Quelqu'un à qui parler
Cyril Massarotto2017

16.9

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !

2017 Editions XO

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 2845638825

2017 [E-book] Editions XO

• Mégane Mt Le 30 Janvier 2017 à 17:34
    J'ai passé un bon moment avec ce livre, simple, efficace, sans prise de tête. De belles émotions: tristesse,espoirs, joie, colère. Tout y est réunis !
  • Hamisoitil Le 05 Février 2017 à 01:27
    Superbe histoire, écrite avec beaucoup de légèreté et de simplicité et qui m'a énormément fait du bien. J'ai adoré suivre Sam et son autre lui, enfant, vingt ans plus tôt, à travers leurs conversations téléphoniques. Magique, car le message est réellement passé ! Je recommande !
  • BettieRose Le 10 Février 2017 à 12:56
    Devenir acteur de sa vie ? Pas forcément évident. Mais quand votre guide n’est autre que l’enfant que vous avez été, alors les barrières tombent. Comment refuser de satisfaire les rêves et envies de notre enfant ? Pourquoi l’avons-nous trahi ? Avec beaucoup d’humour, d’empathie et de lumière, l’autre nous offre une formidable leçon d’existence et d’écoute. Un moment extra !
  • la sorcière des mots Le 12 Février 2017 à 13:52
    Pour moi, ce roman a été un gros coup de cœur. J'ai adoré l'histoire pourtant simple, qui nous est racontée ici. Je me suis facilement attachée aux personnages qu'on découvre via cette conversation téléphonique, j'ai été émue par certains passages. On passe un vrai bon moment et l'écriture de l'auteur est juste super à lire, fluide,, elle nous transporte dans le texte. je le conseille :)
  • Cédrik ARMEN Le 13 Février 2017 à 16:21
    ALERTE ROUGE, ALERTE ROUGE ! COUP DE FOUDRE ! Vingt sur vingt. Trente sur vingt. Mille sur vingt. Je n'ai pas été soufflé, emporté avec un tel roman comme ça depuis si longtemps ! Tout y est. Ce livre parle de la vie.
  • Virtchou Le 21 Février 2017 à 20:20
    Ce n'est pas la première fois que j'ai un beau coup de cœur pour un roman de Cyril Massarotto! Tant de talent pour nous remplir le cœur et l'esprit de vie et d'émotions! On lit ce livre le sourire aux lèvres, avec une pointe de nostalgie pour l'enfant qu'on était... avec cette certitude après que nous devons le garder vivant au fond de nous. Un livre qui fait du bien!
  • elzelina Le 27 Février 2017 à 18:32
    Déception pour ce bouquin dont j en attendais beaucoup (trop peut-être) : certes c'est un roman empli de tendresse, de leçon de vie, avec des personnages touchants et qui fait réellement du bien. Mais j'ai trouvé l'histoire très "bateau", trop rapide par moment, cliché et prévisible. Moment de lecture agréable mais sans plus.
  • Ladoryquilit Le 28 Février 2017 à 11:36
    A lire absolument !
  • Marguerite84 Le 08 Mars 2017 à 21:55
    J'avais été un POIL déçue par "Dieu est un pote à moi" que je n'ai pas trouvé assez abouti. MAIS LA... ...Allo,coup de coeur??? Toutes les valeurs qui me sont chères sont dans ce livre! La relation entre le narrateur et ses voisins est irrésistible! Vivez vos rêves, Vous êtes ce que vous pensez de vous. N'oubliez pas l'enfant que vous étiez. Justesse, émotions, rire! un trio parfait pour moi 18/20
  • lempickabouquine Le 15 Mars 2017 à 01:09
    Ce livre m'a chamboulée, difficile à d'écrire dans quel état je me sens ... mais une chose est certaine ce livre m'a fait pleurer ! Cette pépite est plein d'optimisme sur la vie et d'eborde de nostalgie tellement émotive en même temps .. Coup de cœur !? .. le mot est trop faible ! C'est plus que ca .. j'ai plus qu'aimer, ce livre est magnifique !
  • Belu Le 21 Mars 2017 à 03:03
    Dévoré en quelques heures à peine, je n'ai pas pu le lâcher... Il fait se poser mille questions et nous dit 'Regarde ta vie actuelle avec les yeux de l'enfant que tu étais. Est-ce que cette vision te plait ? C'est de ça dont tu rêvais ?' Il est un peu dérangeant pour ça : ici, la seule personne qui juge votre vie, c'est vous même. Et on peut-être dur avec soi-même...
  • gulmore Le 22 Mars 2017 à 20:07
    Un cassis coup de coeur sur une histoire touchante entre un homme de 35 ans et le sois quand il était enfant. Un livre qui pose beaucoup de question et qui nous fais repensé a l'enfant qu'on était avant avec nos rêves qu'on avais a ce moment la. Vraiment a lire d'urgence!!
  • Fildediane Le 23 Avril 2017 à 15:19
    Un roman doux, touchant et plein d'espoir !
  • In Books We Trust Le 01 Juillet 2017 à 15:54
    Bourrée d'humour, tendre, émouvante, cette jolie histoire est une bouffée d'air frais et un excellent moment de lecture.
  • violaine281 Le 05 Octobre 2017 à 10:52
    Si vous voulez un seul livre capable de vous bousculer, vous donner envie de pleurer et de sourire également, alors foncez !
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:17
    Cet auteur sait allier humour, tendresse et moments de vérité pures. Ses romans peuvent paraître légers, sans grand intérêt mais injustement catalogués puisque derrière cette vitrine se cache un aspect philosophique insoupçonné. La joie d'avoir enfin le petit dernier entre mes mains fut grande, sa lecture une bouffée d'air frais sans émettre toutefois quelques critiques...
  • Poucet Le 08 Février 2018 à 10:11
    Rien de pire que de décevoir l'enfant qu'on était lorsqu'on lui raconte l'adulte que l'on est devenu. Le héros du roman va rapidement prendre les choses en main... C'est une lecture feel-good et légère, mais pas vide de sens, au contraire. Malgré le thème du retour à l'enfance souvent utilisé dans la fiction, le personnage est attachant et l'écriture est fluide.
  • Cesagonchu Le 10 Mars 2018 à 06:20
    Histoire originale et intéressante, qui nous fait poser des questions sur nous-même et sur la vie.
  • Louloutediary Le 16 Mars 2018 à 08:39
    "Quelqu'un à qui parler" est un roman qui fait du bien. Tantôt drôle, tantôt attendrissant et émouvant, Cyril Massarotto m'a touchée. Je garderai un doux souvenir de cette lecture.
  • Prissy Le 12 Avril 2019 à 14:14
    Une déception pour moi... Je vais aller à contre courant mais j'ai trouvé ce livre très cliché et convenu dans la construction de ses personnages. J'ai eu l'impression de lire un feuilleton M6 avec ses clichés : pour être heureux il faut être bien habillé, coiffé, trouver l'amour ( même l'auteur précise que c'est bien aussi être célibataire... Comme ça on est libre pour trouver l'amour...????
  • Marion2404 Le 15 Juin 2019 à 17:06
    Que feriez vous si vous pouviez parler avec votre vous de 10 ans ? C'est ce qui arrive dans ce joli roman léger et plein de douceur. J'aime beaucoup Cyril Massarotto et ce livre le confirme
  • Marie Reads Le 01 Août 2019 à 23:49
    Une grosse déception pour moi. Je me suis laissée tenter par les critiques élogieuses mais j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop simpliste, plate et sans rebondissement. C'est mièvre et cousu de fils blanc. Les personnages sont tous des clichés je m'attendais à plus d’interaction sur les époques enfant/adulte. Bref, j'ai perdu 20€ parce qu'en plus il n'existe pas en format poche !
  • rosytta Le 25 Août 2019 à 15:00
    Cyril Massarotto nous offre un magnifique roman, une émotion grandissante à chaque page, tout en douceur et parsemé de petites touches d'humour, j'ai passé un merveilleux moment.
  • Sobro Le 24 Octobre 2019 à 22:39
    Thème connu, mais bien écrit
  • kev Le 10 Septembre 2020 à 12:40
    j'ai passé un très bon moment, une jolie histoire simple avec beaucoup d'amour.
  • Riggz Le 05 Janvier 2021 à 16:29
    Une belle lecture touchante et poétique, un roman feel-good porteur de sens et de réflexion sur l'innocence de l'enfance et la réalité de la vie adulte. Un moment émouvant qui fait du bien.
  • Marinette-7 Le 22 Mars 2021 à 13:35
    On devrait tous se demander quels types de discussion nous aurions avec l enfant que nous étions.
  • Lau'vatic Le 22 Mars 2021 à 16:48
    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, une écriture fluide, des chapitres courts qui font que j'ai dévoré ce roman. Certains sujets abordés ont particulièrement résonné en moi, et on ne peut s'empêcher de penser à l'enfant qu'on a été et se demander s'il aurait été fier de l'adulte que l'on est devenu. Un roman qui fait réfléchir et que j'ai beaucoup aimé.
  • Auryn84 Le 29 Août 2022 à 17:37
    J'ai beaucoup aimé ce livre! Déjà j'ai lu plusieurs livres de Cyril Massarotto, j'aime sa plume! Le personnage principal est attachant, drôle, sensible. On passe de très bons moments avec lui. J'ai souvent rit, et apprécié tous les personnages!
  • Islo Le 31 Juillet 2023 à 11:19
    Un très bon moment de lecture en compagnie de Samuel ! L'histoire est douce et touchante, l'écriture est fluide et nous fait avaler le roman sans même s'en apercevoir. Le personnage principal est attachant et bien que l'intrigue soit assez simple, elle nous rappelle que l'on doit toujours écouter et garder notre âme d'enfant. Une belle découverte et une lecture très agréable !