Miss Islande
Audur Ava Olafsdottir2019

15.6

Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain.
Sauf qu’à la capitale, on lui conseille de tenter sa chance à l’élection de Miss Islande au lieu de perdre son temps à noircir du papier. Entre deux petits boulots, Hekla se réfugie chez Ísey, amie d’enfance convertie en mère de famille par un amour de vacances. Ou auprès de Jón John, fils illégitime d’un soldat américain qui rêve de quitter son île pour vivre de stylisme et de l’amour d’un autre homme…
Avec la sensibilité, l’humour et la délicatesse qui lui sont si personnels, Auður Ava Ólafsdóttir interroge dans son sixième roman la relation de deux pionniers qui ne tiennent pas dans les cases, prisonniers d’un monde lilliputien et conservateur. Miss Islande est un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.

Titre original : Ungfrú Ísland (2018)

2022 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 224 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9791038701090

2020 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Durée : 351 min | ISBN : 3354621002811

2019 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 288 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782843048692

2019 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782843048685

• Penny Lane Le 19 Septembre 2019 à 14:35
    Une recherche de liberté puissante, un livre profond et d'une grande poésie. Un moment de grâce infinie.
  • CorinneMa Le 04 Novembre 2019 à 10:08
    Roman passionnant en plein coeur de l'Islande des années 60, émancipation de la femme, envie d'écrire, de liberté... à découvrir absolument.
  • Lianescente Le 25 Novembre 2019 à 20:23
    Ce fut une parenthèse littéraire très poétique. On est plongé dans cet Islande des années 60 aux côtés de ces trois personnages à la recherche de liberté. La fin m'a un peu frustré, mais peut importe. D'autres livres de cette autrice seront ajoutés prochainement dans ma PAL.
  • Stellade Le 03 Décembre 2019 à 22:46
    Même si les thèmes abordés sont réels à l'époque, la magie de l'écriture , le domaine des poètes, de la jeunesse islandaise de l"'époque 1963 ... j'ai été envoutée.
  • Fei Le 11 Décembre 2019 à 09:17
    Petit coup de cœur! Une écriture poétique qui nous transporte dans une Islande des années 60, grise et froide, patriarcale, homophobe mais qui est aussi un livre a propos de féminisme, d'espoir, de liberté et de littérature. Une belle découverte pour moi.
  • BlueMoon Le 28 Décembre 2019 à 02:53
    Une belle découverte ! J'ai aimé les thèmes abordés, et je me suis peu à peu laissé conquérir à la fois par l'histoire, les personnages, et l'écriture de l'autrice. Ce livre m'a également donné envie de découvrir la littérature islandaise !
  • Nessalivresque Le 10 Janvier 2020 à 22:30
    La plume est très belle. Suivre Hekla est très plaisant malgré les obstacles. J'ai adoré Jón John. Ce n'est pas un coup de cœur mais une très bonne lecture quand même.
  • Mellie Le 28 Janvier 2020 à 20:51
    Je suis passée à côté de cette lecture. La thématique me plaisait, mais alors l'écriture...oui la plume est belle, mais trop "minimaliste" pour moi, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages.
  • Cannetille Le 12 Février 2020 à 19:06
    Hommage à l’écriture, protestation contre les préjugés sexistes et immersion dans la société islandaise, ce roman exprime en douceur, et avec beaucoup de tendresse pour ses personnages, un engagement féministe résultant, on s’en doute, des propres et injustes difficultés de l’auteur à trouver sa place dans le monde littéraire masculin islandais.
  • Chicky Poo Le 26 Février 2020 à 18:13
    C'est beau et poétique dans l'écriture, dur dans les propos de certains personnages. J'ai beaucoup aimé.
  • Errant Le 01 Mars 2020 à 15:56
    Il ne se passe rien de spectaculaire dans ce petit livre mais il faut croire au talent de l'auteure puisque il m'a plu sur toute la ligne. La dénonciation du sexisme ordinaire et de l'intolérance est bien introduite, les personnages sont attachants mais la fin m'a quelque peu déconcerté. N'est-ce pas une sorte de capitulation?
  • vatican_camehoe Le 25 Mai 2020 à 21:12
    Une excellente lecture pour ma part, j'ai été totalement prise par le récit, j'ai voyagé dans les terres hostiles islandaises et j'ai avancé avec Hekla au gré de la plume à la foi simple et extrêmement poétique de l'autrice. Je découvrirai avec plaisir ses autres romans !
  • Raph13 Le 06 Juillet 2020 à 18:53
    Très belle écriture abordant les sujets de la liberté, du féminisme, les préjugés sexistes.. J'avais lu beaucoup de bien de ce livre, mais j en ressort déçue, la fin n'en est pas réellement une..
  • sylvere Le 18 Juillet 2020 à 13:09
    Un livre un peu différent des précédents, même si il y a toujours les thèmes de prédilection de l'auteure. J'ai vraiment aimé suivre Hekla, un très beau personnage, tout au long de la première partie du livre, la seconde m'a un peu laissé sur ma fin. J'ai maintenant envie de découvrir les ouvrages et les auteurs nordiques cités tout au long de l'ouvrage.
  • Gabbro Le 22 Septembre 2020 à 08:40
    Récit mélancolique d'une beauté pure. Un coup de cœur pour cette première lecture du répertoire de l'autrice.
  • au-dela des mots Le 24 Septembre 2020 à 16:19
    Une histoire douce dans une société rude où les préjugés sont encore très tenaces. Belle lecture.
  • librelectures Le 07 Février 2021 à 13:12
    Un roman islandais très poétique avec un côté féministe tout à fait appréciable. Ce récit est aussi un très bel hommage à la littérature et à la liberté.
  • Célou lit Le 16 Avril 2021 à 12:46
    Ce roman est une vraie parenthèse poétique. Il y a quelque chose d'hors du temps avec Hekla, comme si celui-ci n'avait pas de prise sur elle et sur son but suprême. Mais la vie d'une poétesse dans l'Islande des années 60 n'est pas simple. Ce roman pose la question de la place de la femme et de ses chances d'émancipation ou, plutôt, de ses entraves...
  • LesCarnetsdeLucile Le 06 Mai 2021 à 11:14
    Quelle finesse et quelle douceur pour décrire cette soif de liberté. J'ai été envoûtée par l'atmosphère, par la poésie et par les personnages de ce beau roman à la magnifique simplicité...
  • Chocolapin Le 12 Mai 2021 à 16:20
    Un roman qui m'a emporté. La place est laissée aux femmes indépendantes et aux homosexuels qui veulent défendre leurs droits en Islande dans les années 60. Trop court, mais terriblement bien.
  • turtlebook7 Le 29 Juin 2021 à 20:38
    Un roman qui m'a fait voyager avec des passages si poétique et d'une qualité littéraire sublime. Des portraits importants et sublimer par la plume de l'auteur mais aussi la sensibilité de la narratrice. Je n'avais pas envie de le lâcher.
  • Une Plume Le 25 Juin 2022 à 19:32
    Très beau roman encore une fois, toujours délicat et poétique. Je l'ai trouvé un peu différent des autres que j'ai pu lire, mais toujours aussi plaisant. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hekla, les sujets abordés et la prédominance de l'écriture et de la poésie à travers ses personnages.
  • Bouledechat Le 19 Août 2022 à 15:38
    Abandonné à 25%. Il ne se passe rien et je suis hermétique au style de l'auteur.
  • Maiwen Le 12 Novembre 2022 à 10:42
    Étrangement addictif malgré le peu de choses qui s’y passent. Très dépaysant.
  • Lamali Le 02 Janvier 2023 à 11:51
    Poétique et mélancolique. 1963 en Islande. Les personnages principaux sont Hekla une écrivaine éprise de liberté, Jon John homosexuel mal dans son être et Isey au destin "classique" de femme au foyer qui rêve d'une autre vie ou peut-être qui aime rêver d'une autre vie. Très beau.
  • Leaaetseslivres Le 20 Janvier 2023 à 23:35
    Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, mais la plume de l'auteure m'a transporté, j'ai été envoûté par l'histoire et j'aime beaucoup Jon John, j'ai énormément souri par rapport à cette histoire de rideau ! Mais je reste sur ma faim avec la fin de ce roman malheureusement
  • JennyZen Le 25 Janvier 2023 à 14:45
    Très belle écriture. J'ai adoré et on se laisse embarqué si j'aurai pu je l'aurai lu d'une traite mais envie de prolonger le plaisir. ;)
  • Timute Le 08 Mai 2023 à 21:39
    Cette lecture fait voyager sur cette île scandinave et dans une autre époque, les années 60. On y raconte une histoire en abordant des problématiques actuelles et engagées (sexisme, homophobie) et d'autres plus inattendues (être écrivaine dans une langue aussi peu parlée que l'islandais). Un roman tranche de vie, sans gros rebondissements, sans morale à son histoire, mais qui se lit avec plaisir.
  • LittleBlueSun Le 19 Novembre 2023 à 22:29
    J'ai mis un peu de temps à me plonger dans cette lecture mais j'ai finalement réussi à me laisser porter par ce récit qui transporte dans l'Islande des années 60. C'est un très beau texte qui aborde des thématiques encore très actuelles tout en nous plongeant dans une ambiance dépaysante et mélancolique. C'est une vraie ode à la liberté servie par une très belle plume.
  • Edenrolls Le 02 Janvier 2024 à 15:58
    Le style de l'auteur est agréable et accessible. Il n'y a pas beaucoup d'actions mais ce n'est pas dérangeant. J'ai été gênée par la passivité d'Hekla. Nous n'avons pas accès à ses pensées notamment dans sa relation avec le poète, c'est dommage. La fin est très frustrante.
  • labuze199 Le 05 Février 2024 à 20:09
    Il ne se passe pas grand chose mais c'est tellement bien raconté que les pages se tournent toutes seules. C'était intéressant de découvrir l'Islande des années 60 et ses problématiques, ça m'a donné envie de découvrir plus en profondeur l'histoire de cette île (qui me fascinait déjà beaucoup par ses paysages !)