Chroniques des enchanteurs, tome 2 : 17 lunes
Kami Garcia et Margaret Stohl2010

15.2

Certains secrets changent la vie... D'autres y mettent fin.

Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu'il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu'Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n'y a pas de marche arrière possible.

Titre original : Beautiful darkness (2010)

2014 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2012 Editions France Loisirs

2010 Editions Hachette (Black Moon)

2010 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | 567 pages | Format : PRC/MOBI

2010 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

2011 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 503 pages | Sortie : 19 septembre 2011

2010 Editions Penguin books

2010 Editions Little, Brown and Company

On en parle aussi sur le forum

• JessLivraddict Le 21 Novembre 2010 à 14:43
    Coup de coeur confirmé avec ce second tome ! Commence maintenant une longue et difficile attente pour le tome 3 !
  • ilnyak1pas Le 26 Novembre 2010 à 15:34
    Un début laborieux mais une fin renversante!
  • anasthassia Le 01 Décembre 2010 à 13:48
    coup de coeur !!
  • Pikachu Le 11 Décembre 2010 à 16:06
    J'avais aimé le premier tome. J'ai adoré le deuxième ! Coup de coeur !!!
  • Cathy Le 26 Décembre 2010 à 17:13
    A lire absolument si vous avez aimé le premier tome!
  • enola03 Le 24 Janvier 2011 à 10:15
    Dans la lignée du 1er. Une fin qui annonce un 3éme tome plein de surprises.
  • Ellana Le 19 Février 2011 à 13:02
    J'ai A-DO-RE ! :D Malgré l'attente au début, la fin a été un coup de coeur :)
  • SilverLiningBE Le 02 Mars 2011 à 13:19
    Et dire que j'avais peur de lire ce second tome, peur des répétitions, d'être déçue… Ne pas continuer cette Saga aurait été une grave erreur même si je doute qu'il soit possible de conserver le même niveau avec « 18 lunes ». Parce que ce tome là, il est juste : WOW ! Gros gros coup de coeur :o)
  • Rafaela Le 02 Mars 2011 à 17:41
    j'ai adoré ! Aussi bien que le 2 ème tome =)
  • Claramimou Le 17 Mars 2011 à 23:22
    J'ai beaucoup apprecié le debut de ce nouveau tome. Pourtant, et malheureusement même j'ai vite décrochée... Malgré l'attachement que j'avais des personnages dans 16lunes, cette attachement n'a pas durée... L'histoire traine un peu en longueur .Un peu décue, mais je lirai 18 lunes pour la fin ^^
  • Bookaholic Le 28 Mars 2011 à 22:37
    Moins aimé que le premier tome, mais le lot de révélations et les quelques rebondissements m'ont donné envie de lire la suite 18 Lunes :)
  • Grazyel Le 28 Avril 2011 à 10:42
    Ce volume était génial ! Cette saga est vraiment excellente ! Du début à la fin, on suit le parcours difficile d'Ethan et la fin donne envie de lire la suite le plus vite possible ! Je sens que Link et Rid vont devenir de plus en plus importants O___O Bref, en gros, énorme coup de coeur !
  • PommeBook Le 11 Mai 2011 à 15:46
    J'AIME cette saga!
  • Ganymede Le 11 Mai 2011 à 15:51
    Etrangement, je n'ai pas beaucoup aimé "17 Lunes", ni "16 Lunes", d'ailleurs. Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose, que c'est looong... Par contre, j'aime beaucoup le personnage de Ridley. (:
  • Julie Claudette Le 27 Juin 2011 à 17:08
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au premier et il en va de même pour ce second tome. Mais une fois dans l'histoire, on ne peut plus la lâcher. La fin est grandiose, même si on se demande vraiment si cela va bien finir un jour ... u_u''
  • Laeti1401 Le 29 Juillet 2011 à 00:27
    Après avoir relu le premier tome, j'ai directement attaquer ce deuxième tome. Avec un début plus que long et lassant, j'ai franchement cru que j'allais m'arrêter de le lire et ne pas acheter 18 Lunes mais là, pour ma plus grande surprise, la fin a été pleine d'action ! J'ai vraiment adoré !
  • NiThOuxx Le 20 Août 2011 à 21:14
    Je n'ai pas plus apprécié ce tome 2 que le tome 1. Peut etre que le 3e remontera un peu le niveau..
  • BlueMoon Le 08 Décembre 2011 à 20:32
    Ce tome est à la hauteur du premier. J'ai hâte de lire la suite !
  • Naty62 Le 09 Mars 2012 à 20:01
    Second tome aussi bon que le premier malgré, encore une fois, un début un peu trop long.
  • Garbatine Le 13 Juin 2012 à 13:22
    Moins "ado" que le premier tome, j'ai plus accroché à ce tome2 qui reste quand même de la littérature jeunesse (surtout au niveau des répliques)
  • meldc Le 27 Juin 2012 à 14:02
    j'ai moins aimé que le premier tome, malgré une histoire qui évolue bien. Il y a pourtant suffisamment de surprises pour me donner envie de lire la suite...
  • Mathilde C Le 10 Juillet 2012 à 14:50
    J'ai préféré ce tome au premier, car il y avait d'avantage de sentiments. J'ai hâte de lire 18 lunes
  • Fille-de-lecture Le 15 Septembre 2012 à 04:28
    Bien meilleur que le tome 1 ! Beaucoup plus d'action et beaucoup plus de suspens, un coup de coeur !
  • Antomilna Le 21 Octobre 2012 à 12:45
    Riche en rebondissements, en suspens.. Encore un énorme coup de coeur. Cette saga est tout simplement sublime.
  • June - Histoire de plumes Le 29 Octobre 2012 à 09:52
    j’ai vraiment eu le sentiment que les deux auteurs s’épanouissaient au travers de leur histoire qui mûrit et prend une direction toute sombre , de nouveaux personnages géniaux et un éthan grandiose.
  • s0kellys Le 04 Novembre 2012 à 11:54
    Second tome plus qu'excellent ! A lire ! A lire !!! =)
  • angelebb Le 07 Novembre 2012 à 09:49
    Sous le charme une nouvelle fois!
  • Flo-AND Le 19 Décembre 2012 à 20:23
    Une structure de livre qui me semble-t-il ressemble un peu à celui du tome 2 de la saga twilight et celle de la sage d'éternel en ce qui concerne les personnages principaux du moins. Un tome qui m'a plus tenté que le 1 j'espère que ça va continuer en s'améliorant !
  • Luna Le 06 Janvier 2013 à 09:27
    Un second tome sympathique qui ne m'a pas captivée...
  • justineevaleo Le 28 Février 2013 à 14:24
    Superbe livre, j'attend avec impatience de pouvoir lire la suite.
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:22
    Moins bien que le 1er car je n'ai pas vu assez Lena, mais sinon la saga des lunes et aussi géniale!
  • Lovecats Le 23 Mars 2013 à 22:16
    Un tome superbe. Plus sombre, de l'action et des découvertes. Et une fin wahou. Vivement le 3 en poche :-)
  • Roscane_prn Le 01 Avril 2013 à 11:45
    une très bonne suite malgré le changement d'ambiance avec le premier tome ! Il ne me reste plus qu'à attendre 18 lunes en poche !
  • prettybooks Le 26 Juin 2013 à 20:47
    Un second tome à la hauteur du premier, qui m'a même presque plu encore davantage. Un personnage principal plus indépendant, des réponses très nombreuses concernant les intrigues et une vraie aventure qui m'a passionnée !
  • Stellabloggeuse Le 27 Juin 2013 à 21:58
    Un second tome qui comporte un peu moins de longueurs que son précédesseur, car il est recentré sur l'intrigue fantastique. En revanche, les obstacles sont franchis trop facilement à mon goût. Mais j'apprécie énormément l'univers, l'ambiance, et le personnage d'Ethan qui est un narrateur très agréable
  • alucine Le 03 Juillet 2013 à 14:22
    De nouveaux personnages, de nouvelles intrigues et énigmes, et toujours les mêmes questions… La tristesse de perdre quelqu’un que l’on aime est le maître mot de ce second tome. Une suite attirante mais un peu longue certaines fois avec beaucoup de blablabla inutiles à mon sens. Heureusement le final rattrape le reste et nous donne envie de poursuivre les aventures d’Ethan et Léna dans 18 lunes !
  • La Pat’ Livresque Le 06 Juillet 2013 à 15:22
    Un second tome bien plus meillur que le premier tome.
  • Holyems Le 08 Août 2013 à 10:12
    Ce second tome est génial, bien meilleur que le premier, j'ai adoré la quête et j'ai apprécié être loin de Lena dans ce tome.
  • Ambre Le 12 Août 2013 à 11:45
    Un tome qui m'a moins passionné que le premier, à cause de la grande lenteur du début du récit. Le récit est davantage ancré sur les sentiments des personnages que sur l'action et les rebondissements
  • Gabyeva Le 23 Août 2013 à 20:42
    J'ai aimé le film, j'ai donc commencé à lire le tome 2 mais j'ai abandonné, c'est long et inutile, il ne se passe rien... pourtant pour que j'abandonne un livre il faut déjà y aller! en conclusion, pour ma part, c'est nul!
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 17:46
    J' ai encore une fois beaucoup aimé ce tome . Lena au début était un peu horripilante et ethan un peu pathétique mais ça c 'est vite arrangé . J' ai beaucoup aimé le personnage de Liv . Et les tunnels , trop bien !
  • grazou Le 18 Novembre 2013 à 22:09
    Un second opus très intéressant avec énormément de retournements de situations ! Hâte de lire la suite !
  • AntRacith Le 20 Décembre 2013 à 10:08
    très intéressante lecture :) j'ai hâte de lire la suite :)
  • Mephisto57 Le 29 Décembre 2013 à 17:52
    Voilà une série qui commence à devenir fort interessante.
  • rachele72 Le 01 Avril 2014 à 19:27
    À chaque fois que je lis cette saga c'est la même chose, j'enchaîne entre des passages géniaux où je ne peux plus arrêter de lire et des passages très laborieux où je me demande même si je ne vais pas arrêter le livre. Mais comme à chaque fois, la fin est dantesque et je sais que malgré toutes ses longueurs je lirai le tome suivant !
  • Marinette Le 13 Mai 2014 à 10:08
    Une saga qui me plait toujours autant, j'espère que la suite sera à la hauteur !
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 15:31
    Il est vrai que c'est une série à laquelle il faut s'accrocher si on ne veut pas se perdre, malgré tout, un très bon tome à mon sens !
  • Marie Flower Panda Le 17 Août 2014 à 16:29
    Dans la lignée du premier tome bien qu'un peu plus faible. Il y a bien quelques longueurs au niveau de l'intrigue mais le style est fluide et on est impatient de découvrir la suite des aventures de Lane et Ethan !
  • TitiaBlack Le 21 Octobre 2014 à 16:23
    Ce tome est bien que meilleur que le premier, beaucoup moins de longueur (bien qu'il en reste). Mais l'histoire de fond est bien plus inintéressante, et les personnages secondaires (Link et Ridley) sont bien plus attachants que Lena et Ethan !
  • loriev Le 02 Novembre 2014 à 11:00
    J'ai lu le premier tome et j'ai beaucoup apprécié les personnages, ils m'on fais rire et je trouvais intéressants. Par contre dans ce tome ci, Léna m'a déçu et Ethan m'a un peu moins plus. Ridley et Link sont les deux seuls à m'avoir plu, et je n'ai vraiment pas accroché avec Olivia. Au niveau du récit et de l'action, je me suis ennuyé et je n'ai pas tout compris parce que je décrochais, TROP LENT
  • Leclercq marie Le 23 Janvier 2015 à 22:43
    Un tome 2 vraiment intéressants. Avec des nouveaux personnages mettant en péril deux protagonistes. Un univers fascinant emplit de ténébre et de magie. Une lecture fluide. J'ai vraiment adhéré ce tome 2.
  • Leclercq marie Le 24 Janvier 2015 à 12:24
    Un tome 2 vraiment passionant. Pas le temps de s'ennuyer beaucoup d'actions , on part à la découverte du monde des enchanteurs. De nouveaux personnages, mettant en péril la relation de nos deux protagonistes. Vraiment une excellente lecture pour ma part, plus légére que le tome 1.
  • CelineRPBessonnet Le 22 Mars 2015 à 23:52
    J'ai trouvé ce second tome passionnant et rempli de découvertes et d'informations sur le monde des enchanteurs et sur les différents personnages. Il se passe pas mal de chose et y'a beaucoup de trucs à intégrer, mais c'est ce qui rend le récit dynamique et ça m'a beaucoup plu.
  • maxdwt281 Le 24 Mai 2015 à 22:01
    Une écriture qui tien la route et sérieusement, quel mec n'a jamais rêver d'une fille tellement belle qu'elle ne le sait même pas ?
  • Steph Lejournaldunefan Le 03 Août 2015 à 07:29
    J'ai beaucoup apprécié ce volume. Le suspense est bien distillé mais j'avoue qu'Ethan est un peu agaçant à toujours cacher des informations à tout le monde. De plus sa haine envers John est disproportionnée surtout que grâce à Reece, il est bien prouvé qu'il est innocent! . Mais j'ai trouvé l'histoire très prenante et j'ai hâte de lire la suite.
  • Feel_Isa Le 29 Octobre 2015 à 14:52
    J'ai préféré ce volume-ci au précédent. L'univers est plus travaillé, la magie est plus présente et les nouveaux arrivants n'enlèvent rien au charme de ce livre. J'ai adoré me promener dans la Lunae Libri. Bref, Je lirai la suite avec plaisir.
  • Septemberx30th Le 04 Novembre 2015 à 19:43
    J'adore toujours autant cet univers de magie et les personnages. Hâte de poursuivre la saga.
  • Ozy Le 30 Décembre 2015 à 15:32
    En commençant cette série, ma plus grande peur a été qu'elle se répète, que chaque tome soit le même a peu de choses près. Heureusement non xD J'adore cet univers magique, et ceux malgré la fin, qui me fait penser un peu à la fête du slip (je me comprends)
  • SparklingArtem Le 14 Février 2016 à 00:25
    J'avais beaucoup aimé le premier tome "16 lunes" ou plus précisément la fin qui m'avais laissée sans voix. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis lancée dan le second tome. Et même si, malgré ce que j'imaginais, l'histoire ne se répète pas, elle prend malheureusement trop de temps à se mettre en place. Seule la fin laisse une belle perspective pour la suite et est intéressante.
  • Roxana Le 16 Août 2016 à 13:00
    Un deuxième tome meilleur que le premier. J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui continue avec une Lena absente (ce qui m'arrangeais) et de nouveaux personnages,qui apporte un plus à l'histoire tournant autour d'une nouvelle intrigue. Ce livre finit a nouveau d'une manière magistrale. Bref, J'ai hâte de pouvoir lire la suite de cette série et notamment la saga tournant autour de Ridley et Link.
  • xiouxiou Le 10 Octobre 2016 à 12:19
    J'ai beaucoup apprécié ce tome-ci! Je l'ai trouvé plus intéressant que le premier (alors que souvent ce n'est pas le cas des tomes 2!), on en apprend beaucoup plus sur les personnages et c'est sympathique!
  • Weyra Le 23 Octobre 2016 à 14:22
    Cette lecture a été bien plus fastidieuse que celle du premier tome, j'avais hâte de le terminer ! C'est long, ciel que c'est long, tous ces passages avec Lena qui l'aime, mais non, qui est triste, vraiment trop triste, tu-peux-pas-comprendre-Ethan ! Et puis c'est fatiguant tous ces personnages toujours au courant de tout mais qui font (inutilement) de la rétention d'informations.
  • Rev Le 11 Janvier 2017 à 12:41
    Une plume encore plus fluide que lors du premier tome... mais des protagonistes bâclés au possible. 300 pages de rien, 300 pages à s'arracher les cheveux. Alors que le premier tome finissait sur quelque chose de fort. Déçue, je m'arrête là... sans vraiment de regret ! :)
  • Liria.des.livres Le 18 Janvier 2017 à 15:28
    J'ai bien aimer ce deuxième tome, mais seulement à la fin. Je l'ai trouver plat au début sauf à la fin où ça commencer à être intéressant.
  • Minielly Le 09 Septembre 2017 à 20:30
    J'avais déjà eu un très gros coup de cœur pour le tome 1 mais Ça ce confirmé aussi pour le tome deux. J'adore tellement l'histoire des personnages principaux, je ne m'en lasse pas du tout. J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 Et de voir ce qu'il nous réserve. Une écrivaine avec beaucoup beaucoup de talents.
  • Donna21 Le 03 Février 2018 à 18:10
    Pas aussi bien que le premier tome je suis un peu déçue. Même si l’histoire reste bien les personnages auquel on s'était attachés deviennent penible au plus haut point mais la fin donne tout de même envie de lire le prochain tome.
  • Donna21 Le 03 Février 2018 à 18:16
  • emeline74 Le 16 Juin 2018 à 13:41
    J'avais eut un coup de cœur pour le premier tome, pour le second j'ai eut beaucoup de mal avec Lena elle m'est sortie par les yeux une bonne dizaine de fois, toujours autant d'empathie pour Ethan Malheureusement j'avais découvert une des révélations finales mais qui fort heureusement m'a fait du bien J'ai envie de lire le 3ème tome mais ce ne sera pas pour tout de suite
  • Justimagine25 Le 16 Juin 2018 à 22:08
    Je suis déçue, la suite n'est pas mieux. Encore une fois de nombreux passages manquent d'action et je ne supporte pas les 2 personnages principaux. Dommage l'univers est intéressant...
  • Maelan Le 14 Juillet 2019 à 14:20
    J’ai adoré cette suite où on rentre des le début dans la suite. Et j’adore liv je trouve qu’elle m’amène du piquant dans cette saga
  • Elyon_Whitaker Le 01 Janvier 2020 à 21:20
    Une suite intéressante mais mitigée. Le voyage des protagonistes est assez long à mon goût et des passages inutiles de "tu ne peux pas comprendre pauvre mortel". Heureusement qu'il est ponctué de découvertes intéressantes ! Le rythme s'accélère (heureusement) lors du dénouement qui donne l'envie de lire la suite
  • alapagedesuzie Le 28 Janvier 2020 à 02:30
    Plusieurs éléments similaires au premier tome, manque de créativité de la part des auteures. N'empêche que la finale me donne le goût de poursuivre la saga.
  • ElBaathory Le 04 Octobre 2021 à 12:41
    Relecture - J'avais oublié à quel point ce second volet était riche en révélations et en immersion. J'ai adoré redécouvrir l'évolution de l'intrigue et surtout celle des personnages bien plus aboutis et travaillés que précédemment. Tout comme j'apprécie toujours autant le style ci particulier et envoûtant des auteures.
  • Gentiane Le 09 Novembre 2022 à 17:51
    Dommage, j'ai aimé l'ensemble du livre sauf la fin. L'enchainement des évènements qui mène à une apothéose n'a pas fonctionné avec moi et n'a pas réussi à capter mon attention.
  • América Singer 7 Le 02 Mars 2023 à 08:13
    Un deuxième tome que j'ai trouvée meilleur que le premier avec de nouveaux personnages apparaissent. L'histoire tourne autour d'une nouvelle intrigue. Ce livre finit a nouveau d'une très bonne manière . J'ai hâte de pouvoir lire la suite de cette série et la relation entre Ridley et Link.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 16:11
    Un magnifique deuxième tome, qui nous envoûte et nous entraîne toujours autant dans le monde des Enchanteurs, un merveilleux moment à passer surtout quand on se demande de quelle côté Lena va t'elle aller, la lumière ou les ténèbres tout en sachant qu'elle risque la vie de sa famille en choisissant l'un ou l'autre ??
  • Thecinechronicles Le 07 Janvier 2024 à 16:54
    j'ai beaucoup aimée ce deuxième Tome, j'ai quand meme eu du mal au debut Lena me taper un peu sur les nerfs mais vers la moitié du livre j'ai trouvé que l'histoire avancée enfin, j'ai hâte de lire le tome 3