Grand frère
Mahir Guven2017

Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa « carlingue », branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s?offre à lui de l?autre côté du pare-brise. Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle. Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ? Un soir, l?interphone sonne. Petit frère est de retour.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782253074366

2017 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 271 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 2848766247

2017 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | 278 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848766256

• leslivresdunevie Le 21 Juillet 2018 à 10:35
    Coup de cœur pour ce premier roman de Mahir Guven !
  • DouceurPlume Le 12 Février 2019 à 08:55
    Un roman d'un grand-frère qui galère dans la banlieue parisienne, entre boulot, drogue et problème familiaux. Et petit frère, qui inquiète sa famille, car celui-ci est partit en Syrie pour de l'humanitaire. Petit frère est aperçu à Paris, que faisait-il réellement en Syrie ? Tant de questions pour le grand-frère. Une écriture qui change et un moment de lecture poignant.
  • Aurora Borealis Le 31 Juillet 2019 à 10:35
    Vouloir faire le bien et finir par faire le mal, ou bien est ce que tout ne serait qu'une question de point de vue ? Un livre d'actualité à mettre entre toute les mains !!
  • dodo77 Le 08 Février 2020 à 10:18
    J'ai adoré tout simplement. Une écriture avec un vocabulaire des banlieues mais un rendu poétique...
  • granny Le 19 Avril 2020 à 07:16
    C'est l'histoire de deux frères
  • Virtchou Le 24 Juillet 2020 à 10:51
    C'est brut, aux mots violents et émotions fortes mais il se dégage une humanité et un questionnement essentiel de ce roman. Grand frère m'a émue, ses mots ont claqué sur moi et se sont infiltrés. Petit frère m'a questionnée, révoltée mais aussi affectée. Une lecture qui ne laisse pas indemne, qui interroge sur la loyauté des liens du sang, sur la difficulté d'intégration et sur la folie humaine.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 03 Septembre 2020 à 10:51
    Le sujet était intéressant. Mais les ruminations en mode parlé des cités ont eu raison de ma patience. Je l’ai terminé en diagonal pour savoir comment le récit se terminait.