Cotton Malone, tome 14 : Le dernier secret du Vatican
Steve Berry2019

14.5

325. L'empereur Constantin convoque à Nicée un concile général des évêques de l'Empire romain afin de fixer les dogmes de l'Église chrétienne.

1070. L'Ordre religieux et militaire de Saint-Jean de Jérusalem est créé. Après l'expulsion des croisés de Terre sainte, il s'installe à Malte et reçoit, en 1312, les biens des Templiers. En 1798, sur les traces d'un secret bien gardé, Bonaparte arrive dans l'île et provoque l'éclatement de l'Ordre.

2019. À la mort du pape, un conclave se réunit. Une conspiration se trame alors autour de mystérieux documents, datant du concile de Nicée, qui, s'ils étaient dévoilés, pourraient mettre l'Église en péril. En quête de ceux-ci, Cotton Malone va devoir affronter une société occulte et décrypter bon nombre d'énigmes historiques et religieuses pour percer le dernier secret du Vatican.

Titre original : The Malta exchange (2019)

2020 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 596 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782266293211

2019 Editions Le Cherche midi (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 512 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782749161839

2019 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782749161846

• Blaireau Le 03 Novembre 2019 à 14:49
    Bien que j'ai eut un peu de mal à saisir l'intérêt d'inclure les échanges entre Mussolini et Chruchill, j'ai relativement apprécié le scénario. Découvrir comment s'est probablement formée l'église catholique au 4e siècle est l'intrique qui peut tourner autour tous les siècles qui ont suivis rend la lecture très intéressante... Malgré tout, j'attendais un peu plus d'évolution des personnages.
  • Nirniel Le 17 Février 2020 à 11:21
    Dommage, j'adore ses romans mais là il m'a semblé tellement long et lent ! L'histoire en elle-même est sympathique et j'adore toujours autant Malone mais il y a certaines choses qui ne vont pas. Après j'ai appris beaucoup de choses, c'est bien pour ça que je suis déçue qu'il n'ait pas été plus attrayant que ça.
  • Marie1947 Le 22 Décembre 2020 à 12:36
    j'ai bien aimé le scénario, c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnage mais le suspens est au rendez-vous, et la visite de Malte m'a rappelé des souvenirs, d'autre part il est intéressant de voir les dessous de l'église quand on creuse un peu
  • jesyan Le 08 Mars 2021 à 08:26
    Comme toujours, j'ai passé un excellent moment et j'ai aimé voyager avec Cotton Malone entre Malte et Rome. Évidemment, on parcourt l'histoire en filigrane (Mussolini et Napoléon) et on en apprend un peu plus sur les secrets pas très glorieux du Vatican.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 21:41
    Ce livre est très réussi et on est embarqué avec l'auteur dans cette quête initiatique - mélange d'ésotérisme, d'action et de suspense - sans temps mort et avec d'incessants rebondissement qui nous plonge dans les arcanes du Vatican en compagnie de Cotton Malone aidé par Luke
  • Sabora Le 18 Mai 2023 à 19:20
    Je suis un peu mitigée après cette lecture. Comme toujours avec l’auteur le sujet (ici un manuscrit secret de Constantin premier empereur chrétien) est historiquement parfaitement documenté. Toutefois la multiplicité des personnages et leurs objectifs respectifs compliquent l’intrigue laquelle, au final est très longue....trop longue
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 10:39
    Ce thriller est formidable, un des meilleurs romans de Steve Berry que j'ai lus. Le thème principal de ce roman est l'origine du christianisme