17.0

Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C’est comme ça ! On n’y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l’ordre établi…

2019 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782211239387

2019 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 104 pages | Format : ePub | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782211301855

• Reveursetmangeursdepapier Le 14 Février 2019 à 14:22
    Renversante est un petit roman pour enfants et pour adultes dans lequel Florence Hinckel apporte une réflexion sur la place des femmes ET des hommes dans la société. Le sujet est traité avec originalité puisque l’auteure a choisi d’inverser la tendance en nous présentant une société matriarcale. C’est fort, très fort.
  • LaDemoiselle Le 15 Février 2019 à 17:33
    Magnifique, génial, fabuleux ! Une excellente idée qui dénonce de nombreuses injustices. Bravo
  • Lehemira Le 22 Février 2019 à 13:53
    Ce roman dénonce de façon originale la société patriarcale en inversant la donne : et si c'était le féminin qui l'emportait sur le masculin ? Grâce à cette autrice, j'ai réalisé l'ampleur des inégalités dans lesquelles nous vivons. Ne pas pouvoir jouer au foot parce qu'on est une fille est un des exemples d'injustice que j'ai vécu et que j'ai fini par accepter... à tort ! Vivement recommandé !
  • Alexselivre Le 26 Mars 2019 à 09:13
    Ce glissement de perspective pour analyser les inégalités et dysfonctionnements de notre société moderne est furieusement efficace, évocateur, mordant et drôle. C’est bref, concis, incisif, bien documenté sans être lourd, bref ce petit roman jeunesse qui peut tout à fait être considéré comme un manifeste pour l’égalité entre les sexes est un vrai succès !
  • AprilJoeee Le 22 Mai 2019 à 16:40
    Ce livre fait réfléchir et nous fait réaliser qu'il existe encore beaucoup d'inégalité entre les femmes et les hommes. Ce livre était vraiment pas mal car il ne dénonce pas une société en général mais nous explique que la société parfaite serait que chaque personne soit égal et qu'aucun sexe ne domine sur l'autre. Livre que toutes personnes peut lire.
  • annatine Le 10 Août 2019 à 15:39
    Je trouve que ce livre explique assez bien l'inégalité entre les femmes et les hommes , je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre juste que je l'aime beaucoup et que tout le monde peut le lire.
  • AuxPetitsBonheurs Le 04 Décembre 2019 à 10:28
    Un court roman jeunesse très percutant, qui permet, pour ceux qui ne seraient pas déjà au courant, de voir la folie de notre société patriarcale, en inversant les forces. Lisez-le, faites-le lire à vos enfants et propagez-le.
  • Fiocap Le 05 Janvier 2020 à 15:35
    Une super idée pour dénoncer les inégalités du quotidien. Une lecture pour tous les âges, pour tous les sexes.
  • Koalivre Le 23 Avril 2020 à 20:35
    Vraiment génial! D’utilité publique! À offrir dans toutes les écoles
  • Aruka <3 Le 01 Mai 2020 à 14:56
    J'ai vraiment adoré ce livre c'est une très bonne idée de l'auteur une idée simple. L'égalité homme femme est très bien mise en page et c'est une bonne méthode pour faire part de cette différence qui devrais être inexistante aux enfants n’empêche j'ai trouvé l'histoire un peu basique voir très l'auteur retrace juste l'histoire sans plus.
  • Alhena Le 29 Juin 2020 à 15:09
    Un petit roman renversant qui met le doigt sur les problèmes de notre société, à mettre entre les petites mains pour amorcer des conversations autour de l'égalité homme/femme. :)
  • Seelys Le 13 Août 2020 à 14:05
    Un roman original sur l'inégalité entre les hommes et les femmes. Le fait de transposer la situation des femmes aux hommes (dans l'histoire, la culture ou dans la vie de tous les jours) permet de réaliser que ces inégalités sont très ancrées. Les observations d'une jeune fille qui essaie de comprendre et qui veut changer les choses, un point de vue critique mais positif et constructif !
  • Fazelle Le 28 Septembre 2020 à 21:27
    Un petit roman jeunesse qui m'a fait sourire mais qui montre l'absurdité de certaines choses. J'ai beaucoup aimé le principe d'inverser les rôles pour comprendre les différents points de vue entre homme et femme.
  • chachalit Le 03 Octobre 2020 à 22:42
    Un roman jeunesse, certes, mais surtout un très beau manifeste en faveur de l'égalité des sexes ! Ce petit ouvrage est piquant, drôle, bien documenté, et surtout ne peut pas laisser le lecteur indifférent tant il souligne avec justesse et originalité les dysfonctionnements de notre société patriarcale. À mettre entre toutes les mains, jeunes comme moins jeunes :)
  • PrimeraRose Le 15 Octobre 2020 à 20:00
    Une très bonne idée que d'inverser la donne ; cela permet de mettre en exergue l'absurdité des inégalités hommes-femmes. À découvrir, autant pour les jeunes lecteurs que pour les adultes. Court, simple, mais terriblement efficace !
  • paulinebouquine Le 23 Octobre 2020 à 09:31
    Un petit jeunesse que j’aurais adoré lire en étant petite fille ! L’idée de ce livre de renverser le paradigme est tout simplement brillante et permet de faire prendre conscience, avec justesse et humour, à quel point nous avons intégré les constructions de la société moderne patriarcale. À faire lire d’urgence aux (petites et plus grandes) filles comme aux garçons !
  • Minouchka_books Le 27 Novembre 2020 à 20:26
    Un petit roman à mettre entre toutes les mains ! Il décrit avec justesse la situation actuelle mais inversé ! C'est à la fois drôle et bizarre de voir une société dirigée par les Femmes pour les femmes. Mais il est aussi dérangeant car les situations acceptables d'aujourd'hui ne le sont pas vraiment (peu importe qui est pouvoir). Un roman qui prone l'égalité des sexes et des humains en général
  • LP CDI Le 08 Décembre 2020 à 22:42
    J'ai aimé le principe, les situations renversées qui invitent à réfléchir. Mais je me suis ennuyée et j'ai peiné à le terminer ...
  • niouniousr1 Le 07 Janvier 2021 à 07:09
    Tout petit roman jeunesse que j ai lu en une heure, très original et très parlant. Je le recommande surtout aux ados qui retrouveront tous les codes actuels de notre société patriarcale. Livre qui fait réfléchir...16/20
  • Fleur_vagabonde Le 09 Juin 2021 à 10:33
    Il n'y pas vraiment de trame narrative mais ce petit livre se lit en deux temps, trois mouvements. C'est un roman jeunesse d'utilité public ! A faire lire également aux adultes qui souhaite commencer à se sensibiliser, en douceur, aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes dans notre société actuelle.
  • leslivresdetcheny Le 03 Février 2022 à 22:56
    « Renversante » est une belle découverte. Ici, l’originalité est omniprésente, l’autrice inverse les rôles le temps d’une lecture : la femme devient l’homme et l’homme devient la femme. Les chapitres dénoncent chacun leur tour des inégalités flagrantes dans notre société actuelle et nous apporte une réflexion sur des dysfonctionnements qu’on ne voit même plus.
  • D.Séverine Le 20 Juillet 2022 à 13:39
    J'ai trouvé l'idée et le concept de ce petit roman très intéressants mais j'ai placé la barre un peu trop haute et j'ai donc finie déçue. Alors oui, l'autrice inverse les rôle entre féminin et masculin mais au final, il ne se passe pas grand chose dans ce livre. On ne fait qu'énumérer des faits en les attribuant au sexe opposé. J'aurais aimé une vraie histoire et quelque chose de plus profond.
  • Mailing Le 18 Août 2022 à 16:31
    Très bonne découverte avec ce court roman jeunesse, où les perspectives de genre sont inversées avec une société matriarcale et un féminin qui l'emporte sur le masculin. J'ai trouvé que c'était une manière subtile et intelligente d'aborder le féminisme et les notions de sexisme et d'inégalité entre les femmes et les hommes, qui interpelle et fait réfléchir.
  • La petite Bibliotheque Le 25 Septembre 2022 à 14:55
    La société que nous connaissons est inversée dans ce livre, le sujet est bien fait, le roman est court et il est adapté pour les jeunes et les adultes. C’est un livre qui se lit vite.
  • DelSL Le 08 Janvier 2023 à 02:01
    Une idée brillante, qui semble si simple qu'on se demande pourquoi on ne l'avait pas eue avant : décrire une société inversée pour faire comprendre l'inégalité entre les sexes. Et le ton du récit, léger, facile à lire, bien illustré, est un vrai atout. 20/20 !
  • voltarya Le 20 Avril 2023 à 20:22
    Un roman a la thématique fort intéressante et une idée bien menée surtout à destination des enfants mais je regrette que les idées ne soit pas plus poussées et un peu nuancées afin de laisser à l'enfant en question (car le public visé est très jeune, ça se ressent dans l'écriture, c'est un enfant qui parle) se faire son propre avis. J'ai l'impression qu'on dit à l'enfant ça c'est mal, point.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 23:35
    Un petit livre très spécial mais qui nous permet de comprendre et de réaliser certaines choses sur notre société