Codex 632 : Le secret de Christophe Colomb
José Rodrigues dos Santos2015

14.1

La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu’on lui demande de déchiffrer les notes d’un professeur d’histoire retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel alors qu’il travaillait sur la découverte du Nouveau Monde. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se heurte à l’une des énigmes que les historiens n’ont toujours pas réussi à résoudre : l’identité de Christophe Colomb et la véritable histoire des Grandes Découvertes.

Pourquoi le nom de « Colomb » n’a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l’époque ? Pourquoi le navigateur a-t-il embarqué sur la Santa Maria quelques heures avant l’avis d’expulsion des Juifs du Portugal ? Tomás se rend vite compte qu’un mystère en appelle un autre. Pourquoi ce jeune Génois ne parlait-il ni italien, ni génois ? Et l’Amérique était-elle vraiment inconnue avant 1492 ?

Autant de questions auxquelles les spécialistes n’ont jamais vraiment pu répondre…
Jusqu’à aujourd’hui.

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Philippe ALLARD | Durée : 713 min | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9791036604959

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 226626527X

2015 Editions HC

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 2357201770

2015 [E-book] Editions HC

Française Langue française | Traduit par Cindy Kopen | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : B00VMY4NN8

• laliseuseetlatheiere Le 19 Mai 2016 à 14:49
    Cryptologie, mystère autour du personnage de Christophe Colomb, des ingrédients prometteur pour un roman au suspense efficace qui nous fait voyager dans l'histoire avec un grand "H". Il m'a beaucoup plu et sort en poche aujourd'hui.
  • MoldueDeLecture Le 20 Octobre 2016 à 20:04
    Ce livre nous entraine dans son tourbillon de connaissance. J'en suis fan.
  • Setsuka Le 25 Décembre 2017 à 17:40
    Pas mal, mais on dirait que l'auteur a davantage voulu étaler son savoir que vraiment nous raconter une histoire. Du coup, les personnages perdent en capital sympathie et l'émotion n'est pas présente.
  • Marseillanne Le 01 Août 2018 à 16:25
    Très bon livre qui nous plonge dans l'histoire et ses secrets.
  • Equinox Le 28 Mars 2019 à 22:13
    Muais bof je me suis pas mal ennuyé. Je l’ai fini en diagonale trop de descriptions inutiles, une fin peu surprenante et une enquête qui ne m’a franchement pas intéressé
  • cecile_l Le 22 Août 2019 à 08:37
    Globalement j’ai bien aimé ce livre, mais le qualifier de thriller me paraît injustifié car le côté intrigue est assez maigrichon ! Par contre le versant historique est intéressant et j’ai pris plaisir à l’évocation de lieux qui ne me sont plus étrangers.
  • Le boudoir littéraire Le 27 Avril 2020 à 18:30
    Intéressant mais trop verbeux. L'auteur va très très profondément dans son sujet au risque de perdre son lecteur.
  • Shoren Le 24 Juillet 2020 à 17:33
    Un bon roman thriller aventure. L'auteur maitrise son sujet, parfois un peu trop mais hyper intéressant. Je fonce lire les autres.
  • Vaness M Lire Le 29 Septembre 2022 à 17:55
    Plutôt sympa et bien écrit mais je n'ai pas partagé les points de vue de l'auteur. J'ai trouvé la fin triste.
  • Magika Le 12 Octobre 2022 à 21:33
    Ce n'est clairement pas le meilleur de cet auteur.