Chroniques des enchanteurs, tome 3 : 18 lunes
Kami Garcia et Margaret Stohl2011

15.5

Ethan Wate pensait qu’il s’habituait aux étranges et invraisemblables événements qui se déroulaient à Gatlin, sa petite ville du Sud des Etats-Unis. Mais maintenant que lui et Lena sont rentrés, les mots « étrange » et « invraisemblable » ont pris un sens nouveau. Des essaims de sauterelles, une chaleur record et des tempêtes dévastatrices ravagent Gatlin comme Ethan et Lena lutte pour comprendre les conséquences de son choix. Même la famille de puissants Enchanteurs de Lena en est affectée – et leurs pouvoirs commencent à s’en ressentir. Plus le temps passe, plus une question se pose : Qu’est-ce – ou qui – devra être sacrifié pour sauver Gatlin ?
Pour Ethan, le chaos est une distraction effrayante mais bienvenue. Il est de nouveau hanté par ses rêves, mais cette fois il n’y a plus Lena – et tout ce qui l’obsède le suit hors de ses songes dans la réalité. Pire que ça, Ethan perd progressivement des parts de lui – oubli de noms, de numéros de téléphones, même de souvenirs. Il ne comprend pas ce qui se passe, et la plupart du temps il est trop apeuré pour demander.

Parfois il n’y a pas qu’une réponse ou qu’un seul choix. Parfois on ne peut retourner en arrière. Et cette fois, il n’y aura pas de fin heureuse.

Titre original : Beautiful chaos (2011)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 2 juillet 2014

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2012 Editions France Loisirs

2012 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

2011 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 570 pages

2013 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 518 pages | Sortie : 27 mai 2013

2011 Editions Little, Brown and Company

• Margaux Le 07 Novembre 2011 à 08:38
    Un troisième tome plus que bien construit hormis peut-être le besoin de quelques éclaircies sur un ou deux passages. J'en suis restée sur ma fin avec le besoin absolu de connaitre la suite. Une série que je conseille aux amoureux des enchanteurs.
  • Tia Le 25 Novembre 2011 à 12:57
    J'ai trouvé ce troisième tome très bien. Je trouve que certains personnages s'affirment plus que dans les tomes précédents et on découvre un autre aspect de chacun d'entre eux. Je suis malgré tout restée sur ma fin. Vivement la suite...
  • Metyuro Le 06 Décembre 2011 à 18:34
    Un troisième tome très noir et très intéressant. Les personnages évoluent, certain son bien plus présent, plus exploiter, l'évolution de l'histoire me plait bien ! vivement la suite !
  • Goldslayer14 Le 01 Février 2012 à 23:07
    Mais quel fin, cela va être très très dur d'attendre le prochain. En tout cas ce 3ème tome est excellent !!!
  • Naty62 Le 16 Mars 2012 à 18:47
    Evolution de l'histoire très intéressante pour ce 3ème tome d'une saga toujours aussi passionnante. Je suis tout de même moi aussi resté sur ma fin mais cela me rend encore plus impatient pour la suite.
  • heleneducauteur Le 18 Mars 2012 à 17:43
    c’est un bon tome, solide et plus adulte moins jeunesse, mais qui comporte pas mal de longueurs et de bavardage. En cela il n'est pas meilleur que les deux premiers tomes cependant l'atmosphère et les personnages secondaires sont mieux travaillés et l'intrigue très sombre est intéressante.
  • Zara21 Le 14 Juillet 2012 à 14:52
    Ce troisième tome ne m'a pas autant emportée que les deux précédents, malheureusement. J'attends tout de même la suite car la fin est excellente !
  • Ganymede Le 29 Octobre 2012 à 17:05
    Un début assez lent, surtout que j'avais lu les deux premiers tomes longtemps avant et que j'avais oublié quasiment tout ce qui s'était passé. Mais une fois que je suis rentrée dans le récit, j'ai dévoré ce roman ! ce qui m'a beaucoup étonnée étant donné que je n'avais que moyennement apprécié les tomes précédents et que je ne donnais que peu de chances à celui-là. Bref, une très bonne surprise.
  • Marine Le 30 Octobre 2012 à 12:19
    Un troisième tome intéressant mais quelque peu long/lent pour certains passages. J'ai donc été un peu moins emportée qu'avec les deux tomes précédents mais se fut tout de même une très agréable lecture et je compte lire la suite prochainement, car la fin m'a laissé sur ma faim :)
  • Aury Le 11 Novembre 2012 à 11:15
    J'ai eu un peu de mal a me remettre dans l'univers, 1 an et demi après la lecture de "17 Lunes" ! Mais j'ai beaucoup aimée ce 3ème tome... et j'ai hâte de lire "19 Lunes" !!!
  • Lire délivre Le 13 Décembre 2012 à 09:57
    Comme j'avais mis un peu de temps à lire 17 Lunes, j'ai pu plonger dans 18 Lunes sans trop d'intervalle avec le deuxième. Effet réussi, j'ai adoré ce troisème tome, dont la fin m'a juste faite rager... Vivement que je me jette sur 19 Lunes !
  • Luna Le 22 Janvier 2013 à 11:53
    Une lecture agréable mais sans plus : je lui ai trouvé pas mal de longueurs...
  • angelebb Le 03 Février 2013 à 02:50
    Je me suis ennuyée pendant le déroulement de l'histoire car trop de bla-bla inutiles! J'ai donc trouvé ce tome en dessous des précédents ... toutefois partie sur ma lancée et avec une fin pareille, j'ai hâte de me plonger dans le dernier volume de la saga!!!
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:25
    Toujours aussi géniale! Les soeurs m'ont bien fait rire encore une fois même si j'ai pleuré poutr la mort d'une d'entre elle! J'ai aussi pleuré à la fin! Un excellent livre
  • Justyneblog Le 19 Avril 2013 à 14:44
    Je viens juste de finir 17 Lunes et à en lire vos avis, j'ai qu'une hâte de me plonger dans la suite ! je pense que ça va donné encore une fois !
  • BlueMoon Le 23 Mai 2013 à 18:14
    J'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé quelques longueurs. Tout est tellement bien organisé ! Et quelle fin !
  • Mathilde Legendre Le 09 Juin 2013 à 19:34
    SOS j'ai adoré le premier tome, le deuxième un peu moins et celui là je crois ne jamais le finir vous avez un truc pour me motiver ?
  • ynausicaa Le 10 Juin 2013 à 12:23
    Le premier était une vraie découverte, le deuxième un vrai désastre et celui ci rattrappe un peu l'ensemble. Ethan est agaçant à être tout le temps dans la plainte, Lena égale à elle même plate,Ridley et Olivia peu exploitée. Le point négarif ce sont les longuers et la lenteur du héros à comprendre ce qu'il attend. Au vu de l'attitude d'Amma, ilne faut être devin!! Je lirais la suite quand même.
  • alucine Le 04 Juillet 2013 à 22:35
    18 Lunes est un roman de remise en question pour nos personnages principaux et notamment pour Ethan qui va devoir faire un choix décisif ! Et quel choix… Dans ce troisième opus il y a plus de suspense, de mystère à élucider et une fois encore le temps qui passe est l’ennemi de nos héros. On est tendu et tenu en haleine jusqu’au dénouement final.
  • Holyems Le 13 Août 2013 à 11:37
    J'aurais aimé avoir plus d'infos sur les autres Enchanteurs dans cette saga !
  • _ananas_ Le 18 Septembre 2013 à 16:47
    Bien, mais l'histoire est longue ! Cela dit, j'aime bien les personnages !
  • _ananas_ Le 18 Septembre 2013 à 17:19
    Bien, mais l'histoire est longue ! Cela dit, j'aime bien les personnages !
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 16:39
    On retrouve toujours cette ambiance propre à la série. Mais ce tome est sans surprise , prévisible. Finalement il ne se passe pas grand chose. J ai juste aimé la fin. J espère que le dernier serra meilleur.
  • Lovecats Le 09 Décembre 2013 à 08:19
    J'ai beaucoup aimé comme les autres tomes. Vivement la suite !
  • Flo-AND Le 26 Février 2014 à 19:16
    Je trouve que tous ces tomes sont construits de la même manière et tant mieux ! J'apprécie le début et rendu à la moitié ce livre m'emporte littéralement. Ce n'est peut être pas la saga de l'année mais c'est une saga plus qu'appréciable. Par contre j'ai un peu peur pour le prochain et dernier tome ...
  • Fille-de-lecture Le 13 Mars 2014 à 04:53
    Un troisième tome qui sait encore nous surprendre et qui m'a complètement remise dans ce monde même si ça faisait longtemps que j'avais lu le tome précédent. Une histoire qui ne s'épuise pas et qui continue à surprendre. Hâte de découvrir le grand final car quelle fin intense avons-nous dans ce tome !
  • s0kellys Le 25 Avril 2014 à 23:11
    J'ai aimé mais sans plus, un début difficile voire catastrophique... Mais une suite qui relève le niveau. Je suis curieuse de découvrir la suite et croise les doigts pour que ce dernier tome soit à la hauteur de mes espérances
  • Lesvoyagesdely Le 09 Mai 2014 à 10:45
    Il était intéressant et assez noir. Et vu la fin, mais que va t'il arriver ? Assez long aussi, maybe qqs longueurs. Remise en question, choix pas si simples...Et ce que ça a provoqué o_O pas simple, non plus. Il faut comprendre la nouvelle chanson. Amma était très touchante dans ce tome aussi et perdait pieds.
  • Prilla Le 21 Juin 2014 à 16:30
    Un tome avec lequel j'ai eu du mal, je ne lui ai rien trouvé de très spécial. Je me suis ennuyée pendant la moitié du récit, et je n'ai ressenti aucunes émotions. Cependant, la fin remonte le niveau et me donne envie de lire la suite, et fin, de cette saga.
  • grazou Le 15 Juillet 2014 à 21:26
    Une grosse déception avec ce troisième tome que je juge inutile !
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 15:31
    Toujours aussi plaisant bien qu'un peu difficile à suivre par moments :)
  • TitiaBlack Le 06 Décembre 2014 à 07:22
    La fin nous laisse avec pas mal de question
  • Leclercq marie Le 22 Janvier 2015 à 21:37
    De l'aventure, de l'action. De nouvelles découverte fascinante conscernant les personnages. Une lecture bien remplit sans temps de repos. Une fin triste et émouvante
  • les lectures lunaires Le 20 Juillet 2015 à 13:45
    Je suis en plein dedans mais j'ai du mal, j'accroche moins vis à vis de ce troisième tome. Néanmoins j'ai hâte de me procurer le dernier tome!
  • Steph Lejournaldunefan Le 03 Août 2015 à 07:31
    J'ai beaucoup apprécié ce volume. Le suspense est bien distillé mais j'avoue qu'Ethan est un peu agaçant à toujours cacher des informations à tout le monde. De plus sa haine envers John est disproportionnée surtout que grâce à Reece, il est bien prouvé qu'il est innocent! . Mais j'ai trouvé l'histoire très prenante et j'ai hâte de lire la suite.
  • Feel_Isa Le 22 Février 2016 à 10:24
    J'ai trouvé ce livre moins bon que le précédent, c'est long, ça traine et ça n'apporte pas grand chose. Je lirai la suite par curiosité.
  • Manue Le 15 Juillet 2016 à 05:29
    Toujours intéressant de plonger dans cette série!
  • Roxana Le 11 Décembre 2016 à 15:08
    Ce tome m'a moins emporté comparé au précédent, car j'ai trouvé le début vraiment très long. Par contre, dès que tout est mis en place, tout avance très vite dans l'histoire et finit avec une fin totalement surprenante! J'ai hâte de savoir comment va tourner la suite de cette saga, vu la fin de ce 3ème tome.
  • SaniKuroe Le 12 Décembre 2016 à 17:53
    Ce tome a été pour moi une petite déception, l'histoire devient agaçante, c'est long, et pour ainsi dire, plus trop de suspens. Donc je ne finirais pas cette saga malheureusement, malgré que le tome 1 & 2 m'ont bien plu.
  • Liria.des.livres Le 23 Janvier 2017 à 11:34
    Malgré que je n'ai pas vraiment aimer le second tome, j'ai bien fais de continuer car le troisième tome est vraiment tout bonnement génial. J'ai adoré le déroulement de l'histoire absolument tout.
  • Minielly Le 28 Septembre 2017 à 10:30
    J'ai trouvé ce tome très surprenant, une fin qu'on ne s'attend pas du tout. Ce tome est aussi bien que les deux premiers, une saga, une histoire, des personnes auxquels on s'attache beaucoup Et qu'on n'a pas envie de lâcher. J'ai hâte de lire le dernier tome et voir vraiment cette fin de saga. Si vous adorez les livres fantastique je vous les conseilles vraiment.
  • Justimagine25 Le 16 Juin 2018 à 22:09
    Ma déception est de plus en plus grande...
  • Lilie H Le 06 Septembre 2018 à 15:17
    DNF. J'ai malheureusement perdu tout intérêt pour cette saga au cours de ma lecture de ce troisième tome que je trouve bien trop répétitif. Abandon.
  • Emma V Le 25 Juin 2019 à 10:25
    Un 3ème tome que j'ai bien moins apprécié que les précédents... mais j'ai mis des années à reprendre cette saga. Ce fut un plaisir de retrouver les personnages même si je suis cette fois restée plus en retrait. De nombreuses coquilles et une traduction un peu bancale par contre.
  • Maelan Le 26 Juillet 2019 à 18:02
    Jai trouvé cette suite super. Bcp d'énigme et d'angoisse. On se prends a aimer chaque personnage mele ceux quon ne voulait pas au debut... et cette fin! ! Hate de voir la suite et fin de cette saga
  • Madame Ratou Le 14 Août 2019 à 15:29
    Le roman commence par d'affreuses longueurs mais une fois dedans, les pages ne s'arrêtent plus de tourner jusqu'à la toute fin, prévisible et frustrante. L'ambiance sombre a des allures de fin du monde et les personnages, nombreux et bien développés, apportent un petit quelque chose à l'histoire. Plus qu'un tome à lire !
  • Elyon_Whitaker Le 13 Janvier 2020 à 19:03
    Un tome 3 qui surpasse les 2 premiers en termes de développement de personnages et d'intrigues. L'histoire commence plus vite et j'ai davantage apprécié les rôles de personnages comme Link, Prue et John. Gros inconvénient de l'histoire (et la saga) : le côté gnangnan très prononcé de la relation entre les personnages principaux. Existe-t-il un seul passage où ils ne sont pas collés l'un à l'autre?
  • ElBaathory Le 07 Octobre 2021 à 09:50
    Relecture — Autant lors de ma lecture initiale les longueurs ne m’avaient pas tant dérangé, autant cette fois-ci j’avoue que ces dernières ont impacté mon plaisir et mon rythme de lecture. Néanmoins et de nouveau, j’ai apprécié l’évolution pertinente et percutante des personnages et de l’intrigue.
  • América Singer 7 Le 04 Mars 2023 à 17:20
    J'ai beaucoup aimée ce tome 3 plein de remise en question pour les personnages principaux surtout pour Ethan. Hâte de lire le dernier tome pour savoir le dénouement final.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 16:11
    Un très bon début de roman, un changement concernant le personnage concerné par la 18 Lunes une meilleure vision des choses avec une fin qui n'est pas prévue d'être heureuse.