Ripley Bogle
Robert McLiam Wilson1996

14.8

" Arrogant, paresseux, génial et cancre, RIPLEY BOGLE joue tous les personnages d'une même pièce avec une verve incroyable (...) Au terme de cette autobiographie comique, truffée de digressions verbales à la Laurence STERNE qui rendent hommage à Joyce, Ripley BOGLE nous fait un aveu : il a menti.
Ce qui est, de la part de McLiam WILSON, un dernier clin d'œil à " son Irlande ", personnage invisible de cet étonnant roman : " Il n'y a rien de plus irlandais que le mensonge. Mais quand les Irlandais mentent, ils appellent cela créer un mythe ". Rien d'étonnant alors si Ripley BOGLE prend des airs mythiques, héros de notre temps, porte-parole des années 80 et d'un XXème siècle finissant dans le cynisme.

Titre original : Ripley Bogle (1989)

2017 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 448 pages | Sortie : 1er octobre 2017 | ISBN : 9782330086589

1998 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 454 pages

1997 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 450 pages | ISBN : 9782267013740