Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie / Effondrement

de Jared Diamond (2006)

16.5

Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie ? Dans ce livre passionnant, Jared Diamond nous fait voyager dans l’espace et le temps afin de répondre à cette question essentielle. Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement des besoins de consommation, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ?

Jared Diamond, biologiste de l’évolution et physiologiste, enseigne actuellement la géographie à l’université de Californie, à Los Angeles.

Titre original : Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed

2009 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 896 pages | ISBN : 2070364305

2006 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Agnès Botz et Jean-Luc Fidel | 648 pages | ISBN : 2070364305

2006 Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | Traduit par Agnès Botz et Jean Luc Fidel | 648 pages | ISBN : 9782070776726

2006 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 575 pages | ISBN : 0143036556

• Galiote Le 31 Mai 2020 à 13:19
    Un livre d'une grand force explicative et démonstrative, relativement bien informé et proposant une grille de lecture systématique de l'effondrement des sociétés. Diamond prône un optimisme raisonné et prudent, capitalisant sur nos connaissances archéologiques et écologiques pour une gestion durable des ressources et des risques. Plusieurs bémols sr l'analyse des facteurs sociaux et qq raccourcis.