La Sève et le Givre
Léa Silhol2002

15.6

Trois fois les Parques ont parlé, et en accord avec leurs prophéties de ruine, Finstern, Roi de la Cour unseelie de Dorcha, doit mourir. Sauf si... Comme une dernière chance, ou un danger supplémentaire, des puissances contraires mettent au monde Angharad, née du printemps et de l'hiver, de l'élan et de la mort. Elle peut contrecarrer le destin de Finstern, ou le précipiter, et s'avance sur l'échiquier en Reine Blanche, porteuse du pouvoir de trancher entre des myriades d'intérêts divergents. Mais sans savoir quel est son destin, ni le prix qu'elle devrait payer pour écarter Finstern du sien. Au cœur des affrontements entre les fées d'Ombre et de Lumière, les Fatalités et les anciens dieux, Angharad cherche une voie qui lui soit propre, chacune de ses décisions engageant à la fois l'équilibre de la Féerie, et des Terres de Mortalité...

2022 Editions Nitchevo Factory

Française Langue française | 335 pages | ISBN : 9791094902318

2006 Editions Points (Fantasy)

2006 Editions Points (Fantasy)

Française Langue française | 332 pages | ISBN : 2020851598

2004 Editions France Loisirs (Fantasy)

2002 Editions de l'Oxymore (Moirages)

• Marii Le 08 Janvier 2011 à 19:58
    Léa Silhol écrit magnifiquement bien.
  • bookemixer Le 09 Janvier 2011 à 14:44
    Un savoureux roman pour ceux qui apprécie la féérie, le tragique, l'amour, le romantisme. Presqu'une poésie, cette histoire est pureté. On y découvre la mystique celte, les rites ancestraux, les mythes et les termes enchantés dans la plume élégante de l'auteure.
  • clarisselaure Le 26 Janvier 2011 à 21:51
    En effet, petit bijou d'écriture... plein de magie et de poésie ! à lire absolument !
  • Kactusss Le 27 Janvier 2011 à 13:43
    D'accord avec ce qui a été dit plus bas. Une petite merveille de poésie et d'écriture cisellée.
  • Anassete Le 02 Septembre 2011 à 21:44
    Très belle écriture mais manque de rythme et surtout une partie de la quête devient très lassante. On sent que l'auteur est avant tout une novelliste.
  • Nyx Shadow Le 22 Janvier 2012 à 22:18
    Un bijou, une poésie, bref un livre à lire absolument !
  • nanet Le 15 Mars 2013 à 14:23
    De la poésie ! Peut-être mais avec des phrases sans queue ni tête, où l'histoire est reléguée au second plan. J'ai peiné à lire les 150 premières pages, et je pose ce livre avec la sensation d'avoir perdu mon temps. Quelques jolis passages, toutefois, si on ne s'attache pas à la structure des phrases : plusieurs ne sont pas compréhensibles...
  • Angharade Le 11 Juin 2013 à 21:13
    Le Vertigen est un instant de flottement, un vertige que l’on ressent en passant d’une cour féerique à une autre, fil ténu entre l’ombre et la lumière. Et c’est ce qui j’ai vécu en lisant ce livre. J’ai eu le sentiment d’avoir trouvé le livre qui me correspondait. :) définitivement mon livre préféré
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 15:12
    Ecriture libre et poétique, j'ai adoré !
  • Dylan Le 26 Février 2018 à 18:51
    J’unis ma voix à celles des autres critiques : quelle musicalité dans la plume ! De la prose où les métaphores règnent tout du long, apportant des images poétiques. Cette belle narration sert une histoire d’amour digne des plus grandes légendes celtes : saisons, créatures et destinées forment un agglomérat féerique et entraîne vers les terres d’Écosse, les cours elfiques et même au-delà...
  • De livres en lectures Le 12 Août 2018 à 10:31
    Etant une grande amatrice de contes et légendes, j'étais ravie de découvrir ce roman. Mais l'écriture très recherchée et stylisée de l'auteur m'a perdue. Je n'ai pas accroché aux personnages et les quelques rebondissements du récit m'ont permis d'aller jusqu'au bout mais pas avec enthousiasme. J'ai lu les 20 dernières pages en diagonale et j'ai posé ce roman avec un immense soulagement.
  • Azeleen Le 05 Décembre 2018 à 18:03
    Que dire de plus ? Malgré plusieurs relectures, c'est toujours un plaisir de redécouvrir l'histoire d'Angharad et de Finstern =) La plume de l'auteure est juste sublime : un coup de cœur monumental ^^
  • hitori Le 17 Novembre 2019 à 21:56
    Quelle plume, c'est tout simplement sublime, une grande poésie, une vraie finesse, et une grande connaissance de la féerie. Une histoire très belle, une grande lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Janvier 2020 à 13:07
    J'ai beaucoup aimé l'écriture, et également apprécié l'histoire, mais je n'ai pas réussi à entrer complètement dedans. 16/20
  • Zoeprendlaplume Le 17 Décembre 2020 à 17:25
    Une magnifique œuvre poétique, dont la langue et le langage mettent en relief la valse d'Angharad & Finstern, qui se cherchent dans un labyrinthe truffé de symboles, de dits et de non dits. C'est un roman qui puise dans de nombreuses références littéraires, mythologiques, folkloriques, et qui s'élève au rang de l'épopée chantée par son barde Ossian. A son image, l'œuvre est une poésie fabuleuse.
  • Cyan Le 12 Octobre 2021 à 11:17
    Excellente lecture, qui demande de prendre son temps, mais qui vaut vraiment la peine :)