Enigma
Robert Harris1995

15.2

Dans le secret de Bletchley Park, où des centaines de mathématiciens anglais cherchent à paralyser le système nerveux du IIIe Reich, Tom Jéricho, le plus doué d'entre eux, est parvenu à décrypter "Enigma", le codé des U-Boote allemands. Pour lui, mission accomplie, la guerre est terminée.
Un tout autre combat l'attend maintenant retrouver Claire Romilly, la femme de sa vie, inexplicablement disparue au milieu d'un nid d'espions. Mais, en ce printemps 1943, le code d'"Enigma" change soudain de fréquence et de chiffre. Privés d'informations, les convois maritimes alliés se dirigent tout droit vers les sous-marins de l'amiral Dönitz.

Titre original : Enigma (1995)

1997 Editions Pocket

• Dévoreur de Books Le 09 Juin 2021 à 11:51
    Même s'il s'agit ici d'un roman, cette partie de la seconde guerre mondiale sur la fameuse machine enigma est peu connue, peu publiée en langue française, nous en apprenons davantage sur l'organisation et la vie à Bletchley Park. Ce fut un bon moment de lecture.
  • Sabora Le 01 Novembre 2021 à 18:43
    Bletchey Park 1943, anglais, polonais et américains cherchent à stopper l'avancée des U- Boote allemands dans l'Atlantique Nord. Parallèlement Jericho, qui a permis de décrypter Enigma, recherche Claire qu'il a connu à Bletchley et qui a mystérieusement disparue. Fuite volontaire ? Assassinat ? Très bon roman d'espionnage.