Sur la plage de Chesil
Ian McEwan2008

14.5

«Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible…» Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu. Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté, et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie.

Titre original : On Chesil beach (2008)

2018 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 178 pages | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : 2070402533

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 178 pages | Format : ePub

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 178 pages | ISBN : 2070402533

2010 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070402533

2009 Editions France Loisirs

2008 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070402533

2008 Editions Gallimard (Du monde entier)

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Sortie : 1er février 2008 | ISBN : 9780099512790

2008 Editions Vintage

• Silvia Le 06 Août 2010 à 16:40
    Ma lecture a été difficile bien que le texte soit court. Les deux personnages principaux sont absolument antipathiques !
  • clara Le 10 Novembre 2010 à 09:47
    Un coup de coeur sur toute la ligne!
  • Simone's armada Le 26 Juillet 2011 à 14:21
    Un récit superbement énoncé, qui laisse à réfléchir sur la sensualité et l'émancipation.
  • LazyOldSun Le 10 Juin 2012 à 22:21
    Agréable mais sans plus! Je ne me suis pas plus attachée que ça aux deux personnages dont la relation finalement pâtit du manque de communication et des conventions sociales. Intéressant tout de même la réflexion sur la difficulté du choix et le fait qu'une action peut changer le cours d'une vie...
  • helenoooouuuu Le 25 Juin 2015 à 19:27
    Une lecture... particulière ! Plein de sensualité, et à la fois de rancœur. Même si la plume de Ian McEwan est superbe, ça n'a pas éveillé mon intérêt.
  • Louiz Le 01 Septembre 2018 à 23:07
    Écriture époustouflante, qui nous met mal à l'aise, face à nos choix, ceux-là même qui seront les raisons d'une vie ratée ou réussie. Il faut s'accrocher, c'est vrai, mais le message est d'une justesse ! Vraiment, allez jusqu'au bout.
  • Melimoli Le 21 Octobre 2018 à 22:15
    Ce n'est pas le roman de l'auteur que je préfère mais c'est une histoire qui se lit vite et bien qu'il y ait peu d'actions, le scénario m'a plu, sans d'ailleurs que je n'y trouve quoi que ce soit de si dérangeant...
  • Surbookée Le 13 Juillet 2019 à 18:50
    Un jeune couple tourmenté alors que leur bonheur est à portée de main. Voilà toute la tragédie de ce roman. Court, beau, il montre l'importance de la communication dans le couple. Parce qu’ils n'osent pas exprimer leurs sentiments et leurs désirs leur amour est mis à mal. Très beau roman !
  • dusoirenete Le 04 Janvier 2020 à 15:44
    Sur la plage de Chesil... Des galets, l'amour... De la colère... Se taire ou ne rien faire... Beauté des mots... Et des larmes.
  • RiRead Le 03 Janvier 2021 à 15:49
    Très touchée et émue par ce roman qui parle d'amour, de désir, d'intimité et de communication..ou quand le silence met en péril les sentiments les plus purs...Un coup de coeur et un livre qui restera longtemps en mémoire..
  • deslivresetmaude Le 15 Janvier 2021 à 09:55
    D'une nuit de noces, l'auteur arrive à créer du suspens, à en faire même un huis-clos oppressant non sans surprises. Entre rire et rage, cette lecture ne laisse pas insensible.
  • Mot Envolé Le 14 Mars 2022 à 15:37
    Je reste un peu sur ma fin avec cette lecture. En découvrant le résumé je ne m'attendais pas à ça. Ce fut une lecture brève et un peu déconcertante.
  • Leelo Le 08 Juillet 2022 à 09:10
    Je suis toujours un peu fascinée par la capacité de certains livres courts à paraitre si longs, ahah! Cela a été le cas pour moi ici. J'étais pourtant intéressée par le sujet, j'ai plutôt bien aimé la psychologie des personnages mais le récit en lui-même m'a vraiment ennuyée et je n'ai du coup pas apprécié cette lecture. Dommage.
  • miss.acacia Le 16 Août 2022 à 18:12
    Un roman si court mais si riche qui aborde la question de la sexualité dans le couple (les insécurités et appréhensions qu'elle soulève), et de manière plus large la difficulté à s'ouvrir à l'autre. D incompréhensions en malentendus, de frustrations en maladresses, le manque voire l'absence de communication mène ce couple inexpérimenté et si attachant à un terrible moment de vérité. Subtil et fin!
  • Coralit Le 11 Mars 2023 à 19:19
    Un superbe roman, touchant, délicat et d'une grande justesse psychologique. Dans une Angleterre inhibée - celle d'avant la libération sexuelle - où chaque détail révèle les antagonismes (de classes, de générations, entre hommes et femmes), Ian McEwan construit une intrigue autour d'une nuit de noce aux conséquences dévastatrices et me laisse avec un sentiment d'immense tristesse devant ce gâchis..
  • Autumnalys Le 28 Mars 2023 à 14:55
    La narration est assez lente, mais la pertinence et la profondeur psychologique de ce roman prennent tout leur sens à la fin. C'est triste de voir un couple se déchirer sous le poids des maladresses et des incompréhensions, mais c'est aussi une bonne leçon de vie.
  • Hel Le 13 Août 2023 à 10:37
    Trop de longueurs pour un livre pourtant si court. Edward et Florence sont vraiment irritants et hautains et leur amour me semble un peu trop facile et rapide. En bref, une petite déception alors que je m'attendais à beaucoup. On en apprend cependant plus sur d'anciennes mœurs et ça me fait dire que je n'aurai vraiment pas aimé vivre à cette époque si compliqué niveau sentiments et moeurs.