Sous le LierreLéa Silhol2016

Synopsis

Par-delà un simple mur écroulé, au fond du parc d’un manoir anglais, s’étendent des bois immenses, ceinturés de légendes et d’étranges interdits. L’héritière de cette antique demeure, Ivy Winthorpe, ne se définit que par le regard sarcastique qu’elle jette sur toutes choses, les livres qu’elle lit en cachette, sa nature de centaure et, par-dessus tout, les bois vers lesquels elle ne cesse de s’évader, contre toute opposition et obstacle.
C’est la plume de celle qui se définit elle-même comme “un petit système ensauvagé” qu’endosse l’auteure, le temps d’un hymne barbare, à la charnière entre les jardins d’une aristocratie moribonde et les étendues de la millénaire forêt de Savernake, noyée de mystère et de vivants secrets.

Un voyage passionnel et féroce dans le grand vert de l’implacable nature, filigrané par la figure énigmatique du Green-Man, le pas des cavaliers, et hanté par l’ombre obsédante du Heathcliff d’Emily Brontë.

Au travers de ses cycles primés de Vertigen et du Dit de Frontier, Léa Silhol s’est inscrite comme une figure incontournable de la fantasy mythique, et une pionnière de la fantasy urbaine en France. Sous le Lierre est son sixième roman, et le premier à décliner à la fois les gammes du roman historique, et du réalisme magique.

Moyenne

19.4

7 votes

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

2016 Editions Nitchevo Factory

488 pages

31 mai 2016

ISBN : 9791094902059

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cyan
    17 / 20 Le 05 Avril 2024 à 11:23 Cyan

    Une lecture magique et envoûtante qui m'a happée dès les premières pages. Quelques longueurs qui ne m'ont pas réellement dérangée tant l'immersion dans la nature et la forêt était totale.

  • avatar MaudeElyther
    20 / 20 Le 04 Août 2022 à 15:41 MaudeElyther

    Léa Silhol a bâti un texte foisonnant comme une forêt, la narratrice étant tel l’arbre qui ouvre sur la forêt. Dans cet univers empreint de folklore, la Forêt prend vie. Le réalisme magique apparaît comme une prolongation de croyances autour de la nature. Un coup de cœur pour ce roman, qui donne furieusement envie de courir pieds nus à la suite d’Ivy !

  • avatar Zoeprendlaplume
    20 / 20 Le 23 Septembre 2021 à 15:47 Zoeprendlaplume

    Un roman au cœur de la Trame, pas si électron libre que ça... J'ai adoré faire les liens avec les autres écrits de l'autrice. L'écriture poétique, ces personnages sublimes, cette forêt vivante... quelle magnifique lecture. Un ravissement, comme toujours. Avec en plus ce réalisme magique qui nous fait passer parfois de l'autre côté du mur... Une réussite totale.

  • avatar Azeleen
    20 / 20 Le 04 Mars 2019 à 11:52 Azeleen

    Un coup de cœur, comme toujours avec les œuvres de Léa Silhol. Une histoire magique, des personnages attachants, un univers fantastique et une plume enchanteresse pour sublimer le tout. Que demander de plus ?

  • avatar Luciole Ecarlate
    Le 28 Juin 2017 à 20:45 Luciole Ecarlate

    Un roman de Léa Silhol est toujours une expérience de lecture intense: celui-ci ne fait pas exception. L'exploration du folklore celte m'a replongée dans les merveilleux souvenirs que j'ai gardés des œuvres de M.Z. Bradley, et les liens avec le cycle de Vertigen m'ont donné l'impression de démêler un peu la belle toile de la tisseuse. Une réussite!

Découvrez plus de livres