Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Les chutes

de Joyce Carol Oates (2005)

15.1

Lorsqu'elle découvre le mot énigmatique que son mari lui a laissé, appuyé contre un miroir de la chambre à coucher de leur suite nuptiale du Rainbow Grand Hotel, à Niagara Falls, État de New York, Ariah est mariée depuis vingt et une heures. Lorsqu'elle apprend le même jour, en début d'après-midi, par la police de Niagara Falls qu'un homme ressemblant à son époux s'était jeté tôt ce matin-là dans les Horseshoe Falls et avait été emporté, disparu sans laisser de traces, elle est mariée depuis un peu moins de vingt-huit heures.
Tels sont les faits bruts, cruels, par lesquels commence le dernier roman de Joyce Carol Oates. Mariée et devenue veuve en l'espace d'une journée, Ariah se considère désormais comme vouée au malheur. Elle va devenir, avec le temps, une femme qui s'attend au pire pour échapper à l'anxiété de l'espoir. Une femme aux principes calmes, fatalistes, qui prévoit sa vie avec la sérénité d'un météorologue. Attendant pendant sept jours et sept nuits que l'on retrouve le corps du défunt, elle attire l'attention de Dirk Burnaby, un jeune avocat. Ensemble, ils vont fonder une famille et vivre dix années de bonheur absolu avant que la malédiction des Chutes s'abatte de nouveau…

Dans ce roman où l'expérience subjective rejoint la dimension historique, fort d'un univers perpétuellement sous tension et de personnages pessimistes au destin inéluctablement dramatique, Joyce Carol Oates continue d'explorer avec brio l'histoire sociale et politique de l'Amérique.

Titre original : The Falls (2004)

2016 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | Traduit par Claude SEBAN | 689 pages | ISBN : 9782_298_11256_6

2014 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 668 pages | Sortie : 00 2004 | ISBN : 9782848763897

2014 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | Format : ePub | ISBN : 9782848763989

2011 Editions Point2 (Roman)

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 991 pages

2006 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 552 pages | ISBN : 9782757800898

2006 Editions France Loisirs

2005 Editions Philippe Rey

2004 Editions HarperPerennial

2004 Editions HarperPerennial

• Isabelle Le 08 Janvier 2011 à 00:35
    Impossible de voir les Chutes du Niagara du même oeil après cette lecture !
  • LazyOldSun Le 07 Août 2011 à 16:20
    Une saga familiale prenante! L'auteur crée une atmosphère funeste autour de personnages peints avec subtilité, renforcée par la variation des points de vue. Un climat sombre renforcé par l'omniprésence des chutes, lieu mystérieux qui agit inéluctablement sur le destin des protagonistes.
  • Melisende Le 02 Décembre 2011 à 21:00
    Lecture dense, très dense. Une histoire qui s'étend sur plusieurs décennies et autour de plusieurs protagonistes. Le rythme est lent, l'intrigue n'est pas forcément passionnante mais on a envie de découvrir la suite. Jolie plume (traduction) qui plus est.
  • Aaliz Le 29 Août 2012 à 17:17
    Un très grand roman, très fouillé, minutieux. J'ai adoré, un vrai coup de coeur !
  • AnGee Le 25 Septembre 2012 à 18:35
    Je viens de le terminer, un peu mitigée, mais ça reste un beau roman!
  • Heloïse Le 26 Octobre 2012 à 15:14
    Pas aimé ! Je me suis ennuyée...
  • VanessBookIne Le 20 Février 2013 à 11:54
    Il y a beaucoup de choses que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, d'autres moins - comme le fait que les 150 dernières pages ne servent à rien. En tout cas, je suis réconciliée avec l'auteure.
  • Manelle Le 12 Mai 2013 à 11:56
    Je ne ferai pas d'Ariah ma meilleure amie car elle est trop sauvage pour être approchée mais je la considérerai avec grand respect.
  • Véro Le 02 Octobre 2013 à 08:43
    Une déception...
  • Verdorie Le 29 Octobre 2015 à 12:40
    De la belle littérature mélancolique avec un brin de romantisme, subtilement dérangeante.
  • Les grands noms Le 14 Décembre 2016 à 10:21
    Saga familiale. Le début est intéressant, la suite n'est pas vraiment à la hauteur. La lecture reste fluide et agréable. Le climat glauque et la malédiction des Burnaby sauve le roman.
  • JudeBooks Le 27 Juillet 2017 à 18:52
    J'ai eu beaucoup de peine à terminer ce roman: je n'en voyais plus la fin. Pour moi il ne se passe absolument rien dans les trois derniers quarts du roman et il est très trèèès long. Je suis plus que déçue car je mettais un grand enthousiasme à lire Joyce Carole Oates mais de toute évidence ce fut plus que laborieux.
  • Errant Le 11 Octobre 2017 à 19:33
    J'ai bien aimé cette saga familiale avec ses personnages atypiques et d'une grande originalité.
  • Janeite Le 11 Juillet 2018 à 09:38
    Le début m'a ensorcelé, la fin m'a moins convaincu...