L'ours, la loutre et le moustique, tome 4 : Une route longue et sinueuse
TJ Klune2018

17.5

La famille n’est pas toujours déterminée par le sang. Elle est déterminée par ceux qui nous construisent – ce qui font de nous ce que nous sommes.

Et là, en cette fin, Bear et Otter sont mis à l’épreuve comme jamais.
Une petite fille qui n’a nulle part où aller frappe à leur porte.
Un téléphone sonne, apportant des nouvelles qu’ils n’attendaient pas.
Un frère revient chez lui après avoir appris comment voler de ses propres ailes.
Alors que tous ces instants convergent, leur vie à tous va changer à tout jamais.

Démarrant dans "L’Ours, la Loutre et le Moustique", et continuant dans "Ce que nous sommes" et "L’art de la respiration", TJ Klune a raconté une saga familiale et fraternelle, une histoire d’amour et de sacrifice. Dans cet épisode final, les événements du passé pavent la route longue et sinueuse vers un avenir que personne n’aurait pu imaginer.

Titre original : The Long and Winding Road (2017)

2022 [E-book] Editions MxM Bookmark

Française Langue française | Traduit par Christine Gauzy-Svahn | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 23 février 2022 | ISBN : 9791038111042

2022 Editions MxM Bookmark

Française Langue française | 357 pages | Format : AZW

2019 Editions Boatk Books

Anglaise Langue anglaise | 298 pages | ISBN : 9781734086249

• Aurore62128 Le 10 Mars 2018 à 16:26
    Quel plaisir de retrouver Bear, Otter, le moustique et tous les autres personnages ! Un excellent dernier tome qui mélange parfaitement bien relations familiales, amoureuses, humour, amour, joie et tristesse. La plume de TJ est toujours aussi tordante malgres les quelques petites longueurs par ci par là, on lui pardonne sans soucis !
  • Emy3489 Le 15 Mars 2018 à 22:18
    Qu'est ce que j'ai aimé retrouver Bear et tous les autres. Un vrai régal. J'aime toujours la plume de l'auteur et cette saga. J'ai du mal à tourner la page tellement elle est géniale, je la relirai à coup sur !
  • mediabede Le 20 Octobre 2020 à 11:24
    Je suis à la fois triste et heureuse de terminer cette série. Triste car je me suis attachée aux personnages et heureuse car ça fait du bien de les voir pleinement heureux, en train de construire leur vie, de se reconstruire individuellement, de surmonter tous les obstacles. Une petite larme donc en terminant ce dernier tome. Mais heureusement l'auteur nous réservent d'autres histoires.
  • Ileen Le 18 Juin 2021 à 16:53
    La route est parfois longue, mais si on s'accroche elle peut mener à une destination merveilleuse. Quel bonheur de suivre Bear et Otter ici, quel crève-cœur de lire leur version des difficultés rencontrées lors du tome précédent, quel plaisir de voir leur nouvelle aventure se concrétiser. Ils sont toujours aussi drôles, attachants. Je suis émue et pas encore tout à fait prête à les quitter...
  • Fairy-World Le 19 Octobre 2022 à 00:10
    Ca m'attriste mais j'ai trouvé ce dernier tome de trop. Jusqu'à la dernière partie du livre où on fait un bond dans le temps (et que j'ai adoré), j'ai trouvé que le reste du livre n'apportait rien au développement de l'histoire ou des personnages. C'est décousu, il n'y pas d'histoire à proprement parler, à part des scènes WTF dont Bear nous a habitués, des monologues, et des répétitions mièvres.
  • LittleBlueSun Le 29 Novembre 2023 à 23:15
    J'ai l'impression de dire ça à chaque fin de saga mais je suis vraiment triste de quitter ces personnages auxquels je me suis profondément attachée. Même si j'aurais voulu avoir une histoire plus linéaire comme dans les tomes précédents, j'ai aimé suivre ce tranche de vie un peu fou. Je quitte cette ambiance si particulière mais j'ai hâte de me plonger dans une nouvelle histoire de l'auteur.