Qui ?

de Jacques Expert (2013)

14.5

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu'à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l'auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s'apprêtent à regarder à la télé l'émission " Affaires non résolues ", dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l'affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l'heure que va durer l'émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l'heure que dure l'émission, le voile sera levé. L'un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

2014 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2013 Editions Sonatine

2013 [E-book] Editions Sonatine

• Juju Books Le 22 Juin 2013 à 21:57
    Un polar très bien mené, qui fait froid dans le dos, très ancré dans la réalité.
  • Lourinki Le 07 Juillet 2013 à 15:49
    C'est génial, admirablement construit, et addictif au plus haut point ! Petit conseil : ne le commencez surtout pas si vous avez quoi que ce soit à faire dans les heures qui suivent ! :)
  • Agathe Le 22 Juillet 2013 à 21:13
    Très bien!!!
  • Fox Le 09 Août 2013 à 19:37
    Un très bon Polar qui nous tient en haleine tout le long de la lecture !
  • roma1005 Le 29 Août 2013 à 13:28
    très bon thriller, très bien construit, j'ai adoré !!
  • mysterecricri Le 24 Janvier 2015 à 17:16
    Une construction originale pour ce thriller en huit clos au plus proche de ce que peut-être parfois la réalité. Le suspense est intact jusqu'à la fin. Un bon thriller, à lire au moins une fois.
  • shao69 Le 27 Janvier 2015 à 10:54
    Un très bon livre, haletant et complètement obsédant, à lire sans hésitation
  • Anguslechat Le 01 Février 2015 à 12:24
    La force de l'auteur est de nous révéler l'assassin dès la première page, tout en nous manipulant et nous tenant en haleine.
  • Nelfe Le 27 Février 2015 à 12:20
    J'ai dévoré ce roman. Un court moment de vie, une longue enquête et une soirée diabolique !
  • ItsMelie Le 12 Août 2016 à 11:33
    Malgré un début très prometteur, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Les multiples points de vue et les nombreux personnage m'ont perturbée ; au final, je sautais les chapitres pour ne lire que les points de vue du tueur...
  • Gwenn livres Le 20 Août 2016 à 21:19
    Bonne lecture sans plus. Beaucoup de personnages à suivre. Ai aimé la plume de l'auteur mais pour moi c'est un polar non un thriller. Certains passages sont beaucoup trop longs et ai eu souvent la sensation de tourner en rond.
  • Nolimick Le 25 Août 2016 à 05:45
    Un de mes très gros coup de coeur !!! Ce livre m'a enu en haleine du début à la fin .....
  • Aceituna Le 28 Août 2016 à 10:52
    Une lecture divertissante mais il est vrai que l'on se perd un peu avec tout ces personnages.
  • zeelda Le 08 Décembre 2016 à 21:57
    Livre bien monotone de mon point de vue. J'ai sauté plusieurs chapitres tellement je trouvais l'histoire longue. Ce qui m'a pas du tout empêché de suivre correctement l'histoire. J'ai été à la fin uniquement par curiosité pour savoir qui était ce "qui"
  • Opalyne Le 23 Décembre 2016 à 14:08
    Très chouette concept qui m'a happée dès le départ mais qui s’essouffle un peu à partir de la deuxième partie du roman. Le parti pris de l'auteur de jouer avec l'anonymisation du criminel est très intrigante mais peut perdre le lecteur et le faire décrocher. Cependant une très bonne histoire que je n'ai pas réussi à quitter !
  • cora Le 07 Juin 2017 à 11:58
    Diabolique, prenant , une lecture très rapide car impossible de lâcher le roman une fois commencé!
  • Louiz Le 21 Juillet 2017 à 18:54
    Très bonne construction et idée très originale MAIS quelle incohérence vis-à-vis du meurtrier... La fin est bâclée, dommage.
  • AuroreBouquine Le 12 Juin 2018 à 16:18
    J'ai adoré la construction du récit. J'avais l'impression de regarder un documentaire d'enquête policière. J'ai apprécier le fait d'avoir différents points de vue. C'est quelque chose de très intéressant. La fin m'a malheureusement déçue !! Malgré tout, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman.
  • Lovebooks26 Le 29 Août 2018 à 15:03
    Excellent moment passé avec ce roman ! Des le début je n’avais qu’une envie : découvrir qui est le tueur. Tous les personnages sont suspects et l’auteur joue avec nos nerfs. Un très bon Jacques Expert
  • celitteratureofficiel Le 21 Mars 2019 à 13:59
    Une fois de plus, le roman de Jacques Expert m’a tenu en haleine plusieurs soirées, et à chaque fois c’était un supplice que de devoir refermer le livre avant de savoir la fin.
  • deboh5 Le 26 Mars 2019 à 10:50
    Ce qui m'a le + frappé : les personnages. On retrouve ce schéma un peu - beaucoup - malaisant : des hommes violents aux joues rosies par la boisson et des femmes qui les tiennent par le froc tout en acceptant un petit coup de poing de temps en temps, parce qu'il faut bien. Et tout parait normal...C'est très perturbant. Sinon, la fin est quand même hyper bâclée, dommage (adoré la lecture originale)
  • lunours Le 05 Avril 2019 à 16:42
    Moi qui ne raffole pas des thrillers, celui ci est particulièrement bien construit, et il nous tient en haleine jusqu'au bout. Le seul bémol, des personnages un peu trop stéréotypés.
  • lesparolesenvolent Le 09 Mai 2019 à 16:32
    Les amateurs d'émissions relatives à la rétrospective de crimes, ou criminel… devront "faire entrer ce livre dans leur bibliothèque"
  • Livrespepete Le 14 Juin 2019 à 10:18
    Un huis clos addictif qui vous fera tourner en bourrique. On soupçonne tous les personnages un à un.. Une fin un peu trop simple pour moi mais un roman efficace !