Parfums
Philippe Claudel2012

14.3

"En dressant l'inventaire des parfums qui nous émeuvent - ce que j'ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même-,on voyage librement dans une vie. Le bagage est léger. On respire et on laisse aller. Le temps n'existe plus : car c'est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l'illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être. Alors la tête nous tourne délicieusement."

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 202 pages | Sortie : 26 février 2014 | ISBN : 9782253 175391

2012 Editions Stock (La Bleue)

• rozetta Le 13 Décembre 2012 à 14:33
    Sentir et ressentir, avec Philippe Claudel.
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:21
    Je voulais redécouvrir l'univers de Claudel. Assez déçue, des parfums qui ne m'ont pas fait voyager.
  • unchocolatdansmonroman Le 11 Août 2013 à 07:14
    un livre à lire pour mieux découvrir l'auteur lorsqu'on connait son oeuvre
  • LauLau love Le 05 Juillet 2016 à 20:39
    Ce livre ne m'a absolument rien apporté. Il ne m'a pas transporté du tout. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette lecture.
  • Jacana Le 20 Juillet 2017 à 11:53
    Comme LauLau Love, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette lecture. Juste des chapitres classés par ordre alphabétique décrivant des parfums, des sensations et des ressentis aux époques de ces senteurs, sans lien chronologique. Vraiment pas mon genre.
  • Art de Livre Le 29 Novembre 2017 à 17:48
    Ce livre est plus un recueil de souvenirs qu'un recueil de parfums... Malgré les chapitres très courts, le lecteur cherche (souvent) le parfum en question et le rapport avec le titre du livre. Certains souvenirs en question sont parfois très gênants. L'écriture en elle-même n'a rien de marquant. Un livre qui s’annonçait prometteur, mais qui s'oublie sûrement très vite.
  • Yukiness Le 23 Juillet 2018 à 09:08
    Un livre sensuel, émouvant, parfois drôle, nostalgique sans être pathétique. J’y ai retrouvé des souvenirs d’enfance semblables à ceux de ma mère, des descriptions de la campagne lorraine comparable à nulle autre. C’est merveilleusement écrit, le choix des mots est précis, il y a un véritable sens de la phrase, une musicalité et une poésie rares.
  • Guim Le 01 Septembre 2018 à 20:38
    L'effet nostalgique du livre marchera bien pour ceux qui sont de la génération de l'auteur. C'est un témoignage intéressant par l'angle d'approche et la variété des sujets abordés. Des passages très touchants ou marquants, certains moins, et d'autres où l'aspect olfactif était minoritaire... L'image de l'écrivain qui se dessine de l'ouvrage m'a plus gênée, voire agacée, que touchée
  • EderRusterH Le 05 Avril 2021 à 16:04
    Au contraire des autres avis, j'ai adoré. Les parfums font remonter des souvenirs d'un temps autre, qui n'a pas peur de puer ou d'embaumer. Les chapitres sont très courts, et la plume très belle. Et pourtant, je ne suis pas du tout de la génération de l'auteur, j'ai l'age d'être sa fille.