Jane Eyre, Les Hauts de Hurle-vent, Agnès GreyAnne Brontë, Charlotte Brontë et Emily Brontë1997

Synopsis

Cette édition comprend les trois romans principaux des trois soeurs Brontë ainsi qu'une biographie illustrée. Sylvère Monod, spécialiste de la littérature anglaise du XIXe siècle, s'attache à faire ressortir l'influence du milieu qui devait marquer profondément la sensibilité des trois romancières.

Un père taciturne et fantasque, une mère évanescente et rêveuse, tôt disparue, une race imaginative, véhémente et passionnée : tels furent les dons du Destin pour les trois soeurs qui allaient devenir, comme le dit Virginia Woolf, " les femmes les plus attirantes du roman anglais ".
Elles étaient également douées pour tous les arts. Elles aspiraient ensemble, dès l'enfance, à donner une forme à leurs songes. Elles vécurent unies jusqu'à la mort, concentrées sur elles-mêmes comme un groupe d'exilés, dans un presbytère de campagne perdu sur la lande du Yorkshire.
Si, des trois soeurs Brontë, c'est Emily qui possède au plus haut point l'art de donner la vie aux mots, l'identité de leur triple génie se révèle par cette violence à voix douce qui est le ton même de la tragédie. Comme les Parques ou les Charites, les Brontë sont indissociables. C'est ainsi qu'il faut les découvrir ou les relire.
D'où la justification de ce volume.

Moyenne

16.5

47 votes

BON

1 édition pour ce livre

1997 Editions Le Livre de Poche (La Pochothèque)

Traduit par Charlotte Maurat

1038 pages

ISBN : 2253132381

Qui a lu ce livre ?

71 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

77 membres veulent lire ce livre

94 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Maliya116
    20 / 20 Le 19 Juillet 2022 à 18:41 Maliya116

    Jane Eyre :Une intrigue avec une femme formidable et incroyable.Les Hauts de Hurle-Vent: Un début légèrement perturbant au début , mais ensuite tout devient clair et limpide.Agnès Grey : une histoire douce et belle racontée par une gouvernante, un moment intime partagé.
    Plumes magnifiques, j'ai été absolument conquise ??

  • avatar jujuliette
    19 / 20 Le 07 Juin 2020 à 15:58 jujuliette

    Comment être accepté dans et par une famille solidaire qui connaît si peu le monde extérieur? Si parfois, les rencontres sont heureuses, elles ne le restent pas longtemps. Savoir être différent empêche de montrer aisément ses sentiments, de s'épanouir. Vivre avec des regrets n'est pas plus plaisant, Heathcliff devient un héros antipathique qui ne retrouvera le calme qu'à l'apparition des ténèbres.

Découvrez plus de livres