Billy Wilder et moi
Jonathan Coe2021

15.7

Dans la chaleur exaltante de l’été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac au dos, elle traverse les États-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, la voici à la table du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder, dont elle ne connaît absolument rien. Quelques mois plus tard, sur une île grecque transformée en plateau de cinéma, elle retrouve le réalisateur et devient son interprète le temps d’un fol été, sur le tournage de son avant-dernier film, Fedora. Tandis que la jeune femme s’enivre de cette nouvelle aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne. Conscient que sa gloire commence à se faner, rejeté par les studios américains et réalisant un film auquel peu de personnes croient vraiment, il entraîne Calista sur la piste de son passé, au cœur de ses souvenirs familiaux les plus sombres.

Titre original : Mr Wilder and me (2020)

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 304 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782072923920

2021 Editions Folio

Française Langue française | 359 pages | ISBN : 9782072977978

• vagabondageautourdesoi Le 29 Mai 2021 à 10:51
    Jonathan Coe propose avec Billy Wilder et moi un roman quelque peu nostalgique sur la grandeur déchue d’Hollywwod, à travers la figure bourrue, drôle et tendre à la fois du réalisateur-scénariste tout en racontant la complexité de sa création.
  • QJSG Le 16 Août 2021 à 11:03
    Etrangère à ce cinéma, j'ai beaucoup apprécié cette lecture : des personnages attanchants et marquants, un voyage dans des lieux divers qui donne envie d'y séjourner, des réflexions sur la création artistique. Au delà d'une rencontre avec Billy Wilder, ce roman soulève des sujets très touchants comme les souvenirs, la légèreté et le sérieux, l'empreinte de certaines rencontres. Un bon roman.
  • Lisbonne78 Le 15 Avril 2022 à 19:59
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants. Il y a une réflexion sur l'évolution du cinéma. La première moitié est plutôt drôle et la seconde m'a appris plein de choses sur ces juifs autrichiens ou allemands qui ont dû se réfugier à Hollywood. Au final, une lecture agréable et instructive, qui me permet de mieux appréhender le monde de Billy Wilder que je ne connaissais pas.
  • C(v)D Le 19 Juin 2022 à 21:01
    Un roman qui retrace un pan de l'histoire hollywoodienne du XXème siècle. Néophyte de ce cinéaste et de sa vie, j'ai apprécié m'apercevoir de l'étendu de ma méconnaissance. Le roman parle également du souvenir, des rencontres, de la nostalgie, des choix de vie et du deuil de la jeunesse.
  • William D Le 04 Janvier 2023 à 21:46
    C est un livre vraiment atypique et on commence par se demander où Coe veut nous emmener. Mais une fois qu on est lancé c est très plaisant et plein de découvertes !
  • Loestre Le 27 Septembre 2023 à 14:56
    La compositrice Calista se remémore la rencontre de sa vie, fin 70's, à Los Angeles. Le réalisateur Billy Wilder, icône de l'âge d'or d'Hollywood, la recrutera en tant qu'interprète grecque sur le tournage de "Fedora". Roman intimiste, élégant et mélancolique d'une célébrité sur le déclin, dont l'oeuvre inspiratrice est la matrice de la vie de la narratrice. Le plus bel hommage à un certain cinéma