Olivier et ses amis
Robert Sabatier1993

17.5

Renouant avec la veine qui a fait le succès des Allumettes suédoises et de David et Olivier, Robert Sabatier nous conduit ici, une fois encore, dans le « village » montmartrois des années 30 où il a grandi. Nous retrouvons, un peu plus jeunes, Olivier, Capdeverre, Loulou et des dizaines d'autres, entre l'école et la maison, entre les aventures du coin de la rue et les aventures des illustrés l'enfance, ses bonheurs, ses rêves, ses rires. Autour d'eux, les grands : Fil de fer le clochard mythomane, la belle Lucienne montrant fièrement le coup de couteau donné par son homme... La gouaille et les couleurs du vieux Paris revivent dans ces pages tour à tour émouvantes et drôles, au fil de saynètes ressurgies du souvenir, imprégnées de tendresse et de mélancolie.

1995 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions France Loisirs

1993 Editions Albin Michel

• lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:11
    Chaque journée est une aventure narrée en saynètes prises sur le vif. Tout le charme, toute la drôlerie d'une vie en commun, celle d'un village en plein Paris. La Rue est non seulement un lieu géographique mais aussi une entité protectrice.
  • Kah Rane Le 16 Octobre 2021 à 20:50
    Une belle galerie de personnages dont certains sont terriblement attachants, d'autres, originaux. Le dernier chapitre fait vibrer l'émotion. Une agréable lecture dans son ensemble.