Chroniques des enchanteurs, tome 1 : 16 lunes / Sublimes Créatures
Kami Garcia et Margaret Stohl2010

15.1

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Titre original : Beautiful Creatures (2010)

2013 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 635 pages | ISBN : 9782013202114

2013 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 634 pages

2011 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 635 pages

2010 [E-book] Editions Hachette

2010 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 563 pages | Sortie : 14 septembre 2010

2010 Editions Penguin books

2010 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 563 pages | Format : ePub

2009 Editions Little, Brown and Company (for Young Readers)

2010 Editions Cbj

Allemande Langue allemande | 539 pages

On en parle aussi sur le forum

• dodo77 Le 24 Février 2010 à 09:20
    j'ai vraiment apprécié ce livre! il est vrais que le début est un peu longuet, mais il ne faut pas surtout pas s'arrêter à cela !!
  • L@ura Le 27 Février 2010 à 22:44
    un livre envoûtant, une histoire vraiment magnifique avec une superbe intrigue. à lire absolument... j'ai adoré, je vous le conseille !
  • karline05 Le 15 Mars 2010 à 15:45
    j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'avais beaucoup d'à priori car trop ressemblant à Twilight mais pas du tout joli moment de lecture !!
  • JessLivraddict Le 15 Mars 2010 à 22:43
    Un seul mot : irrésistible !
  • croqueusedelunes Le 24 Mars 2010 à 13:29
    Je l'ai adoré, il est magique envoûtant
  • Aceituna Le 03 Avril 2010 à 10:30
    Quand Harry Potter rencontre Bella Swan ! ;-b Un déliceux moment, envoûtant...
  • Pimprenelle Le 26 Juillet 2010 à 10:25
    Je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite!
  • Emilie.F Le 14 Août 2010 à 12:18
    J'ai tout simplement ADORE ce livre. On s'attache très vite aux personnages, quand on arrive à la fin la seul chose qu'on a envie le relire
  • maela2983 Le 09 Septembre 2010 à 22:29
    J'ai adoré ce livre, hate au 2eme tome !
  • anasthassia Le 18 Septembre 2010 à 16:45
    troooop bien j'ai adoré !!! livre superbe, vivement novembre pour la suite !
  • alicia Le 13 Novembre 2010 à 14:22
    Une série qui promet ; vous y trouverez du romantique, du fantastique et tout ce qu'il faut pour qu'un livre plaisent aux filles !
  • didi8921 Le 14 Novembre 2010 à 13:31
    J'ai beaucoup aimé ! Très belle histoire qui nous promet bien des surprises!!
  • iwry Le 15 Novembre 2010 à 14:11
    Gros coup de coeur ! Un livre à lire de toute urgence ! Et vivement 17 Lunes !
  • Evy Le 22 Novembre 2010 à 10:12
    Un roman passionnant, envouteur, des personnages choupinets et attachants, bref un très bon roman ! Hâte de lire la suite !
  • Tiboux Le 22 Novembre 2010 à 18:56
    C'est une histoire très intéressante, des personnages attachants, une quête originale, je trouve. Il me tarde de plonger dans le second tome pour voir l'évolution des personnages et découvrir ce que l'auteur nous réserve.
  • Cathy Le 23 Novembre 2010 à 14:09
    J'ai beaucoup aimé. Histoire passionnante, personnages attachants. Je lirais avec beaucoup de plaisir 17 lunes.
  • Sookies Le 25 Novembre 2010 à 14:41
    Un bon livre mais c'est tout, les personnages sont attachants mais il manque un petit queslques chose....
  • gerry29 Le 06 Décembre 2010 à 13:36
    Comme Sookies! Sympa, mais pas un coup de coeur
  • Simi Le 06 Décembre 2010 à 14:11
    Ca se lit, mais, je trouve que le début traine un peu trop à se lancer, on attend le moment où ça y est on commence vraiment à vouloir savoir absolument la suite... Une fois passée la moitié du livre c'est bon, mais ça aurait pas être un peu plus rapide je trouve...
  • Rafaela Le 23 Décembre 2010 à 20:37
    Un vrai coup de coeur !!
  • enola03 Le 13 Janvier 2011 à 10:39
    Une histoire prenante dès les premières pages. La nouvelle saga après Twilight...
  • Mae13 Le 17 Janvier 2011 à 17:58
    Une saga envoutante ! Un coup de coeur ;)
  • basset Le 12 Février 2011 à 04:28
    une magnifique histoire
  • eliiz Le 24 Février 2011 à 09:54
    J'ai adoré, on a enfin une histoire vue à travers le regard d'un GARCON... Donc un peu de changement. Ensuite l'histoire est très prenante, je trouve quelle change aussi. Ce n'est pas cucu la praline comme Twilight par exemple.
  • silvi Le 02 Mars 2011 à 13:04
    déçue, peu envoûtée, ni enchantée
  • SilverLiningBE Le 02 Mars 2011 à 13:17
    Eh bien cette découverte m’a tout simplement enchantée ! (oui je sais, c’est facile). J’ai plongé dès les premières pages et j'en suis ressortie passablement émue par cet ouvrage vraiment très bien écrit et très agréable à lire. A lire absolument !
  • grazou Le 19 Mars 2011 à 22:10
    Une magnifique histoire d'amour mêlant intrigue et Destin !
  • Grazyel Le 27 Mars 2011 à 23:00
    Enorme coup de coeur pour moi ! 16 Lunes est excellent et c'est une super surprise !! J'ai hâte de lire la suite, je me suis attachée aux personnages ! =3
  • nuitet0ilee Le 31 Mars 2011 à 18:51
    J'ai bien aimé l'aspect historique avec la guerre de Sécession, le côté fantastique également et le narrateur masculin. Par compte, l'histoire d'amour ne m'a pas tant marqué.
  • mclem Le 14 Avril 2011 à 19:23
    waouh ! un livre juste magnifique et envoutant , j'avais quelques a priori mais l'histoire est tellement belle , magique !!
  • Pitch Le 17 Avril 2011 à 19:19
    Une vraie bonne surprise. Un très chouette premier roman, qu'on dévore de bout en bout. Une histoire d'amour dépourvue de mièvrerie, de la magie, des personnages attachants et un fond historique très intéressant sur la Guerre de Sécession. Bref, à lire!
  • DarkGarnet Le 30 Mai 2011 à 15:36
    Un très bon roman riche d'idées originales, l'univers est intéressant et les personnages très attachants. Je l'ai trouvé particulièrement bien écrit pour un roman jeune-adulte.
  • venzo2b Le 19 Juin 2011 à 15:43
    Beaucoup aimé ce décor du Sud des Etats-Unis, sa petite communauté aux idées étriquées, les flashblack sur la Guerre de Sécession, le monde des Enchanteurs. Un bon livre qui sort du lot des romans jeunes adultes.
  • lewors Le 11 Juillet 2011 à 17:09
    Ce lit rapidement, je n'ai cependant pas vraiment accroché à l'histoire d'amour...
  • Laeti1401 Le 22 Juillet 2011 à 20:29
    J'ai encore plus aimé ce livre après l'avoir relu ! J'ai été envoûtée, captivée, fascinée par cette histoire et les personnages sont certes, complexes, mais attachants et assez réels ! J'ai commencé la suite que, je ne le crains, ne me plaira pas autant que ce premier tome =S !
  • Nouna Le 05 Août 2011 à 18:35
    J'ai vraiment aimé suivre Ethan et Lena dans cette histoire, mais il manquait un petit quelque chose pour que ce livre soit un coup de coeur. Mais je suis impatiente de me procurer la suite pour savoir ce qu'il va se passer apres tout ça.
  • Orenda Le 03 Septembre 2011 à 13:22
    Une bonne lecture, un point de vue masculin qui change un peu les codes de la lecture jeunesse avec les héroines un peu superficielles.. Le héros est attachant et partage notre passion de la lecture ! Nombres de citations et passages d'oeuvre sintemporelles ont réjoui cette lecture ! je conseille ;)
  • Odea Le 11 Septembre 2011 à 11:33
    Long à démarrer mais au fur et à mesure, j'ai eu beaucoup de mal à m'en décrocher.
  • Dragomir Le 27 Octobre 2011 à 22:14
    Une petite bombe !
  • Shiva Le 26 Novembre 2011 à 15:06
    Une lecture agréable, l'histoire est originale, mais pas un coup de coeur.
  • angelebb Le 01 Décembre 2011 à 09:25
    Un coup de coeur!!! J'ai été enchanté ;)
  • Nenette Le 01 Décembre 2011 à 10:20
    Un excellent moment de lecture! J'ai bien accroché aussi avec le 2ème tome et bientôt je me lance sur la suite... Je vous le conseille aussi. Vous allez passer un moment de lecture "enchantée".
  • Suny Le 03 Décembre 2011 à 11:21
    Une histoire sympathique, qui ne révolutionne pas le genre mais fait passer un agréable moment de lecture.
  • Evy67 Le 05 Décembre 2011 à 21:07
    Un bon livre ,très divertisant...j'ai aimé,mais ce n'est pas un coup de coeur....
  • BlueMoon Le 08 Décembre 2011 à 20:31
    C'est vrai que le début est un peu long mais une fois dans l'histoire, on ne s'arrête plus de lire ! Il fait partie de mes préférés !
  • Laety Le 04 Janvier 2012 à 14:08
    Un bon moment lecture même si l'histoire traîne un peu trop en longueur...
  • Ellcrys Le 04 Janvier 2012 à 14:09
    Il vient d'intégrer ma biblio, il me tarde vraiment de le lire maintenant !
  • Anou Le 28 Février 2012 à 08:09
    Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire en elle-même, même si j'ai apprécié le cadre dans cette petit communauté du Sud des Etats-Unis.
  • Naty62 Le 04 Mars 2012 à 20:16
    Un début un peu long mais l'histoire devient très vite passionnante, et les personnages sont attachants. Raconter l'histoire du point de vue d'un garçon est l'un des gros positifs, ça change !
  • Arcaalea Le 16 Mars 2012 à 13:35
    Une histoire et des personnages qui n’ont pas réussis à me passionner. Encore maintenant je me demande pourquoi ma lecture fut si difficile… Je ne pense pas lire tout de suite la suite (peut-être même ne la lirais-je pas du tout…)
  • Lexy Le 10 Avril 2012 à 14:29
    J'ai réellement apprécié ce livre. J'ai beaucoup aimé la narration d'un point de vue masculin, cela change agréablement ;D De plus, Ethan et Lena sont incroyablement intriguants et passionnants :D
  • Gwenouille Le 18 Avril 2012 à 17:52
    J'ai pas ete plus emballee que ca, excepte vers la fin...
  • BellyJ Le 22 Avril 2012 à 21:28
    J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé original mais j'ai aussi trouvé ça assez long et vers les 100 dernières pages, j'avais hâte de fermer ce livre. Je ne sais pas encore si je lirais la suite !
  • amelie34 Le 25 Mai 2012 à 13:13
    J'ai adoré ce livre et je suis impatiente de lire la suite
  • Roscane_prn Le 28 Mai 2012 à 15:43
    Un bon Fantastique, moi qui en lis généralement peu. La fin donne envie de lire la suite !
  • Mustikette Le 02 Juin 2012 à 16:14
    Une très bonne lecture!! J'ai vraiment apprécié et je lis passionement la suite.
  • Garbatine Le 09 Juin 2012 à 17:12
    Un bouquin pour ados tant au niveau du style, de l'histoire et des personnages. C'est du déjà vu, sauf que le "type" fantastique. Ca change un peu des vampires, mais ça ne restera pas dans ma mémoire..
  • Floly Le 26 Juin 2012 à 14:25
    Une très bonne découverte, je suis sous le charme des personnages et de l'univers crée !! Me faut la suite, viiite !!
  • Quand Nanie Lit Le 28 Juin 2012 à 12:24
    J'ai eu du mal avec ce livre, malgré des personnages attachants, une belle histoire d'amour et surtout une bonne intrigue... Le charme n'a pas opéré :(
  • Wolfy Le 26 Juillet 2012 à 13:50
    Hiiiiiii !!! Un énorme, énorme, ENORME coup de coeur pour ce livre des plus envoûtant, magnifique, superbe ... Les mots me manquent pour le décrire et décrire aussi ce qu'y s'y passe à l'intérieur, une seule chose: Vous devez absolument le lire !!e
  • Lakikuche Le 29 Juillet 2012 à 14:22
    Je n'ai pas trop accroché, l'histoire étant un peu cliché des romans fantastiques: un protagoniste solitaire, une rencontre mystérieuse, une malédiction... J'ai essayé de lire quelques chapitres mais en vain!
  • Joe Le 13 Août 2012 à 20:59
    Un livre que j'ai vraiment apprécié. L'univers est fantastique et les personnages très attachants. Je lirai très vite la suite.
  • Mypianocanta Le 26 Août 2012 à 10:37
    Une atmosphère intéressante avec une jolie histoire (Vu d'un point de vue masculin pour une fois). Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu long avec beaucoup de déjà vu. Bref, sympa sans plus.
  • Marionnette Le 09 Septembre 2012 à 18:59
    Je suis assez mitigée quant à cette lecture. J'ai apprécié mais je l'ai trouvé beaucoup trop long, je me suis ennuyée parfois. Cependant l'intrigue reste intéressante.
  • Stellabloggeuse Le 18 Septembre 2012 à 12:16
    Un tome qui démarre lentement et dont l'action est un peu poussive. Mais la mythologie des enchanteurs est sympa, le personnage d'Ethan assez attachant et pas trop niais. La fin est assez prenante, suffisamment pour me donner envie de lire la suite. Bref, un tome qui ne m'a pas totalement emportée, mais la saga a du potentiel :)
  • s0kellys Le 19 Septembre 2012 à 18:39
    Encore un livre qu'on ne peut louper ! Il est novateur et suprenant donc évidemment, il ne faut pas attendre :)
  • sevmarguerite Le 20 Septembre 2012 à 07:48
    Une histoire vu par un garçon et des sorciers qui sortent de l'ordinaire, enfin!! J'ai vraiment appréciée ce livre et j'ai hâte de me plonger dans la suite!
  • manie Le 10 Octobre 2012 à 22:23
    Une histoire longue à se mettre en place, une Lena plutôt agaçante mais un premier tome plutôt sympathique. Un bon moment de lecture !
  • dobbybo9 Le 22 Octobre 2012 à 10:15
    Il est vrai que le livre est un peu long au début mais j'ai adoré, d'ailleurs je vais voir ce que donne les 17 lunes puis les 18 lunes....A suivre
  • LIZI Le 26 Octobre 2012 à 21:24
    Une pure merveille; Une bouffée rafraichissante et de nouveauté avec un intrigue très originale et un point de vue et une narration masculine très intéresante et attachante. Lena est très émouvante et Ethan très attachant et attendrissant.
  • MademoiselleLiberté Le 30 Octobre 2012 à 15:23
    Rien à voir avec Twilight que je n'ai jamais meme pas essayé de lire! Une merveille! J'ai hate de lire la suite!
  • Boubou Le 30 Octobre 2012 à 19:45
    Un très bon roman, un peu long au début, mais il faut dépasser ce stade, après, il est génial !
  • missChapi Le 10 Novembre 2012 à 22:07
    je crois que c'est le livre que j'ai lu ou j'ai le moins accroché!
  • DelAlienor Le 24 Novembre 2012 à 00:36
    Bon roman dans l'ensemble. Si certains éléments sont accrocheurs et originaux, l'ambiance générale du livre ainsi que l'histoire entre Ethan et Lena ne m'ont pas complètement transportée. J'ai trouvé certains de leurs comportements inadéquats par rapport aux situations qu'ils pouvaient vivre. Sans oublier deux événements majeurs du récit qui m'ont semblé totalement incongrus.
  • Lavinia Le 04 Décembre 2012 à 01:43
    Rah.. Je dois être une extraterrestre mais j'ai détesté. À un tel point que j'ai arrêté à la moitié. Tellement cliché, tellement enfantin, tellement simple. Pas du tout accroché.
  • missChapi Le 09 Décembre 2012 à 11:15
    très bien !! mais sans plus pas de coup de coeur
  • Ayamee_ Le 29 Décembre 2012 à 21:33
    J'ai adoré, un gros, gros coup de coeur pour moi. J'ai tellement hâte de lire la suite et surtout de voir le film. Aaah Ethan <3
  • Mephisto57 Le 01 Janvier 2013 à 22:01
    Une superbe lecture. Je me demande encore pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le lire. La bande annonce du film à venir a éveillé mon interêt et j'ai adoré ausi bien les personnages que l'ambiance qui se dégage de cette petite ville du Sud.
  • mamzellebulle Le 04 Janvier 2013 à 16:49
    Une grosse déception, le récit traîne en longueur et nous fait miroiter quelque chose qui n'arrive finalement pas. Dommage car j'aimais beaucoup l'idée de départ.
  • NyrA Le 13 Janvier 2013 à 11:31
    Je me suis ennuyée à de nombreux moments. Trop jeunesse pour moi, trop prévisible, persos trop ados, et la fin... N'importe quoi. C'est d'un facile ! Vu que l'un des seuls personnages intéressants est mort dans ce tome, j'ai du mal à trouver un intérêt à lire la suite.
  • Lourinki Le 13 Janvier 2013 à 14:13
    Je me suis ennuyée jusqu'à la page 300 environ, et finalement j'ai arrêté la lecture. Je suis incapable de dire pourquoi je n'ai pas aimé, mais ça ne m'a jamais intéressée.
  • maudcallegari Le 13 Janvier 2013 à 17:28
    Idem, j'ai abandonné à la 398ème pages!
  • Isabella Le 14 Janvier 2013 à 08:52
    Une série envoûtante !
  • Mathilde Legendre Le 17 Janvier 2013 à 17:41
    Juste Génial comme livre je trouve que de se retrouvé dans la peau d'un garçon pour une fois c'est bien
  • clédesol Le 18 Janvier 2013 à 07:13
    Très bonne saga, du moins pour ce premier tome. ;)
  • Slytheerin Le 10 Février 2013 à 22:42
    Je trouve que pour un roman "jeunesse", les personnages sont approfondis et pas uniquement les deux protagonistes principaux. Même si le livre est long, il n'en reste pas moins très bon. Il m'a embarqué.
  • Pouic Pouic Pouic Humba Le 17 Février 2013 à 13:09
    Captivant et envoutant. Une très belle histoire, que j'ai appréciée du début à la fin.
  • prettybooks Le 18 Février 2013 à 13:36
    Presque un coup de coeur, malgré des ressemblances avec Twilight au départ, le livre trouve rapidement son intérêt avec l'intrigue passionnante et les personnages principaux qui découvrent, en même temps que nous, les secrets de Gatlin ! Une fin un peu facile mais un premier tome vraiment passionnant !
  • prettybooks Le 18 Février 2013 à 13:36
  • Loup-Phoque Le 27 Février 2013 à 21:58
    J'ai plutôt aimé et je lirais les autres tomes cependant Lena et Ethan m'ont un peu tapé sur le système à un moment donné...
  • Lovecats Le 01 Mars 2013 à 05:28
    J'ai adoré ! Les personnages et l'univers crées. Ça reste une lecture jeunesse. Lena et Ethan sont choux. Un point sympa un narrateur masculin. On y retrouve tous les bons éléments de la magie, des créatures surnaturelles, des secrets et de l'amour.
  • Bunnys Books Le 03 Mars 2013 à 22:38
    J'ai beaucoup aimé ce roman, malgré quelques longueurs et le fait que je ne me suis pas identifiée à un narrateur masculin. Je lirai la suite.
  • Lau1307 Le 09 Mars 2013 à 03:02
    Une très belle découverte ! J'aurais pris une cinquantaine de pages en moins (environ) et les longueurs ce seraient moins fait sentir, mais ça reste une excellente lecture ! Je vais lire le tome 2 dès que l'occasion se présentera, c'est sûr ! =)
  • winnies89 Le 11 Mars 2013 à 17:34
    Une lecture sympa mais je n'ai pas été passionné !
  • Les chroniques d' Arwen Le 14 Mars 2013 à 13:49
    Se lit très bien... Je recommande même si ce n'est pas un coup de coeur.
  • Ninouche2109 Le 18 Mars 2013 à 01:19
    Un très bon livre! Lu en 4 jours! La fin m'a fait pleurer! C'est une histoire superbe! Y'a toujours un nouvel élément à chaque chapitre! Je me suis très rarement ennuyé! Je vais dès demain commencer le tome 2 pour savoir la suite! :D
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:21
    mon livre préférée! L'histoire est géniale, j'ai complètement plongée dans le monde des enchanteurs! J'ai adoré les soeurs, l'écriture est géniale.
  • Vanesstwiggy Le 25 Mars 2013 à 13:30
    Le livre n'est pas toujours bien écrit et subit des longueurs, néanmoins l'histoire mêle des éléments intéressants (comment faire face à la mort d'un de ses parents, comment réussir à s'intégrer dans une nouvelle ville, un nouveau lycée) et apporte une dimension historique intéressante avec les flash back qui se passent au moment de la Guerre de Sécession. Une lecture agréable
  • Migette Le 01 Avril 2013 à 11:06
    sympathique mais pas de quoi en faire un classique !! J'ai aimé les citations et l'histoire d'amour mais sans grande conviction, ça m'a fait pensé à twilight (que je préfère)...même si ce n'est pas tout à fait pareil !!
  • tachas Le 04 Avril 2013 à 05:56
    Un bon roman mais sans plus, j'en attends plus du second tome.. je trouvais que la relation virait parfois trop "guimauve" et beaucoup de longueurs, par moment j'étais perdu surtout sur la fin.
  • Czar Le 18 Mai 2013 à 17:57
    Une saga qui démarre assez bien, j'irai lorgner la suite ;)
  • didie Le 11 Juin 2013 à 20:54
    Une histoire au debut prenante mais qui s'essoufle par les nombreuses longueurs et pas le flou persistant autour du monde des enchanteurs. Je ne suis vraiment pas convaincue, bien que la fin du livre réussi majestueusement à donner l'envie de lire la suite.
  • alucine Le 04 Juillet 2013 à 22:33
    J’ai trouvé beaucoup d’attraits à ce livre, qui foisonne de détails sur l’organisation des enchanteurs, je me suis facilement immergée dans ce monde magique. Même si j’ai encore quelques interrogations… à suivre dans 17 lunes !
  • Poupa Le 25 Juillet 2013 à 11:09
    J'ai adoré ce premier tome mais je n'ai pas du tout apprécié le film.. Je vais me contenter des bouquins!! Le premier tome est parfait, ma tante l'a adoré et mon grand père l'aime beaucoup aussi chez nous c'est VALIDÉ !!!
  • Holyems Le 31 Juillet 2013 à 16:01
    J'ai énormément aimé, les longueurs ne m'ont pas dérangé et
  • Holyems Le 31 Juillet 2013 à 16:02
    j'ai hâte de lire la suite !
  • Ela Le 27 Août 2013 à 18:32
    Le premier tome ne m'a pas du tout convaincu...
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 00:33
    Cette saga nous change de l'univers de Twilight (je ne dénigre pas Twilight car je l'adore!) avec de la magie, de l'amour, de l'humour, du suspense, des grands méchants, de très bons personnages attachants, une bonne leçon d'histoire avec la guerre de Sécession et j'en passe. De plus, le point de vue est celui d'un garçon, ça nous change un peu et ce n'est pas mauvais du tout, loin de là.
  • AntRacith Le 16 Octobre 2013 à 12:08
    Lecture très passionnante, prenante, émouvante. J'ai hâte de lire la suite :)
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 17:46
    J' ai failli ne pas le lire ! J' avais des à priori aprés les premières pages ; J' avais peur qu ça soit trop ado et j' ai arrêté . Et puis finalement je l' ai repri et j' ai adoré ! L' ambiance suditse est vraiment géniale ! Les personnages secondaires sont vraiment exquis ! J' ai adoré Amma , Macon et surtout les 3 soeurs !
  • Carolivre Le 31 Octobre 2013 à 14:08
    Une intrigue très conventionnelle et sans surprise mais des personnages qui sauvent l'histoire.
  • dévoreur-de-livre Le 01 Novembre 2013 à 20:23
    Super livre. Les 150 premières pages sont abominables mais autrement, la suite est un chef-d'oeuvre !
  • Petit-Chocobo Le 31 Janvier 2014 à 08:29
    pas mal mais trop trop long, trop de détails complètement INUTiLES, c'est quoi ce chapitre entier sur un écurueil? et surtout, sympa la scène de bal, ça m'a LEGEREMENT rappelé Carrie....
  • JessEpica Le 15 Février 2014 à 16:25
    trop long, moi étrangement ça m'a fait pensé à la saga twilight, avec des détails inutiles, bien que l'idée de départ est bonne et inhabituelle (qui donne malgré les défauts de bons points) bref une saga que je relirais bien peut etre un jours mais que la je ne suiverais pas. Ce 1er tome m'a completement ennuyée et j'ai eu aucun plaisir à le lire.
  • Chopinette13 Le 11 Mars 2014 à 17:57
    J'ai abandonné ce livre en cours de route, j'ai acheté le livre en partie à cause de la pub du film: Après Twilight découvrez Sublimes Créatures, je voulais voir si l'auteure avait un peu repris l'histoire de twilight, dans l'ensemble oui mais j'ai trouvé le livre bien moins intéressant et intriguant ! J'ai abandonné à la moitié !
  • LaureB Le 28 Juin 2014 à 19:05
    Après avoir vu le film qui m'avait beaucoup plus, j'ai voulu absolument lire le livre. J'ai mis UN mois à le lire, un mois ! Je n'arrivais pas à avancer dedans, rien, je n'ai pas aimé, trop long, beaucoup trop long pour moi...
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 15:30
    Conseillé par une amie, je n'ai pas été déçue !
  • Nolany Le 22 Août 2014 à 14:13
    J'ailu les 11 premiers chapitres et je n'ai vraiment pas aimé. Clichés, aucune action, c'est long/lent avec des personnages insipides. Trop de descriptions, ce qui fait que je me suis ennuyée à mort.
  • TitiaBlack Le 02 Septembre 2014 à 16:20
    Un univers accrocheur, mais bien trop de longueur dans ce premier tome.
  • TitiaBlack Le 02 Septembre 2014 à 16:20
    Un univers accrocheur, mais bien trop de longueur dans ce premier tome.
  • Lanae Le 13 Novembre 2014 à 11:58
    Du potentiel, mais un premier tome trop lent. Et puis Lena m'agace au plus haut point. Je tenterai le tome deux, voir si les auteurs arrivent à éliminer les défauts de ce premier livre.
  • le vent des livres Le 22 Janvier 2015 à 12:49
    j'ai adoré cette saga
  • Leclercq marie Le 24 Janvier 2015 à 12:16
    Un début qui dure en longeur dans les description. Une fois passée cette immertion dans la vie de Gatlin et des enchanteurs. On avance d'aventures en aventures pour sauver Lena. Je me suis régalée. Une fin un peu sombre, curieuse de voir l'évolution. Après avoir lu le livre, je trouve l'adaptation cinématographique médiocre. Je comprend pourquoi il n'y ait pas eu de suite.
  • Asphyxia Le 02 Février 2015 à 18:39
    Bof, du déjà vu, et je me suis vraiment ennuyée.
  • nana-book Le 05 Février 2015 à 09:53
    j'ai vraiment aimer se premier tome j'espere que les autres tome seront aussi agreable a lire
  • lecture-d'Emma06 Le 13 Février 2015 à 14:35
    j'ai vraiment aimé se premier tome mais malheureusement j'ai arrêté la série car je n'ai pas du tout aimer le tome 2.. c'est triste car le tome 1 était juste génial.
  • henry26 Le 20 Février 2015 à 21:54
    Ce fut le premier roman fantastique que j'ai lu avec le protagoniste 1 garçon : pour une première fois, c'était super! L'histoire est intéressante et il y a quelque chose chez les personnages qui les rend plutôt bien réalistes!
  • CelineRPBessonnet Le 25 Février 2015 à 14:01
    Ce premier tome est un énorme coup de coeur, car j'aime tout dans cette histoire : le personnage principal, Ethan, qui est très attachant et que j'ai envie de suivre pendant des centaines de pages encore, l'histoire des Enchanteurs qui est passionnante, les pouvoirs qui se manifestent et ce qu'il reste encore à découvrir, la plume des auteurs qui est un vrai plaisir et les nombreuses références.
  • La balade des mots Le 09 Avril 2015 à 22:46
    Bof, moi qui vais adoré le film, le livre m'a laissé indifférente. Je n'ai pas aimé le style, j'ai pourtant essayé mais je n'ai pas réussi à accrocher. Résultat: je ne l'ai même pas terminé ...
  • maxdwt281 Le 24 Mai 2015 à 21:56
    Une plume à quatre mains réussit, une écriture contemporaine exemplaire et une histoire qui tien la route das le monde des enchanteurs ! Que demander de plus ?
  • Steph Lejournaldunefan Le 03 Août 2015 à 07:28
    Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé et je compte lire la suite. Et c'est vrai que c'est intéressant d'avoir ce genre d'histoire du point de vue du garçon. C'est très original.
  • Feel_Isa Le 16 Octobre 2015 à 10:34
    J'ai passé un bon moment avec ce livre. Les personnages et l'univers sont très sympas. Maintenant, ce n'est pas non plus le meilleur du genre. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Jade M Le 24 Octobre 2015 à 15:56
    Une bonne série, que j'ai suivie jusqu'a la fin, originale et sympathique !
  • IzzieL.K. Le 14 Novembre 2015 à 17:54
    Une très belle histoire d’amour racontée du point de vue du jeune homme, un univers d’enchanteurs très intéressant et une histoire qui nous happe, bien que j’aurais préféré qu’il s’y passe plus de choses.
  • Noxirine Le 26 Novembre 2015 à 15:32
    Lecture agréable mais sans plus.. Long à démarrer. Mais mieux que le film, comme souvent :p
  • Alice Pastre Le 22 Décembre 2015 à 20:01
    des longueurs un peu agaçantes, et le tempérament de Léna très irritant mais sinon c'était un bon livre avec un univers bien formé !
  • Roxana Le 31 Janvier 2016 à 09:54
    Bien qu'un début assez long, cette histoire est vraiment très originale et intéressante avec pour une fois une histoire de magie et non de vampire. Vivement la suite!
  • Sarounette Le 31 Janvier 2016 à 12:06
    L'histoire est une peu longue à mettre en place, mais les personnages sont très attachants. Et pour ma part je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement. J'ai était agréablement surprise. Je pense que je vais me laisser tenter par la suite !
  • alex1001 Le 11 Février 2016 à 21:05
    Ce n'est pas ma meilleure lecture mais cela reste un livre que j'aime bien. J'ai trouvé le début assez long, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas ressenti la même addiction que j'ai connu pour d'autres livres. Néanmoins j'ai aimé que pour une fois le narrateur soit un garçon, ça change ! La relation entre Lena et Ethan se fait progressivement et je trouve ça plus vrai.
  • LauLau love Le 01 Mars 2016 à 21:14
    Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est tout de même une bonne lecture. Je pense lire la suite car je veux tout de même savoir ce qui se passe ensuite.
  • Lililoves Le 06 Avril 2016 à 15:24
    Un livre aux personnages attachants et génial, et un style d'écriture unique <3
  • Yumi3986 Le 11 Avril 2016 à 21:17
    J'avais lu 16 lunes à sa sortie il y a 5 ans. Je viens de le relire pour pouvoir enfin lire la suite et ça m'a fait tellement de bien de me replonger dedans ! Le début a été un peu long mais dès que l'intrigue s'est vraiment mise en place je ne pouvais plus m'arrêter ! Je n'ai qu'une hâte c'est de connaitre la suite !!
  • Hodr3y Le 30 Avril 2016 à 11:40
    Une bonne lecture, malgrés quelques passages (surtout le début) très long mais une fois passée ce capte, on se régale. J'ai vu le film, dont j'ai totalement adhérer, avant d'avoir lu les livres du coup je ne pouvais peut être ne pas l'apprécier comme il se doit ! C'était tous de même un bon moment sans plus.
  • Lutine Sucree Le 15 Octobre 2016 à 17:32
    J'ai aimé le point de vue original: l'histoire vu du côté du garçon, ça change et c'est bien!!
  • Weyra Le 23 Octobre 2016 à 14:09
    Un bon roman qui pour une fois met le garçon comme narrateur sans pouvoir magiques. J'ai beaucoup apprécié l'univers magique de l'histoire et sa foule de créature. J'aime également énormément cette vision du Sud vieillissant et réac que personne ne réussit à quitter. Un roman parfois acide, romanesque et intelligent : un gros coup de coeur.
  • Rev Le 24 Octobre 2016 à 17:02
    J'ai aimé ma lecture, malgré quelques petits couacs, et je compte bien poursuivre la saga, peut-être même les nouvelles, mais si je la poursuis, ça sera surtout et avant tout, pour en savoir plus sur les Enchanteurs. Le couple Lena & Ethan est vraiment sympa à suivre, mais reste dans le banal et le déjà-vu. Ils ne sont pas ma priorité et ne me passionne pas autant que l'univers qui entoure Gatlin!
  • ReadingIsMagic Le 31 Décembre 2016 à 13:42
    Un livre appréciable mais très prévisible. L'histoire reste tout de même sympathique à lire, il ne faut pas s'attendre à un chef d'œuvre.
  • Liria.des.livres Le 12 Janvier 2017 à 18:35
    Ce premier tome est un véritable coup de cœur. J'adore, j'adore absolument tout. J'adore l'histoire, les personnages Ethan, Lena, Oncle Macon et le fais que l'on parle de livres renforce encore plus le fais que j'adore ce premier tome.
  • CelebAngel Le 26 Janvier 2017 à 09:41
    Un livre très lent où il ne se passe pas grand chose ... Dommage car il y a du potentiel ...
  • legoutdumonsieur Le 24 Février 2017 à 21:35
    Déçue, je n'ai même pas pris la peine de le continuer. Arrivé à la moitié, je l'ai rangé dans ma bibliothèque. Je me suis vite ennuyée car l'intrigue ne m’enchantait guère et la romance est tellement bateau que ça en devenait totalement inintéressant.
  • Ange de Minuit Le 26 Février 2017 à 16:37
    Un livre assez original, cependant, certain extrait était trop long en description et en explication ce qui rendait certain passage vraiment long. La vision de plusieurs pages sans dialogue extérieur et intérieur est un peu déprimante. Dommage !
  • Ange de Minuit Le 26 Février 2017 à 16:41
    (excusez moi j'étais en manque de lettre!!) Néanmoins, les dialogues sont bien faits et agréables. On voit dans les scènes d'action une bonne rédaction que l'on ne peut pas retrouver dans tous les livres ! La description des sentiments et le ressenti obtenus à la fin ne nous décourage pas de lire 17 lune ! Je le conseille donc malgré son important nombres de pages et ses quelques passages long
  • Minielly Le 20 Août 2017 à 19:10
    J'ai trouver ce premier tome exceptionnel, j'ai hâte de lire le tome deux Et ca me donne envie de revoir le film.
  • Lalawitchbooks Le 17 Septembre 2017 à 12:15
    bon je suis des personnes qui n'ont pas apprécier se livre j'ai abandonner cette lecture pas du tous mon style sa ressemble à twilight mais avec de la magie en plus, j'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je me suis vite ennuyée également. Ses juste une histoire comme temps d'autres du même style.
  • Art3mis Le 24 Novembre 2017 à 13:04
    Pourri. Quel ennui ! Apte à un lectorat de 16 ans, pas plus ! Les scènes qui pourraient avoir de l'intérêt sont mal travaillées et survolées. L'intrigue est jeté aux orties, accompagné d'une histoire mal ficelée. Le film est mieux.
  • hazelreadings Le 24 Décembre 2017 à 19:20
    Malgré une écriture plutôt travaillée et agréable qui rendent la lecture rapide, ce roman manque cruellement de rebondissements et de nouveauté... Tous les clichés y sont: histoire d'amour impossible, une famille partagée entre les bons et les méchants sorciers... Lecture qui occupe, mais loin d'être mémorable.
  • La biblio des sentiments Le 26 Décembre 2017 à 17:01
    Un avis vraiment mitigé. Je m'attendais à un superbe coup de coeur mais au contraire ce fut une déception... J'ai bien aimé les personnages et l'intrigue aussi mais les descrptions à rallonge m'ont ennuyées. De plus il y avait beaucoup trop de longueurs avec une écriture trop chargée et sans beaucoup de dialogues ou d'action. Une grande déception pour moi !
  • Kitsune_Yukina Le 11 Juin 2018 à 08:22
    J'ai vraiment aimé ce livre, même si certains passages sont un peu long et puis je ne sais pas si c'est mon édition mais il y avait des phrases qui ne voulaient rien dire... sinon j'ai adoré le personnage d'Ethan et de Lana. Néanmoins je ne sais pas si je lirais la suite, je me demande si c'était une bonne idée de faire une suite... à voir.
  • Justimagine25 Le 16 Juin 2018 à 22:04
    Bon univers et bonne histoire mais gros manque d'action lors de plusieurs scènes ce qui rend plusieurs passages très longs. De plus, je n'apprécie pas les 2 personnages principaux que je trouve énervants. Je vais quand même continuer cette saga (j'ai eu tous les livres en même temps) pour voir où cela va nous mener.
  • So-hee Le 29 Janvier 2019 à 21:01
    Je ne l'ai pas du tout aimé :(
  • The Books of Manon Le 12 Mai 2019 à 17:28
    J'ai mis pas mal de temps à le lire mais je l'ai beaucoup apprécié quand même. Pour une fois on a le point de vue d'un garçon, ce qui m'a beaucoup plus. J'ai bien aimé l'univers ainsi que les personnages. Seul bémol, il y a pas mal de longueur. Je pense me lancer dans le tome 2 directement. En tout cas c'est une belle découverte!
  • Maelan Le 07 Juillet 2019 à 13:57
    Une lecture agréable mais qui a du mal à se lancer véritablement. Une fois bien dedans on ne lache plus le livre .hate de lire la suite et de voir ce qu’il se passe en espérant tout de même y voir mon de longueur
  • Lolo1704 Le 10 Juillet 2019 à 17:01
    Une lecture agréable mais j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le livre. J'ai mis un peu de temps à le lire. Livre que je conseille à ceux qui aime le monde surnaturel.
  • Nafissa Naf Le 12 Février 2020 à 22:16
    Une très bonne lecture
  • readingiscoming Le 25 Mai 2020 à 14:57
    J'aime vraiment beaucoup le premier tome de cette saga. Même si l'histoire d'amour entre les deux protagonistes est assez évidente, elle reste très touchante. L'univers crée - même s'il reprend des éléments connus de ce genre littéraire - est original. J'aime beaucoup les allusions à la Guerre de Sécession ainsi que la multitude de personnages secondaires qui font avancer l'intrigue !
  • Chatplumer Le 15 Juillet 2020 à 23:11
    Une relecture qui confirme ma première bonne impression ! J'ai vraiment bien aimé ce livre et suivre les pensées d'Ethan. Je n'ai cependant pas pu m'empêcher de repenser au film tout du long ^^'
  • katya_g Le 27 Août 2020 à 11:55
    Ce livre m’a beaucoup plu. Entre le fait d’avoir le point de vue d’Ethan, une touche d’humour et des critiques envers la société je n’ai pas été déçu ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance du livre !
  • SterlingBooks Le 13 Décembre 2020 à 12:20
    Il est très rare que j'abandonne un livre, mais celui-là, la saga est dans ma pal depuis une éternité. J'ai lu 30 % du livre et je n'arrive pas à accrocher, et les personnages me sortent par les yeux..
  • Ewatoppno Le 26 Décembre 2020 à 16:47
    Heureusement surprise par cette lecture que je pensais très jeunesse, alors qu'en fait l'univers est bien plus complexe que prévu, ça fourmille d'idées et ça me parait être un premier tome bien prometteur pour la suite. J'ai beaucoup apprécié que le point de vue suivi soit celui d'un garçon, ça n'est pas classique et ça renouvelle le genre.
  • Maathildee Le 26 Février 2021 à 11:43
    Je n'ai absolument pas apprécié cette lecture mais alors pas du tout. L'histoire était longue, interminable. Je me suis forcée à terminer ce livre car j'ai persévéré en me disant qu'à un moment donné ça irait mieux mais NON ! Plus on avance dans la lecture plus c'est tiré par les cheveux. J'ai par moment sauté des passages pour dire. Je ne lirai pas la suite c'est évident.
  • Lady_Lian Le 11 Septembre 2021 à 09:21
    Un bon livre, mais avec énormément de longueur vers le milieu. L'histoire était bien et les personnages intéressant et attachant pour certain.
  • ElBaathory Le 02 Octobre 2021 à 18:31
    Relecture - Mon impression reste sensiblement identique à ma précédente lecture malgré quelques longueurs un peu moins présentes du fait que je connaissais l'intégralité de l'histoire cette fois-ci. J'ai de nouveau pris un très grand plaisir à suivre Ethan et Léna dans leur quête d'amour et de de vérité.
  • LaLoutre63 Le 02 Juin 2022 à 15:07
    Relecture. J'aime bien les personnages d'Ethan et Lena. Mais j'ai trouvé le livre lent. C'était un peu trop long à mon goût et même si je sais qu'il y a une suite, je n'ai pas très envie de la lire. J'aime bien l'idée que l'histoire de Geneviève se répète presque d'ailleurs j'aurai apprécié en apprendre plus sur elle.
  • América Singer 7 Le 28 Février 2023 à 08:08
    C'était une relecture, pour pouvoir me remettre dedans et lire la série en entier cette fois. J'ai bien aimée et j'ai hâte de savoir ce qui va ce passer dans le tome 2.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 16:11
    Un livre qui ma énormément plus, j'ai vraiment préférée le livre au film, le livre nous envois dans un univers complétement différent de ce qu'on a pu connaître, de plus pour une fois le héros n'est pas une fille mais un gars.
  • Anne2702 Le 19 Septembre 2023 à 20:57
    J'ai mis 10 jours pour lire ce livre. Il n'est pas mauvais mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à vraiment rentrer dans cette histoire. Il faut des grandes plages de lecture pour s'immerger dans le récit C'est ce que j'ai fait pour la fin du roman et cela m'a réussi. Il y a des longueurs dans ce roman qui gâche un peu l'histoire mais dans l'ensemble cela reste correct. Je donnerai
  • Ascotty8 Le 28 Septembre 2023 à 14:19
    Une lecture que j'ai adorée, elle est addictive et prenante, l'écriture et l'histoire envoûtent , je n'ai pas vu les longueurs. Les personnages principaux sont attachants ainsi que la famille de Léna notamment Macon, les tantes d'Ethan et Amma ou encore Marian. L'univers est complet. De plus, on retrouve les notions de différence et de deuil. Un petit coup de coeur. J'ai hâte de lire la suite.