Seul avec la nuit
Christian Blanchard2019

17.4

Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d’une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d’argent… Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d’un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d’obtenir un organe sain de donneurs volontaires.

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?
Cette question, Gilles Patrick ne se l’était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu’un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d’hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.

Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n’était pas une raison suffisante ? D’une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.

2022 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782757888315

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782714479778

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782714479778

• lecturesetgourmandises Le 21 Mai 2019 à 17:32
    Un énorme coup de coeur pour ce livre, les personnages ! tout est parfait !
  • sagweste Le 27 Mai 2019 à 10:07
    Oui ce livre est dur dans le sens où il ne cache rien de ce qui peut arriver quand le profit financier illégal prend le pas sur la considération de l'être humain. L'histoire m'a perturbée et bousculée mais est magnifiquement contée. Je ne m'attendais pas à de telles expériences et cette vérité m'a été dérangeante car elle m'a obligée à y faire face, ne plus me voiler les yeux .
  • Waterlyly Le 08 Juin 2019 à 16:14
    Lorsque roman noir rime aussi avec émotions, cela donne cette petite pépite. À découvrir.
  • alapagedesuzie Le 13 Septembre 2019 à 01:26
    Pages après pages, l'auteur nous surprend et trouve les mots pour nous faire vivre une panoplie d'émotions. Et l'on ne peut en ressortir indemne. Impossible à oublier! Choquant, perturbant, mais il est parfois nécessaire de démontrer toute la noirceur de notre monde pour que les choses changent...
  • LeoLabs Le 26 Juillet 2020 à 10:38
    Je viens de découvrir un auteur dont je vais m'empresser d'acquérir ses autres œuvres. Quel excellent roman! Lu en apnée d'une traite. Un roman très noir abordant des thèmes tels que la prostitution de mineurs, l'immigration, la traite d'êtres humains, le trafic d'organes, la mendicité organisée, et toutes les horreurs qui en découlent. Tous ces thèmes liés en une seule histoire très touchante.
  • A la page des livres Le 29 Juillet 2020 à 16:35
    Une lecture en plein trafic d'êtres humains. Plusieurs voix pour nous accompagner : en majorité celle de jeunes adolescents. Un thriller où les personnages sont impuissants face à leur destin. Dans ce roman, ils sont bons ou mauvais, pas d'alternative, pas d'ambiguïtés… J'aurais aimé plus de nuances dans leurs caractéristiques et moins d'innocence. Est-ce possible dans ce contexte ?
  • Mickadu72 Le 06 Septembre 2020 à 10:22
    Très bon roman qui se dévore. Une très grande réussite et un des tous meilleurs que j'ai lu. Des personnages attachants, une histoire magnifique. Bref un régal.
  • Sweethy Le 16 Septembre 2020 à 06:46
    Ouah quel roman ! Un roman bien noir, qui nous fait réfléchir, nous bouscule, qui nous donne un uppercut en pleine poire, car ce livre est ponctué de scènes ignobles, insupportables et révoltantes. L’auteur aborde des thématiques très difficiles, la prostitution de mineurs, le système de la mendicité organisée, le trafic d’organes, dont le seul intérêt dans ce domaine est l’argent, le pourvoir.
  • Marseillanne Le 25 Octobre 2020 à 08:57
    Un roman bien sombre mais dont le final ne répond pas à toutes les questions, nous laissant sur notre faim
  • Mapi52 Le 12 Juin 2022 à 09:25
    Un roman dans lequel j'ai trouvé le pire, trafic d'enfants migrants (prostitution, mendicité, trafic d'organes.. ) à limite du soutenable, et le meilleur avec cet ancien cheminot et une belle histoire d'amitié entre enfants migrants. On n'en sort pas indenme.
  • the black angel Le 10 Octobre 2022 à 19:40
    Un roman noir qui va vous donner froid dans le dos. Nous y découvrons l' enfer des trafics d' organes et de l' exploitation des personnes démunies et sans défense.