difficilement apprécier. Parfait pour le train ou la plage
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 22:38
    L'histoire est touchante, le texte est très bien écrit. Merci pour les références à Tolstoï, un peu de littérature ça fait du bien! L'adaptation cinéma est assez réussie, à voir!
  • Aline1102 Le 25 Avril 2012 à 14:22
    Bilan en demi-teinte pour ce livre. J'ai bien aimé certains moments, surtout ceux concernant Renée et M. Ozu, mais je n'ai pas apprécié Paloma. Les détails philosophiques sur l'Art et le Beau sont trop fréquents et trop lourds. Les personnages sont agaçants et l'humanité est moche dans ce livre.
  • Lady_M Le 29 Avril 2012 à 11:13
    J'ai adoré. Surprenant, ce bouquin bouleverse tous les stéréotypes.
  • RomKP Le 05 Mai 2012 à 23:58
    Au début, je ne comprenais pas trop, puis en fait, passer le milieu, c'est un délice. Une histoire, de la culture en veux tu en voilà, et de la beauté... J'avais moi aussi la larme à l'oeil à la fin. Un bon moment :)
  • mushu Le 26 Mai 2012 à 12:06
    Un beau coup de coeur!
  • Elwyn Le 25 Juin 2012 à 14:23
    A ne pas lire si on cherche un divertissement simple. Mais à privilégier au film qui ne rend pas tout le symbolisme de l'histoire malgré une adaptation savoureuse. Un peu trop pédant par moment, mais riche en reflexions. Redonne espoir.
  • Luthien Le 18 Août 2012 à 17:01
    Une belle histoire toutefois parsemée d'un peu trop de réflexions philosophiques.
  • Joe Le 09 Septembre 2012 à 11:43
    Une belle découverte!
  • Victoire4444 Le 20 Septembre 2012 à 14:12
    Un magnifique bouquin et perso je me retrouve parfaitement dans les pensées de Paloma ! Une histoire incroyablement tendre et touchante !!!!!
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:37
    J'ai particulièrement aimé ce livre.
  • poet24 Le 04 Novembre 2012 à 11:15
    il m'a fallu voir le film pour aller au bout de ma lecture. Très belle histoire dommage pour le style un peu trop "intellectuel" qui finit par plomber la lecture
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 11:48
    Ici l'auteur nous étale sa science en alignant des mots savants afin de former des phrases qui donnent mal au crane, ce qui a gâché mon plaisirs durant les 160 premières pages. (soit presque 1/3 du bouquin quand même). Pour moi la lecture est un moment d'évasion seulement là j'ai eu l'impression désagréable d'être une idiote inculte qui c'est perdue dans la cours des grands...
  • Itenarasa Le 27 Novembre 2012 à 23:26
    La manière d'appréhender ce livre et son écriture est la même que celle de voir la concierge ou l'ado, il faut aller au-delà de cette 1ère couche suffisante
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:23
    très sympa.
  • Val75270 Le 08 Janvier 2013 à 16:11
    Une très belle histoire dommage qu'elle soit trop parsemée de réflexions philosophiques , un fin surprenante voir meme très touchante
  • Gwen35 Le 24 Février 2013 à 16:21
    j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre.... un peu trop de réflexions / philosohie à mon goût... l'impression de lire deux livres en un...
  • Doudoubleu Le 18 Mars 2013 à 10:09
    J'ai du m'y prendre à deux fois avant de rentrer dans l'histoire. Passés le vocabulaire un peu trop soutenu pour moi et quelques réflexions abstraites dont je n'ai pas toujours saisi le sens, j'ai apprécié la simplicité de l'histoire et l'ai trouvé très belle, surtout vers la fin.
  • elyotine Le 12 Avril 2013 à 20:15
    Ce livre m'a donné le sentiment d'être une parfaite idiote...
  • sofiaportos Le 29 Juin 2013 à 20:06
    Un roman inattendu et singulier que j'ai adoré. Une vraie leçon pour comprendre cette société d'apparences et de jugements :)
  • Dareel Le 09 Septembre 2013 à 20:12
    Humble et accrocheur, ça donne envie de se renseigner sur tous les thèmes abordés ! Une histoire touchante.
  • BéatriceBL Le 27 Octobre 2013 à 18:51
    une belle histoire attachante et ... une fois n'est pas coutume, le film avec Josiane Balasko m'a également beaucoup plu !
  • Roscane_prn Le 25 Novembre 2013 à 17:33
    Ce livre est un vrai bijou. On en sort grandi, et on se questionne davantage sur notre condition et ce qui nous entoure. A lire !
  • Rouba Le 10 Décembre 2013 à 22:07
    Un vrai coup de coeur!
  • coldtroll Le 03 Janvier 2014 à 19:00
    une épreuve difficile à traverser. je trouve ce livre d'une prétention désagréable, l'histoire anecdotique et les personnages détestables. Et le style lourdingue, pour ne rien arranger
  • grimoire de chat Le 15 Janvier 2014 à 17:48
    Magnifique, exceptionne, un coup de coeur!
  • Rose258 Le 21 Février 2014 à 22:20
    Toppisssime...j'ai adoré
  • MélissaDudu Le 15 Avril 2014 à 19:39
    Un roman magnifique, un véritable coup de coeur.
  • marina Le 12 Mai 2014 à 16:38
    Mon dieu!... malgré ses oignons aux pieds, son haleine de poney et son côté sauvage et faussement bourru, Renée a tout d'une grande dame: elle est sensible, cultivée et on rayonne de plaisir à la découvrir au fil des pages. Paloma en revanche est moins attachante, et son personnage m'a moins marquée... à elles deux, elles ont toutefois réussi à me passionner... un vrai régal donc que ce livre!
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 15:48
    Beaucoup de mal à me mettre dedans... Vocabulaire et formulation...
  • My Bae Books Le 25 Octobre 2014 à 12:24
    Je n'ai pas du tout aimé! J'ai traîné les pieds tout le long
  • meslivresmonrefuge Le 05 Novembre 2014 à 11:06
    Le premier livre qui m'a fait pleurer... Quelques tournures sont assez compliquées certes, mais j'ai adoré quand même ce livre. Je suis très rarement émue aux larmes
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:24
    au delà de la qualité de l'écriture, la richesse du vocabulaire, un livre touchant et original. J'ai un peu moins accroché aux chapitres concernant Paloma. Tout de même une oeuvre majeure (qui a été adapté de façon satisfaisante au cinéma). a lire.
  • Le Patelinant Le 07 Mars 2015 à 01:23
    Pour ma part, ce livre compte parmi mes ouvrages favoris, ceux dont je ne me lasse pas de les lire. Je trouve qu’il est le contenant d’une grandeur toute maîtrisée, mais diablement enivrante. J’aime le style, les personnages et la narration. Je ne dirais pas forcément que l’on sort grandi de cette lecture, ce serait un peu pédant.
  • SanFalk Le 12 Mars 2015 à 15:19
    Votre commentaire
  • AppleCokes Read Le 09 Mai 2015 à 14:38
    C'est très beau et j'ai aimé ce livre, je le classe dans mes meilleure lectures. Je regrette néanmoins les "étalages de culture" auxquels s'est livré l'auteur quelquefois, à mon sens... Mais j'ai vraiment aimé ! (Le film aussi, d'ailleurs)
  • yellowfigs Le 20 Juin 2015 à 20:47
    Un livre sympathique bien qu'il ne soit pas un coup de cœur. L'histoire est simple mais racontée avec humour. Cette lecture incite à nous ouvrir l'esprit et à nous cultiver.
  • Marily Le 09 Juillet 2015 à 18:35
    Je n'ai pas du tout accrocher à ce livre, je le trouve ennuyant.
  • Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 18:27
    Je l'ai beaucoup aimé ! Lu très rapidement. A prendre au second degré, les caricatures et préjugés qui peuvent déranger certains lecteurs sont justement là pour être dénoncés.
  • plaisir2lire Le 31 Juillet 2015 à 08:57
    Coup de coeur pour ce roman.
  • lauracoppey Le 05 Août 2015 à 11:43
    J'ai trouvé la première moitié du roman un peu longue et je ne suis rentrée dans l'histoire qu'ensuite. J'ai beaucoup aimé le lien qui se créé entre Renée et Paloma et le message transmis par l'auteur.
  • prune42 Le 06 Août 2015 à 09:52
    Roman très inégal... J'ai failli plusieurs fois abandonner ma lecture jusqu'au moment où la magie opère et le roman devient beaucoup plus agréable. La fin est vraiment belle et émouvante. Néanmoins il reste difficile d'accès et je conseille plutôt le film avec Josiane Balasko à ceux qui veulent découvrir l'histoire.
  • Steph Lejournaldunefan Le 21 Août 2015 à 08:13
    Tout d'abord j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire. Extrêmement riche et varié, j'ai dû de nombreuses fois consulter mon dictionnaire. J'y ai donc appris quelques mots nouveaux. C'est un livre très philosophique, parfois difficile à appréhender. J'ai du beaucoup me concentrer pour comprendre certains passages. Pourtant, peu à peu, je me suis laissée happer par cette histoire si belle.
  • Ysnay Le 16 Septembre 2015 à 09:29
    Un livre à la fois philosophique et sentimental, qui nous donne envie de croire aux sentiments humains. C'était un bon moment.
  • murielB34 Le 05 Novembre 2015 à 12:16
    J'ai adoré ce petit roman plein de finesse et de délicatesse, et ses 3 personnages ...l'histoire de 3 solitudes qui se rencontrent et s'apprivoisent petit à petit....
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 16:41
    Une lecture très riche et très agréable. Livre écrit de manière particulièrement poétique et philosophique. Note : 20
  • gorgue Le 03 Février 2016 à 17:34
    Roman très philosophique qu'il faut lire absolument? C'est une vraie leçon de vie. Pour moi excellent
  • Guerlinette Le 18 Février 2016 à 10:40
    Je ne sais pas si le style de ce roman est celui de l'auteur ou si elle a joué à fond le rôle des 3 personnages principaux de ce roman, habile jonglage entre le savoir, l'affection, l'humour, la solitude, l'amour... Je n'ai pas trouvé les personnages hautains et fiers, au contraire, plutôt murés dans une triste solitude qu'ils s'imposent, mais qu'ils arrivent finalement à surmonter ensemble...
  • Analire Le 05 Mars 2016 à 10:27
    Une lecture plaisante, mais de longs passages d'ennuie profond.
  • laetiti Le 05 Avril 2016 à 16:52
    Déçue par la fin.. Renée aurait mérité sa part de bonheur...
  • VictoriaB74 Le 05 Avril 2016 à 17:00
    A lire absolument , c'est un livre fabuleux ...
  • Lilie BLC Le 19 Avril 2016 à 20:33
    Une écriture assez difficile et pleine de philosophie trop complexe à mon goût, mais une intrigue très jolie et rondement menée. La fin m'a émue, jusqu'à m'arracher quelques larmes.
  • ania92i Le 12 Mai 2016 à 14:45
    Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, les personnages sont accessoires et servent à critiquer la société, ou à citer un tas d'auteurs. C'est peut-être censé instruire ou élever l'esprit, mais c'était juste désagréable à lire.
  • colorful1121 Le 17 Mai 2016 à 21:15
    Difficile pour moi de rentrer dans l'histoire. L'intérêt n'est arrivé qu'au moment où M.Ozu arrive dans l'immeuble. Des réflexions parfois trop compliquées à suivre, cependant, certaines sont intéressantes. J'ai bien aimé Renée mais Paloma m'énervait, j'avais l'impression qu'elle se croyait meilleure que tout le monde. En général, les surdoués se croient moins bien que les autres... Bref, mitigé.
  • Hell-eau Le 29 Mai 2016 à 22:30
    Magnifique roman d'une très grande beauté, qui nous apprend à voir au-delà des conventions sociales !
  • SaniKuroe Le 18 Juin 2016 à 17:50
    Je ne pensais pas qu'un livre aussi rempli de pensées philosophiques allait me faire réfléchir sur la vie. J'ai trouvé ce lire excellent dans tous les sens du terme et la fin, dramatique soit-elle, est d'une grande beauté et inattendu. Je recommande fortement ce livre
  • Novae Le 29 Juillet 2016 à 19:08
    L'écriture de Muriel Barbery est belle, tout autant que l'histoire qu'elle nous conte. J'ai été charmée par cette histoire bien qu'il ne faut pas s'attendre à de gros rebondissements.
  • Erika0402 Le 23 Août 2016 à 20:58
    De l'histoire a la plume ce livre est un chef d'oeuvre ! Un vrai coup de coeur !
  • Erika0402 Le 23 Août 2016 à 21:25
  • larabluejean Le 10 Septembre 2016 à 22:22
    Une fois lancée, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre bourré de références culturelles que j'ai eu envie d'approfondir par la suite. J'ai apprécié les deux personnages, même si les chapitres dédiés à Paloma étaient peut-être moins faciles à lire j'ai adoré suivre ses réflexions !
  • Carla Black Cat Le 02 Octobre 2016 à 11:31
    Quelques jolies idées mais de trong longues réflexions répétitive sur l'art et la beauté. Le tout luisant de prétention condescendante. Assez mitigée, si l'auteure n'avait pas cherché à en faire trop ça aurait pu me plaire
  • Liverté Le 07 Novembre 2016 à 19:42
    C'était une lecture plaisante, agréable, malgré le mépris et la prétention culturelle des personnages. Ils restent attendrissants, sans plus. J'ai quand même particulièrement aimé les "pensées profondes" qui avait un discours direct et sans détours, et qui structuraient par des anecdotes drôles le récit. 15/20
  • Nolly Le 13 Novembre 2016 à 15:16
    Un roman magnifique, à déguster... j'en ai recopié des passages entiers. L'impression de pédantisme est clairement déconstruite à la fin lorsque les deux personnages principaux font l'analyse honnête d'eux-mêmes, et oui, ils se rendent bien compte qu'ils sont avant tout malheureux, et que c'est leur critique du monde qui les permet de se rassurer un peu. Une grande et belle lecture.
  • Cel Kila Le 15 Novembre 2016 à 12:39
    Parfois génial, parfois agaçant. En tout cas, "L'élégance du hérisson" est un livre qui se savoure.
  • Neftisse Le 25 Décembre 2016 à 20:26
    Je n'ai pas accroché à ce livre. Je ne me suis pas sentie proche des personnages, c'est sûrement pour cette raison que j'ai failli abandonner plusieurs fois ma lecture. Ensuite l'histoire n'est pour moi pas passionante. Néanmoins il y a quelques bonnes réflexions / philosophies de vie !
  • FatherTom Le 23 Janvier 2017 à 00:27
    Une belle lecture avec une fin un peu triste malgré quelques longueurs et un style parfois difficilement accessible. J'ai trouvé particulièrement plaisants les passages consacrés à Paloma.
  • compteplus Le 24 Janvier 2017 à 17:22
    Je n'ai pas réussi à dépasser la page 57...
  • estelle_simplem Le 25 Janvier 2017 à 18:06
    Depuis le temps que je voulais le lire, c'est chose faite ! J'ai aimé découvrir ce roman et suivre les pensées de Renée et de Paloma.
  • Tatouille Le 11 Février 2017 à 16:48
    Un roman intéressant et unique qui m'a fait réfléchir et rire parfois! J'ai adoré!
  • Rose Nymphea Le 12 Mars 2017 à 14:29
    Je suis passée à côté de ce roman. Je n'ai pas apprécié le style que j'ai trouvé trop emprunté, avec des phrases souvent trop longues et une impression de prétention. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je me suis sentie "à distance" de leur histoire. Quelques citations sont toutefois jolies. Mais dans l'ensemble, ma lecture n'a malheureusement pas été agréable.
  • Owlrelie Le 18 Avril 2017 à 21:52
    Des passages trop longs... Il y avait de belles tournures (ex : "puiser dans le papier mort quelque chose qui semblait vivant"), j'ai trouvé que le livre tombait quand même trop souvent dans quelque chose de prétentieux, je n'ai pas beaucoup apprécié cette lecture...
  • Ada Le 12 Juin 2017 à 17:11
    Une lecture agréable mais pas transcendante. J'apprécie que les chapitres soient courts car cela faisait office de coupure dans les moments où je commençais à m'ennuyer.
  • LenaBubi Le 20 Juin 2017 à 18:10
    Malgré un style parfois un peu compliqué à suivre, les réflexions abordées sont super intéressantes ! L'alternance entre Renée et Paloma est réussie, j'ai été touchée par l'histoire en plein coeur et c'est entre grand sourire et larmes que je recommande ce roman...
  • marionkekoa Le 31 Juillet 2017 à 13:59
    Lecture mitigée car pour moi il ni as pas eu d histoire mais des morceaux de pensée et des rencontres .
  • Isa De la Montalay Le 03 Septembre 2017 à 13:33
    Une belle histoire d'amitié entre quatre personnages hauts en couleurs et qui ont décidé de ne pas s'arrêter aux apparences. Dommage cependant que l'auteure se soit sentie obligée de forcer le trait stylistique en intellectualisant à outrance (parfois) les propos de Renée et de Paloma... la première partie du récit est parfois assez indigeste ;-)
  • loy Le 06 Septembre 2017 à 23:28
    J'ai eu du mal à entrer dans ce livre. Peut-être parce qu'on l'avait trop encensé à sa parution. Les personnages principaux me paraissaient hautains, les secondaires caricaturaux. Et puis je me suis laissée guider par les mots de Renée et les pensées de Paloma. Chose rare, j'ai ri et eu les larmes au bord des yeux en public pendant ma lecture. Pour résumer, c'est un récit savoureux.
  • Wakanda Le 07 Septembre 2017 à 18:46
    Beaucoup de préjugés. Je n'ai pas pu poursuivre ma lecture.
  • marie22 Le 17 Octobre 2017 à 19:28
    J'ai adoré ce livre, il est poétique, magnifique, cultivé si on peut donner ce genre de qualificatif à un livre ^^ . Il ne faut surtout pas s'arrêter au résumé qui pour moi est plutôt rebutant.
  • unemalledeslivres Le 19 Octobre 2017 à 21:27
    Ce roman est un coup de coeur et donc cela va être difficile d'en donner mon avis. Il m'a pris aux tripes dès le début. Et qu'est-ce que c'est chouette ce côté cultivé qui ressort du livre. Ca passe ou ça casse et avec moi s'est passé. J'ai aimé voir l'évolution des personnages, voir leurs préjugés être délaissés. Et puis quels personnages alors. Et la fin est bouleversante. Un très beau livre.
  • Marienkäferschen Le 18 Novembre 2017 à 06:40
    Un livre magnifique sans prétention et d’une incroyable sensibilité.
  • AnneClaire87 Le 26 Novembre 2017 à 10:21
    Très pédant au début mais dès l'arrivée du Japonais au 2e tiers du roman ça devient vraiment très agréable à lire.
  • Natmo49 Le 22 Décembre 2017 à 11:21
    Les mots me manquent...Je suis encore sous l'émotion de ce magnifique livre. Un vrai bijou de littérature, plein de poésie, de sensibilité, de beauté.... Un énorme coup de coeur !
  • Passion Le 08 Avril 2018 à 18:22
    Un délice emprunt à la fois de réflexion et d'humour, dont le style et les références littéraires m'ont totalement emballée !
  • Seli Le 18 Avril 2018 à 18:05
    Un roman qu'on doit se retenir de dévorer, car on l'apprécie autant plus avec modération. Les personnages sont complexes, attachants, leurs réflexions sont profondes et posent de réelles questions sur le sens que l'on doit donner à sa vie tout en se permettant des pointes d'humour. Je n'hésite pas à dire que ce livre est un chef d'oeuvre et un bon gros coup de coeur !
  • ilonaisreading Le 01 Juin 2018 à 11:13
    Ce livre est une daube en bonne et due forme. C'est rare que je casse un livre mais là le coup marketing autour de ce livre est exceptionnel et relève de l'art au vu du "style" bien-pensant, hautain et méprisant qu'il contient. Bref, à fuir!
  • flohidabook Le 03 Juin 2018 à 22:08
    Ce livre a était une claque monumentale. Je sais pas par quoi commencer tellement il y a des choses. Tout 'abord les personnages sont attachants. L'auteure rassemble différentes catégories dans le livre: socio,psycho,litterature. Et elle les met en parallèle avec la vie des personnages. Et dans ce livre il y a plusieurs messages qui est la beauté de la vie, l'amour, la colère... un BIJOU
  • bbtiz Le 10 Juin 2018 à 20:09
    Un roman aigri, qui sous couvert de dénoncer "les préjugés" en balance tout un paquet!! Une histoire un peu sordide donc et portée par des personnages désagréables et plats...
  • mauvais coton Le 02 Août 2018 à 13:29
    Une lecture que j’apprehendais depuis plusieurs années mais que je ne regrette en aucun cas. Elle laisse sur moi un voile doux et triste mais une jolie tristesse, remplie de poésie et de bienveillance. C’est une lecture qui apaise, qui fait rire et subjugue. On a envie de rencontrer les personnages et de partager le thé avec eux, de faire partie de leur vie. Bravo à l’auteure pour son écriture.
  • MissCocoon Le 22 Août 2018 à 19:52
    Un énorme coup de cœur rempli d'art et de philosophie qui nous donne envie de voir la beauté du monde et nous pousse à la réflexion à chaque chapitre.
  • Elooodiie_butterfly Le 10 Février 2019 à 20:39
    J’ai eu beaucoup de mal a accrocher, j’ai même voulu laisser tomber ma lecture, mais dès l’arrivé du nouveau personnage, tout va plus vite, on plonge dans le roman et la philosophie de la concierge est beaucoup moins barbante. Le dernière moitié est beaucoup mieux que la première, et la fin de l’histoire est pas mal, je ne m’y attendais pas du tout. Enfin c’est assez philosophique tout de même.
  • Mariehabs Le 04 Avril 2019 à 04:39
    Belle lecture!! Il ne faut pas trop s'attarder à toutes les références. Lorsque j'ai réussi à faire abstraction du langage qui me correspondait moins j'ai plongé dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé.
  • Seraphina Le 07 Avril 2019 à 14:51
    Trop de longueurs philosophiques et pompeuses qui rendent la lecture difficile.
  • Vicky Rouberte Le 12 Avril 2019 à 23:03
    En ce qui concerne les avis de blogs je suis assez proche de Miss Alfie (2008) et Luminalsi (2014). Les 180 premières pages ont été un enfer, dès le début j'ai eu très envie d'abandonner. Le récit est plein de philosophie et de condescendance et c'est pas ce que j'aime lire. Mais c'est un cadeau donc j'ai continué. Et je dois dire que sa s'améliore un peu.
  • Yuke Le 17 Avril 2019 à 07:05
    Cette lecture n'a pas été évidente pour moi. J'ai beaucoup aimé les passages concernant Paloma mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec ceux sur Mme Michel qui sont parfois très long et trop axé sur la philosophie. J'avoue avoir carrément sauter certaines pages. Je suis tout de même contente de m'être accrochée et d'avoir fini ce livre.
  • Zelouims Le 25 Avril 2019 à 14:26
    Un bijou de délicatesse, de poésie et de philosophie. Une ode à la beauté, une histoire touchante. Je n'attendais pas tant de cette lecture et j'en ressors bouleversée avec des envies d'écrire mon journal des mouvements du monde et trouver des pensées profondes.
  • Sanhe94 Le 08 Mai 2019 à 21:07
    J'ai eu bcp de mal avec ce livre. Même si quelques réflexions se sont avérées être intéressantes, elles n'apportent rien à l'histoire. Sauf que, une fois retirées, et bah, il n'y a plus d'histoire...
  • angie206 Le 28 Juillet 2019 à 17:58
    Une première partie un peu longue, une deuxième partie plus intéressante. Je me suis sentie inculte par moment. Déçue.
  • Dévoreur de Books Le 21 Septembre 2019 à 09:40
    Très sympa à lire, un peu triste à la fin.
  • softyfristy Le 06 Octobre 2019 à 15:35
    Ce livre est un petit bijou....bien écrit, qui fait réfléchir sur les appriories, sur les clichés. A découvrir...
  • Callmesab Le 20 Octobre 2019 à 15:33
    Malgré une fin qui m'a touchée et que j'ai trouvé bizarrement très belle, je reste mitigée sur ce livre. Une écriture trop alambiquée, limite exagérée qui a ,je trouve un peu desservie l'histoire. Dommage
  • Alhweder Le 12 Février 2020 à 19:40
    J'ai bien vu l'intention de l'auteure : exposer le beau. Mais vraiment, à une ou deux exception près, je me suis essentiellement ennuyée. J'avais l'impression qu'elle, ou ses personnages en tout cas, s'écoutaient parler. Cette indifférence s'est prolongée jusqu'à la fin qui se veut pourtant émouvante. Dommage.
  • bookaddict02 Le 14 Février 2020 à 20:34
    J’avais déjà commencé ce livre et impossible de me plonger dans l’histoire puis j’ai vu le film que j’ai apprécié (et une fois n’est pas coutume j’ai préféré le film au livre), j’ai donc décidé de refaire un essai. Je l’ai terminé mais ma lecture m’a laissé perplexe. Je ne suis pas arrivé à ressentir d’émotion pour les personnages. J’ai trouvé le style pompeux et trop alambiqué.
  • iselou Le 14 Août 2020 à 19:31
    J'ai eu énormément de mal à accrocher au début, je ne m'entendais pas vraiment avec les personnages principaux. Continuer ce livre a été la bonne décision. C'est une histoire qui prend le temps de se tisser, et si l'on se demande ce que peut bien en être le résultat, il faut prendre son mal en patience pour apprécier l'œuvre finale et finie.
  • CelineRPBessonnet Le 04 Octobre 2020 à 03:32
    L'histoire était vraiment intéressante et contient des personnages captivants, imparfaits mais aussi extrêmement sensibles. J'ai beaucoup aimé l'arrivée du personnage de Kakuro Ozu car il va vraiment faire la connexion entre les personnages, les rendre plus humains, plus doux aussi. J'aurais aimé que cette arrivée se fasse plus tôt dans l'histoire car la première partie est assez laborieuse.
  • Citron Nobel Le 30 Octobre 2020 à 19:32
    Une belle histoire, bien racontée, bien lue pour la version audio.
  • téman_kojai Le 15 Novembre 2020 à 13:18
    Ce livre m'a, contre toute attente, laissé de marbre. On me la décrit de bien belles manières, mais je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans l'histoire. Celle-ci m'a donné l'impression de n'être qu'un prétexte pour exposer les pensées de l'auteure, et son surplus de culture. Je n'ai pas du tout apprécié, et je me suis beaucoup forcé pour progresser dans sa longueur. {12}
  • perrine mille feuilles Le 27 Novembre 2020 à 13:24
    Un début de lecture assez mitigé, une plume que je trouvais inutilement pompeuse et un personnage principal que je trouvais hautain. Le tout à changer avec l'arrivée d'un personnage et la lecture de la deuxième moitié fut beaucoup plus fluide. Une belle histoire, malgré quelques longueurs et un style qui n'a pas toujours sus me convaincre.
  • Khione Le 28 Décembre 2020 à 11:32
    Ma lecture n'avait pas très bien commencé, et puis j'ai fini par me prendre au jeu. Au final, c'est une lecture très agréable et enrichissante à tous points de vue ][
  • M.Kate Le 23 Janvier 2021 à 13:58
    Une très belle lecture, qui m'a donné envie de changer de registre littéraire (à moi Tolstoï), et dont les multiples réflexions sur la vie, les gens et l'art m'ont beaucoup plu.
  • Beacakista Le 19 Avril 2021 à 23:23
    Charmée à 16 ans, mitigée à 29 ; cette relecture me laisse perplexe. Je reconnais des qualités à ce roman mais malheureusement le jugement constant des deux héroïnes sur les gens qui les entoure m'a énormément irritée. Il faudrait également rappeler à Mme Barbery que l'anorexie est une maladie et qu'utiliser plusieurs fois ce terme pour médire sur les femmes minces est plus qu'inapproprié ...
  • Hel Le 22 Mai 2021 à 08:15
    Des personnages énervants à souhait qui pètent plus haut que leur derrière, une écriture très lourde, qui en fait beaucoup trop. Les 80 premières pages sont pour moi sans intérêt et tournent en rond. Je n'ai pas du tout accroché alors que le synopsis m'avait pourtant intrigué.
  • VanessaDIK Le 21 Juin 2021 à 21:19
    Dommage que l'auteure est voulu en faire trop. Paloma est très attachante avec de belles réflexions qui colle à son personnage mais pour Renée je suis plus que septique. Certains passages sont drôles ou intéressants mais trop souvent ça frise l'indigestion de snobisme intellectuelle.
  • Apatac Le 17 Juillet 2021 à 17:59
    Trop de passages long et philosophiques mais une véritable réflexion sur l'amitié et les différences entre classes sociales.
  • Acady Le 03 Septembre 2021 à 19:47
    Rempli de clichés, grossophobie, psychophobie.
  • Andjalie012 Le 30 Septembre 2021 à 23:45
    Sur le moment j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les personnages ont beaucoup de préjugés qui m'ont même parfois perturbé. Dès qu'arrive le nouveau voisin, j'ai mieux à accroché et j'ai enchaîné les pages. Je reste malgré tout mitigé par ma lecture mais je ne m'attendais pas à la fin. Petit point que j'ai apprécié, j'ai aimé voir l'évolution des personnages au fur et à mesure.
  • Books-all-the-times Le 06 Octobre 2021 à 22:50
    Beaucoup trop philosophique à mon goût. Je n'ai pas aimé le personnage principal. Je n'ai pas compris l'intérêt du récit. C'est un abandon.
  • Nassiha Le 07 Décembre 2021 à 17:18
    Pour moi, ce livre est une pépite ! Je n'avais pas envie qu'il se termine et j'ai bien passé 20 minutes à regarder mon plafond une fois la dernière page tournée. J'ai trouvé l'écriture vraiment belle et les références (même si je n'avais pas la plupart) bien amenées. Je le conseille vivement !
  • Steerpike Le 18 Décembre 2021 à 16:18
    Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, où je trouve qu'il y a beaucoup de condescendance. La dernière partie du livre, avec l'apparition d'un personnage tiers, améliore un peu la lecture. Malheureusement, la fin non plus ne m'a pas convaincue, et m'a donné l'impression que l'autrice ne savait pas trop comment terminer son récit.
  • juju3006 Le 26 Décembre 2021 à 20:16
    Bien mais un peu pompeux par moment
  • Steph v Le 02 Février 2022 à 21:53
    Lecture enrichissante avec un vocabulaire pour lequel il faut parfois avoir un dictionnaire à portée de main, certes, mais qui est bien choisi pour refléter le niveau des personnages. J'ai trouvé ce roman également intéressant concernant les clichés que nous pouvons avoir des différentes classes sociales et la fin a été pour moi totalement inattendue.
  • Marinette-7 Le 27 Mars 2022 à 21:12
    J'ai été touchée par cette concierge, femme qui passe à côté de sa vie en se cachant, prête à éclore....
  • lulu231198 Le 07 Avril 2022 à 18:51
    Ce roman est une très belle découverte ! Je m’attendais à tout sauf à ça. Les deux personnages principaux sont vraiment touchantes et attachantes. Paloma apporte vraiment cette touche de légèreté sur un fond plutôt lourd et philosophique. Il y a beaucoup de beauté et d’élégance dans ce roman mais aussi une réflexion profonde sur la vie. La fin m’a beaucoup émue ! Tout le monde devrait le lire !
  • Au vrai chic littérère Le 05 Juillet 2022 à 00:26
    Le premier tiers du livre peut paraître ardu mais comment faire autrement pour donner crédibilité au personnage de Renée ? Si vous abandonnez avant ce premier tiers vous passez à côté du début de l'histoire qui se déploie ensuite. Et alors le plaisir de la lecture arrive. D'habitude je suis plutôt réservé concernant les best-sellers, mais dans ce cas-ci, j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture.
  • Litetvit Le 16 Juillet 2022 à 16:12
    Très belle histoire avec un début un peu trop ardu mais il faut situé Renée ainsi que Paloma... Le reste se lit mieux
  • William D Le 22 Décembre 2022 à 22:00
    J ai beaucoup aimé. J ai aimé les deux personnages principaux, leurs interactions mais aussi les références societales, historiques et mêmes politiques. Un vrai coup de cœur
  • AudRaul Le 08 Février 2023 à 12:31
    J'ai trouvé les personnages très attachants, mais parfois les réflexions étaient un peu trop longues à mon goût, et je ne savais plus ce que j'étais en train de lire. J'ai abrégé quelques passages. Malgré cela, le livre est très bien écrit et agréable !
  • manue lit des histoires Le 17 Mai 2023 à 12:26
    Narration atypique… Renée m’a plu, beaucoup. L’interprétation audio de son personnage est brillante.
  • J4cK Le 27 Août 2023 à 13:03
    Tant par les mots ensorcelants que par les personnages captivants, tant par l'ambiance qui sent bon le feu de cheminée que par les sourires amusés, nous nous laissons divaguer avec délice et volupté.
  • MomeRath Le 26 Décembre 2023 à 11:15
    [Abandon] Je jette l'éponge à l'aube des 55 pages. Les élucubrations philosophiques noient les éléments intéressants de l'histoire et les miettes grapillées jusqu'à présent ne me donnent pas envie de persévérer.
  • estelbooks Le 08 Janvier 2024 à 19:40
    Dans ce roman, qui ressort de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, il s'agit du surdouement, ici les deux principales protagonistes sont concernées, Paloma et Renée qui n'appartiennent pas à la m^me génération et qui ne viennent pas, qui n'évoluent pas dans les mêmes milieux sociaux culturels. Les autres thèmes en découlent tout simplement.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Février 2024 à 10:02
    J'avais très peur de cette lecture qui me paraissait exigeante... et j'avais raison ! La plume de l'auteure est très soutenue et remplie de références philosophiques que je n'ai pas. J'ai bien essayé de m'accrocher, quitte à sauter des chapitres trop théoriques, car les sujets du suicide et des différences de classe m'intéressaient énormément. Mais c'est un abandon malheureusement...