Seul le silence

de R. J. Ellory (2008)

16.2

Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

Titre original : A quiet belief in angels (2007)

2012 Editions France Loisirs

2012 [E-book] Editions Sonatine

2011 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 602 pages

2009 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2008 Editions Sonatine

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 235584013X

2007 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 27 Décembre 2007 | ISBN : 9780752882635

• Pimprenelle Le 15 Février 2010 à 19:03
    Un chef-d'oeuvre que j'ai dévoré presque d'une seule traite, un livre sombre mais magnifique! Je vous le conseille vivement!
  • MyaRosa Le 18 Février 2010 à 15:33
    Un avis très mitigé de mon côté. J'ai adoré le début mais je me suis ennuyée dans la deuxième partie et je n'ai pas aimé la fin.
  • Chachoune Le 01 Juillet 2010 à 12:38
    Un roman sombre, mais poignant et bouleversant! C'est en effet un véritable chef d'oeuvre à dévorer! A lire!!
  • Nelfe Le 09 Juillet 2010 à 19:26
    Gros coup de coeur qui n'est pas sans me rappeler "Le petit copain" de Donna Tartt. Sombre, poignant, un homme hanté par le passé. A lire!!!
  • Joseph Le 24 Août 2010 à 20:23
    un très bon livre mais qui a du mal de finir.
  • minimag Le 31 Décembre 2010 à 17:40
    Et bien je suis très mitigée sur ce livre car la fin ???? On se prend au jeu sur la première partie du livre mais la seconde partie accroche beaucoup moins bien. Dommage !!
  • duc_leto Le 25 Janvier 2011 à 10:45
    Très bon livre malgré une dernière partie un peu moins inspirée. Néanmoins on se laisse porter par l'histoire et on dévore le livre presque d'une seule traite.
  • accrobiblio Le 28 Janvier 2011 à 11:36
    Avis très mitigé. Première partie trop longue et traque du meurtrier trop courte.
  • Libert Le 08 Mars 2011 à 14:33
    Il y a quelques longueurs, mais j'ai aimé l'intrigue.
  • nnenetth Le 13 Juin 2011 à 14:39
    Un flop pour ma part, le résumé dévoile toute l'intrigue, et le livre n'est pas vraiment un thriller... Dommage parce que la plume de Ellory est parfaite.
  • Marv Le 21 Juin 2011 à 22:31
    Intéressant mais avec pas mal de longueur, un ventre mou je dirais pour le milieu du livre.
  • Aceituna Le 31 Octobre 2011 à 20:11
    la fin m'a donc laissée perplexe alors que l'histoire m'avait tenue en hableine jusque là... Dommage.
  • Véro Le 03 Novembre 2011 à 07:15
    Pas convaincue...
  • Delcyfaro Le 19 Novembre 2011 à 17:09
    Une histoire vraiment interessante et une trés belle plume.. j'ai beaucoup aimé..
  • fée-tish Le 24 Novembre 2011 à 16:10
    Un style excellent, un personnage très abouti, une histoire sombre ; j'ai beaucoup aimé ! Mais attention, il s'agit plus d'un récit dramatique que d'un thriller je trouve.
  • petit_speculoos Le 08 Décembre 2011 à 12:05
    Une histoire sombre et oppressante !
  • Luna Le 09 Mars 2012 à 15:23
    J'ai bien aimé mais sans plus... la fin m'a laissée perplexe.
  • heleneducauteur Le 01 Mai 2012 à 00:46
    Whaou ! Quel livre ! Une claque qui malgré quelques longueurs m'a tenu en haleine et nouer le ventre. Ellory met à nu les fantômes de l'Amérique sur plus de trente ans et offre une réflexion crépusculaire sur la vie et le destin. Sa plume est magnifique et l'intrigue d'une grande richesse. Superbe.
  • fleurdusoleil Le 01 Mai 2012 à 15:34
    Une pure merveille !!!! Vraiment un excellent roman noir....
  • angellovekitty Le 12 Juin 2012 à 07:04
    Une vraie bombe à retardement! Très triste, sombre, boulersant, poignant, je suis passée par toutes sortes d'émotions!!! Un très bon livre mais il faut s'accrocher pour les scènes de "crime" et ce que j'ai aimé c'est le fait qu'on suive Joseph depuis son enfance.
  • charmant-petit-monstre Le 30 Août 2012 à 11:16
    Glauque et sombre ! Pas aimé du tout !
  • isa1977 Le 15 Septembre 2012 à 22:59
    L'auteur a une très belle plume mais ce roman manque d'action à mon goût
  • isallysun Le 16 Septembre 2012 à 02:08
    J'ai eu de la difficulté à me plonger véritablement dans l'histoire, malheureusement
  • isallysun Le 16 Septembre 2012 à 02:23
  • aurelye++++++++ Le 03 Décembre 2012 à 18:28
    j'ai adorée se livre du debut a la fin!!
  • chaton Le 18 Décembre 2012 à 09:41
    Une pure merveille, j'ai vraiment été prise dans cette histoire !! R.J. Ellory à une très belle plume !! Ce n'est pas un thriller à proprement parler , plutôt un roman noir !!
  • Davalian Le 09 Janvier 2013 à 20:31
    Pas convaincu par ce livre qui m'a profondément déçu. La qualité de l'écriture et surtout le thèmes qu'abordent R. J. Ellory en font cependant un classique de notre littérature contemporaine. Mais il faudra être patient et avoir le coeur solide pour le lire jusqu'au bout.
  • Melia Le 14 Février 2013 à 10:50
    J'ai adoré. Assez sombre, mais ce livre m'a scotché. Impossible de fermer le livre avant de l'avoir terminé !
  • Livres Emois Le 27 Février 2013 à 21:21
    Un roman très noir avec une qualité d'écriture magistrale...
  • Marion sait lire Le 08 Novembre 2013 à 17:59
    "Livres Émois" (cf commentaire ci-dessus) a parfaitement résumé mon opinion sur ce livre. Je le recommande sans réserve.
  • cclmarie Le 27 Janvier 2014 à 22:27
    Bof! C est parfois long et redondant. On attends les 100 dernières pages pour connaître le dénouement. Ça manque de rythme et de profondeur. Ne pas s attendre à un bon polar
  • Méli.95 Le 12 Août 2014 à 15:51
    J'ai eu un peu de mal à le commencer mais une fois que l'intrigue est positionnée, impossible de lâcher le livre ! Des émotions du début à la fin ! Une histoire saisissante par sa noirceur et son originalité.. Une fin à couper le souffle !
  • tira Le 18 Février 2015 à 18:52
    un livre prenant, sombre et émouvant, que l'on dévore avec joie!
  • Ponti Le 21 Juin 2015 à 18:27
    A lire d'une traite. Un vrai régal.
  • mysterecricri Le 23 Juin 2015 à 11:42
    Malgré quelques petites longueurs, un très bon thriller. Une fois pris dans l'histoire, impossible de le lâcher. Jusqu'au bout, on a un doute sur le meurtrier. J'ai adoré !
  • Abracadabooks Le 02 Novembre 2015 à 22:47
    J'ai découvert Ellory avec ce thriller, et il est épatent
  • murielB34 Le 03 Novembre 2015 à 23:53
    Totalement embarquée par ce livre ...une vraie découverte pour moi que cet auteur dont j ai aimé le style
  • Rod0575 Le 24 Janvier 2016 à 12:08
    Un peu déçu par la fin , j'avais trouvé le tueur . C'est un peu cousu de fil blanc ... Mais c'est agréable à lire
  • L0vely_claire Le 05 Février 2016 à 20:33
    Avis mitigé, je l'ai trouvé beaucoup trop lent, j'ai adoré le style de l'auteur. Il se passe enfin quelques chose mais à la fin uniquement.
  • armoric Le 29 Juin 2016 à 14:45
    J'ai trouvé ce livre inintéressant. La 4e de couverture était alléchante mais je me suis sentie flouée. Je n'ai aimé ni le style ni la façon de traiter le sujet. J'ai très vite abandonné la lecture. Ce n'est pas un thriller.
  • Gribouille Lechat Le 17 Septembre 2016 à 13:25
    Une pure merveille ! Un chef-d’oeuvre ! Le style est magnifique et j'ai adoré l'ambiance. Ce n'est pas un thriller basé sur l'action et le suspense, mais sur l'atmosphère. Je le conseille vivement à tous ceux qui sont sensibles aux belles plumes et à ce genre de polars noirs, très noirs.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 13 Octobre 2016 à 09:27
    Un roman noir captivant et extrêmement bien écrit. Y a pas à dire RJ Ellory a une sacrée plume et sait nous rendre les histoires les plus noires captivantes et addictives.
  • Ness_ Le 17 Octobre 2016 à 11:43
    Ceux qui attendent un thriller vont être déçus, les autres n'ont qu'à se laisser embarquer par l'écriture magnifique d'Ellory (lu en VO, donc je ne sais ce qu'il en est de la traduction) qui fait passer outre la fin qui m'a laissé perplexe.
  • coco rukia Le 30 Décembre 2016 à 09:47
    La force du roman n'est pas dû à l'histoire en elle même mais à la plume de l'auteur. L'écriture est détaillée, ciselée, précise ... J'y ai adhéré tout le long mais j'avoue que j'ai trouvé la fin précipitée et brusque alors que tout était si harmonieux. Une belle lecture quand même.
  • Emixxam Le 11 Avril 2017 à 10:45
    Roman noir davantage que thriller servi par une magnifique narration. On sent l'influence marquée de Capote ("De Sang Froid","Cercueils sur mesure") dans le souci du détail des portraits psychologiques, de l'ambiance rurale américaine, etc... Le dénouement est quelque peu pressenti (à mon sens en tout cas), mais n’entache en rien la globalité du récit.
  • Le Carnet de Jessica Le 08 Mai 2017 à 20:48
    Un bon roman noir mais un rythme très lent et une "enquête" qui occupe une toute petite, petite place. Ellory nous démontre l'étendue de son talent
  • Junko Le 14 Juin 2017 à 22:38
    .J. Ellory signe une fois de plus un pur chef-d'oeuvre de la littérature. Empreint de noirceur, de mélancolie, ce roman explore à nouveau les méandres de l'âme humaine. Le style est magnifique et puissant. Seul le silence est inoubliable. Remarquable.
  • FLaureFL Le 03 Juillet 2017 à 16:26
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. La fin de l'intrigue est décevante. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait trop de lenteur dans cette affaire et même des répétitions. Mais comme l'histoire dure environ 30 ans, c'est comme un cours d'eau qui prend son temps pour couler.
  • Itenarasa Le 21 Août 2017 à 05:17
    Ce sont 30 années de la vie d'un homme marqué par le destin qu'Ellory nous donne à lire dans ce roman noir. En filigrane et sur ses pas, les meurtres horribles de fillettes. Sous la plume magnifique d'Ellory, l'Amérique profonde, surtout, est empreinte de la mélancolie de son personnage. Et quel personnage ce Joseph Vaughan! Beau et sombre comme l'abime. La profondeur d'une introspection poignante
  • zoeline Le 10 Mai 2018 à 17:11
    je suis mitigée, j'ai aimé ce livre une histoire pas simple mais qui nous prend et nous amméne à tourner les pages. J'ai découvert un auteur que je pense de nouveau lire....ce roman noire, assassinats d'enfant et le destin de cet écrivain fait un mélange qui nous emporte dans la lecture de cet ouvrage. La fin de l'intrigue est surprenante dans la déception .