L'ours, la loutre et le moustique, tome 1 : S'ouvrir au monde
TJ Klune2013

16.7

Il y a trois ans, la mère de Bear McKenna a mis les voiles avec son dernier petit ami en date, laissant à Bear la tâche d’élever son petit frère de six ans Tyson, surnommé le Moustique. Depuis, les deux frères ont appris à se débrouiller seuls. Mais, dévoué corps et âme au Moustique, Bear a fini par mettre sa vie de côté — à quelques exceptions près, il s’est isolé du monde et a presque accepté cette situation. Jusqu’à l’arrivée d’Otter.

Otter est le frère aîné du meilleur ami de Bear et, comme toujours, chacune de leurs retrouvailles se solde par un affrontement aux conséquences inattendues pour tous les deux. Cette fois, pourtant, ils n’ont nulle part où fuir l’intensité des émotions qui les assaillent. Bear est persuadé que sa place est auprès du Moustique, en tant que tuteur, mais il ne peut s’empêcher de penser que quelque chose d’autre l’attend dans ce monde… quelque chose ou quelqu’un.

Titre original : Bear, Otter, and the Kid (2011)

2021 [E-book] Editions MxM Bookmark

Française Langue française | Traduit par Christine Gauzy-Svahn | 528 pages | Format : ePub | Sortie : 24 novembre 2021 | ISBN : 9791038111011

2021 Editions MxM Bookmark

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 24 novembre 2021 | ISBN : 9791038119031

2021 Editions MxM Bookmark (Romance)

Française Langue française | Traduit par Christine Gauzy-Svahn | 505 pages | Sortie : 24 novembre 2021 | ISBN : 9791038119031

2015 Editions Dreamspinner Press

2013 [E-book] Editions Dreamspinner Press

2011 [E-book] Editions Dreamspinner Press

Française Langue française | 361 pages | Format : ePub | ISBN : 978-1-61372-862-8

2019 Editions Boatk Books

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | ISBN : 9781734086218

• DarkGarnet Le 21 Mai 2013 à 09:55
    Une histoire très mignonne et pleine de bons sentiments mais qui donne un peu trop dans le mélodrame à mon goût.
  • Emy3489 Le 29 Mars 2017 à 14:57
    Une histoire toute légère. J'ai beaucoup aimé Bear et je le trouve très drôle, très bon premier tome !
  • Aurore62128 Le 15 Mai 2017 à 18:19
    Quel magnifique roman ! Tout en légèreté, simplicité et sincérité. J'ai beaucoup rit car Bear est tellement drôle, les personnages sont très très attachants et l'histoire est juste splendide ... Hâte de lire le prochain tome.
  • Ambroisie Le 24 Janvier 2018 à 11:49
    Personnellement, je n'ai pas aimé les 100 dernières pages. Je n'aime pas la manipulation ni la lâcheté. Pour moi, faire ce genre de scène de la part d'un auteur, c'est de la facilité. Dommage parce que j'ai beaucoup aimé tout ce qu'il y avait avant.
  • Titus13 Le 08 Juin 2018 à 17:25
    J’ai tout simplement adoré ! Un humour tordant, des personnages incroyables. Un joli moment passé avec tout ce joli petit monde. Mention spéciale pour le Moustique qui m’a énormément touché avec ses questions et ses remarques toujours extrêmement justes ! Hâte de lire la suite :)
  • Elann Le 25 Septembre 2018 à 21:11
    Entre les geignements de Bear, le petit frère qui est une réincarnation de Yoda (notez qu'il parle dans le bon sens), le ton ultra mélodramatique du récit et les événements très convenus, je n'ai pas passé un super moment. À force, j'ai bien fini par m'attacher un peu aux personnages mais pas sûr de lire la suite pour autant.
  • Ileen Le 03 Novembre 2019 à 17:23
    Je m’attendais à être touchée, mais certainement pas à ce point ! Entre rires, sentiment de malaise, larmes, bonheur intense, colère et amour, je suis passée par toute une palette de sentiments avec ce livre. J’ai profondément aimé ces personnages, les liens qui les unissent, l’amour qu’on ressent entre les lignes. Bear m’a agacé parfois, mais c’était pour mieux l’aimer par la suite !
  • Cactus Le 01 Décembre 2019 à 21:43
    J'ai été très agréablement surprise par cette lecture. Je me suis rapidement attachée aux personnages. L'humour est un gros plus et j'ai vraiment beaucoup ri grâce au petit frère un peu agaçant. L'histoire est plutôt bien construite et le livre fonctionne bien. J'ai eu du plaisir à découvrir cet univers. Je lirai certainement la suite.
  • mediabede Le 08 Septembre 2020 à 11:37
    Belle surprise même si ce n'est pas mon 1er roman de cet auteur. J'aime la diversité de ses romans. Ici, une romance bien construite avec des personnages attachants. Bear est à la fois touchant et agaçant mais c'est aussi ce qui fait son charme. Ty est adorable. Ses réparties sonnent justes et l'amour qu'il a pour son frère aussi. Quant à Otter... un personnage sobre, mature et rassurant. A lire.
  • Emy3489 Le 07 Janvier 2022 à 19:19
    Relecture. Réédité chez Bookmark. J'aime toujours autant cette histoire et l'univers. Bear est très drôle. J'adore le moustique et je fond devant l'amour qu'Otter éprouve pour Bear. Vraiment, c'est frais, doux et sincère !
  • Olympe16 Le 25 Juillet 2022 à 17:22
    Ce roman est un ascenseur émotionnel. On passe du rire aux larmes. De l'amitié à l'amour. Les personnages sont tous si attachants qu'on pardonne les quelques passages mièvres et mélodramatiques mis en place par l'auteur. Et que dire de ce petit moustique tellement adorable. Malgré quelques petites longueurs, j'ai hâte de me procurer la suite et de retrouver Bear et Otter. Ils sont siiiii mignons !
  • Fairy-World Le 16 Octobre 2022 à 03:51
    Relecture! J'avais oublié à quel point Bear et Ty pouvait être drôle, j'avais oublié combien l'histoire était prenante! Le livre est centré sur Bear et Otter, sur leur non dits, sur un passé qu'il voudrait fuir, ou peut être pas. On ne peut que fondre devant eux, devant Ty et sa maturité malgré son jeune âge. J'ai regretté certains choix de l'auteur, mais il n'empêche que j'ai apprécié quand même!
  • LittleBlueSun Le 26 Janvier 2023 à 21:58
    J'aime beaucoup ce que T.J. Klune nous présente dans ce premier tome. Derrière un humour très présent et des personnages un chouia versés dans le mélodrame, il nous présente des thématiques très intéressantes avec une présence émotionnelle très forte. J'aime aussi les relations qu'il met en scène et j'ai hâte de continuer à les suivre et à découvrir les personnages dans la suite.
  • Céops Le 13 Juin 2023 à 14:12
    Si le thème de l'abandon a été abordé avec nuance et complexité par l'auteur, j'ai trouvé que les élans mélodramatiques et l'immaturité du personnage principal étaient de mauvais ton. Le protagoniste, à 21 ans, non seulement ne communique pas, mais en plus ment à ses proches pour on ne sait quelles raisons ! C'est hallucinant de voir son petit frère de 8 ans plus responsable... ! J'ai soufflé.
  • Tiboudouboudou Le 24 Juillet 2023 à 14:32
    Je ne sais pas comment fait cet auteur ... mais ses personnages sont toujours si "vrais", les émotions si "humaines" ... C'est juste à lire, ça apporte des messages qui font du bien, qui donnent envie de vivre pleinement. J'ai adoré le moustique, si enfantin et si adulte, Bear mérite des baffes et des câlins à la fois et Otter ... ah je les aime tellement tous !!
  • Cha'lice Le 31 Juillet 2023 à 00:32
    Un livre qui apporte plein de messages bienveillants ainsi qu'une grappe de personnages hauts en couleur ! J'ai adoré la relation entre Bear et le moustique. Malheureusement j'ai souvent trouvé le reste trop grandiloquent voir un peu mélodramatique : cris et larmes toutes les deux pages. Et le côté immature de Bear m'a parfois énervée. Quelques traductions m'ont aussi fait tiquer dans la VF.
  • lounaiiii Le 14 Janvier 2024 à 17:27
    Un roman très drôle et très humain. Les personnages souffrent mais avec beaucoup de justesse et de réalisme. J’ai adoré Ty ,Otter et Bear et je ne peux que vous conseiller de leurs lire leurs histoire et de vous aussi acheter du thon écolo. ^^
  • lesmotsdeslivres Le 29 Mars 2024 à 14:44
    Encore du beau TJ Klune. On retrouve tout ce qu'on a l'habitude de voir à travers ses romans et notamment des personnages incroyables, très attachants mais surtout qui semblent si réels avec leurs qualités mais aussi leurs défauts, ils sont loin d'être parfaits, et c'est ce qui les rend si beaux à mes yeux. Je lirai bien évidemment la suite !