Café viennois
Michèle Halberstadt2006

13.5

Quand Clara accepte d'accompagner sa mère Frieda à Vienne, sa ville natale, elle n'en sait que peu de choses car sa mère ne lui a jamais parlé de son enfance. Juive autrichienne, Frieda a dû quitter Vienne en 1938 pour Paris puis Périgueux et la Savoie, fuyant perquisitions et rafles.

Mais ce que découvre Clara c'est une Frieda inconnue, qui reconnaît tout de suite sa ville avec une joie de vivre qui lui fait bien défaut à elle.

Il lui faudra un second séjour à Vienne, seule cette fois, pour s'approprier l'histoire de sa mère et faire la paix avec elle-même.

Un ton juste, musical, attachant, entre mélancolie et sobriété, pour effleurer le poids du passé, l'appartenance qui sans être revendiquée ne peut être tue si on veut assumer le présent et ses épreuves.

2008 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Albin Michel

• Luna Le 25 Octobre 2012 à 18:42
    Une histoire tendre et agréable. J'ai beaucoup aimé découvrir, le temps d'un voyage en Autriche, le passé et l'histoire de Frieda et Clara.