Synopsis
Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852, sur le Champ de mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?
C'était au temps où l'esprit des Lumières et le catéchisme n'avaient pas soumis l'imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique.
Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l'Atlantique,
couraient les légendes les plus extravagantes.
Le soir, au creux des fermes, on évoquait inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu'on savait responsables de la misère et des maux qui frappaient sans relâche.
De tous, l'Ankou, l'ouvrier de la mort, était le plus craint et c'est cette terrible image qui frappa avec une violence inouïe l'esprit de la petite Hélène Jégado.
Blottie contre le granit glacé des gigantesques menhirs, l'enfant minuscule se persuada qu'elle était l'incarnation de l'Ankou.
Elle devait donc tuer tous ceux qui se trouveraient sur sa route et remplit sa mission avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang.
Après avoir empoisonné sa propre mère qui l'avait surnommée "Fleur de tonnerre", elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite.
Elle tuait tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons.
Elle empoisonnait dans les maisons, dans les presbytères, dans les couvents, dans les bordels.
Et elle était si bonne, si compatissante aux chevets des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein.
Au contraire, on plaignait cette personne si dévouée que la malchance conduisait toujours dans des familles victimes de la guigne.
A laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre, le jour où elle s'attaqua à un ancien juge, expert en affaires criminelles.
Hélène Jégado reste la plus grande "serial killer" de France et, sans doute, du monde entier.
Moyenne
14.3
229 votes
MOYEN
6 éditions pour ce livre
2022
Editions Pocket
260 pages
ISBN : 9782266244466
2014
Editions Pocket
260 pages
ISBN : 9782266244466
2013
Editions Julliard
288 pages
ISBN : 2260020429
2013
Editions France Loisirs
277 pages
2013
Editions Julliard
288 pages
Format : ePub
2013
Editions Audiolib
Lu par Jean-Christophe Lebert
Durée : 390 min
15 mai 2013
ISBN : 9782356415912
Qui a lu ce livre ?
380 membres ont lu ce livre
3 membres lisent ce livre
170 membres veulent lire ce livre
362 membres possèdent ce livre
25 chroniques de blog
-
07 Novembre 2023reverdespages16 / 20Lire la chronique
-
25 Avril 2019Ingrid59Lire la chronique
-
08 Août 2017lezeromasqueLire la chronique
-
06 Juillet 2017DicentraSpectabilis13 / 20Lire la chronique
-
05 Avril 2017Stemilou16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
39 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 18 Juillet 2023 à 21:05 William D
Je suis un grand fan de Teulé. J'ai aimé celui ci même si j'emets certaines réserves (notamment sur le manque de précision envers certains personnages) J'aurais aimé aussi en savoir plus sur certaines parties. Il n'empêche cela reste un style imparable et une chouette lecture.
-
16 / 20 Le 27 Juin 2023 à 15:00 souram
Une tueuse en série en Bretagne au XIXe siècle ? Ce n'est même pas une légende.
-
13 / 20 Le 18 Novembre 2020 à 22:16 sylvere
Je suis un peu réconcilié avec l'auteur dont le Entrez dans la danse m'avait désespéré.
Là il y a bien des longueurs, une sorte de répétition parfois ennuyeuse et toujours ces envolées de vulgarité ponctuelles et qui n'apportent jamais rien, mais le livre se lit bien et est assez agréable. -
15 / 20 Le 14 Septembre 2020 à 10:28 Angélit
L'histoire est répétitive mais ,Teulé s'est insipré d'une histoire vraie (la "première" tueuse en série )Le tout ,sous un paysage Breton (chaque chapitre correspond à une ville en bretagne) .Un des personnages de cette histoire est Anatole le Braz (un auteur spécialisé dans la bretagne ).
-
15 / 20 Le 25 Juillet 2020 à 23:28 Freyja
Sympa mais pas exceptionnel. Je suis déçue sur le personnage principal et ses raisons. Pour moi ce n'était pas claire. Il aurait fallu mieux développer le début.
C'était quand même sympa de découvrir cette étrange serial killer.