La Sorcière de Sealsea

de Philippa Gregory (2021)

16.6

1648. Une époque périlleuse pour toute femme indépendante... A la veille du solstice d'été, l'Angleterre est déchirée par une guerre civile entre Charles 1er et le parlement insurgé. Cette lutte fait rage partout dans le royaume, et trouble même l'île de Sealsea, où vit Alinor. Descendant d'une famille de guérisseuses, la jeune femme est tous les jours confrontée à la pauvreté et aux superstitions.
Un soir de pleine lune, elle rencontre James Summer, un noble catholique, qui a pour mission de sauver le roi. Très vite, tous deux tombent amoureux. Mais l'ambition et la détermination de la jeune femme la distinguent un peu trop de ses voisins. C'est l'ère de la chasse aux sorcières et Alinor, une femme sans mari, qui connaît les plantes et qui s'extirpe soudain de la misère grâce à James, s'attire la jalousie de ses rivaux et éveille l'effroi du village.
Tout l'accuse...

Titre original : Tidelands (2019)

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Mathias Lefort | 608 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782381224374

2021 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Mathias Lefort | 608 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381222073

2020 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 20 février 2020 | ISBN : 9781471185892

• RomyRead Le 27 Octobre 2021 à 13:03
    Si vous attendez une histoire de sorcellerie, de chasse et de procès de sorcières, attention ce n'est pas le point central de ce roman. Ici, on est sur un récit de vie d'une femme de pêcheur au 17 e siècle qui dépeint la condition des femmes. Super passionnant et intéressant malgré quelques longueurs. Personnages attachants, c'était une bonne lecture!
  • Bianca lit Le 19 Novembre 2021 à 08:03
    Un très bon roman historique bien documenté qui en dit long sur la condition féminine de l'époque. Il y a quelques longueurs mais l'histoire est intéressante et le personnage d'Alinor est terriblement attachant. Je le recommande !
  • helenoooouuuu Le 21 Novembre 2021 à 13:16
    J'ai beaucoup aimé ce nouveau Philippa Gregory qui met à l'honneur les femmes du peuple, hors figures historiques. Le roman est passionnant, très riche en détails sur la vie au XVIIe siècle, et bouleversant. J'ai hâte de lire la suite de cette nouvelle série !
  • Autumnalys Le 22 Novembre 2021 à 23:35
    Ce roman historique ne manque pas d'atouts : la période décrite est extrêmement riche et passionnante, la principale thématique sur la place des femmes vivant seules est très importante, l'idée d'une saga sur plusieurs générations est attractive... Cependant, j'ai été moyennement convaincue par les personnages, et les dialogues manquaient parfois de profondeur et de subtilité...