Les sentiers des astres, tome 1 : Manesh
Stefan Platteau2014

16.7

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Matthieu Dahan | Durée : 1233 min | Sortie : 27 septembre 2018 | ISBN : B07GNJW5MQ

2018 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782361834265

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 725 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 9782290127957

2014 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 3 avril 2014

2014 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 464 pages | Format : AZW

2014 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

• Naïade Le 29 Juin 2014 à 01:03
    Fichtre que c'était bon. Une ambiance mystérieuse, parfois oppressante et des personnages attachants, servis pas une écriture sublime et poétique. A conseiller à tout amateur de contrées nordiques, de quêtes mystérieuses et de mythologies celtique et hindoue. C'est avec impatience que j'attends le second tome.
  • joyeux-drille Le 10 Avril 2015 à 15:51
    Quel univers ! Quelles histoires épiques, car plusieurs s'entremêlent ! Que de mystères et de rebondissements ! Il y a tant d'influences, on se croit sur le Gange autant que sur l'Amazone, et ce n'est qu'un début, puisque c'est un premier tome. C'est riche, puissant, remarquablement raconté, et la collision entre réel et ce qu'on a rejeté dans le surnaturel est violente. Fascinant et envoûtant !
  • Syven Le 30 Juillet 2015 à 12:57
    Une plume magnifique, un conte qui hante : cette série est prometteuse, d'autant que l'univers est absolument fascinant. A ne pas manquer !
  • Noémie031187 Le 12 Novembre 2015 à 08:34
    Olalala quelle richesse. Alors oui Platteau deploit son récit en prenant son temps mais l'écriture est sublime et les mondes qu'il invente fascinants. Mélange de conte, de mythologie viking et de chamanisme, Manesh est complètement hypnotisant.
  • Kith Le 19 Mars 2016 à 15:47
    Belle richesse, un style envoutant mais quelques longueurs et une fin un peu décevante qui m'empêchent d'être pleinement conquis. J'attends tout de même le tome 2 avec curiosité !
  • Edica Le 09 Août 2016 à 21:26
    Dans ce premier tome, mise en place de l'échiquier, positionnement des pions, dans le second (en cours de lecture) le jeu s’accélère, chacun dévoile ses talents, ses stratégies. Bref, j'accroche est un faible mot pour définir mon approche face à cette histoire, qui nous mènera loin au nord, avec son lot d'embuches et de révélations.
  • Althea54 Le 19 Août 2016 à 09:58
    Gros gros coup de coeur pour ce livre tout simplement magique. Tout est parfait, et quelle plume !! Envoûtant est le mot qui résume parfaitement ce livre !
  • Carolivre Le 17 Décembre 2016 à 10:52
    Un roman exceptionnel!
  • Jonatjackson Le 12 Janvier 2017 à 23:27
    En bref, ce livre était aussi long qu'une gabarre sur un fleuve sans courant ni vent pour gonfler la voile. Je peux tout à fait comprendre l'extase qu'on ressenti certains lecteurs. Mais le livre aurait clairement gagné en rythme avec une centaine de pages en moins. Des idées et des personnages excellents, une intrigue et un suspens certain. Mais la lenteur du récit m'a trop frustré.
  • Taliesin Le 11 Mai 2017 à 12:02
    Comme le dernier commentaire j'ai trouvé ça un poil trop long... Il y a des longueurs et des morceaux pas forcément indispensables. L'écriture est belle, l'histoire plaisante, mais l'auteur s'est un peu trop fait plaisir et comme son personnage s'est perdu dans son histoire. Cela dit j'ai beaucoup aimé et il y a fort à parier que je lirais la suite.
  • CraftyFox Le 17 Mai 2017 à 11:19
    Cette lecture a été un réel coup de coeur. Il est vrai que c'est un livre très dense qui demande une réelle concentration. Cependant, le point fort de Platteau est son style d'écriture qui est très sensorielle et contemplative (reprise du style de conteur et des bardes). Son intrigue est très bien menée jusqu'aux dernière pages et les personnages ont chacun leur personnalité.
  • Isabeau Bellevue Le 23 Mai 2017 à 18:39
    Malgré quelques bémols, c'est une très belle découverte, avec un monde original et envoûtant, et une plume qui l'est tout autant !
  • Tachan Le 30 Janvier 2018 à 19:22
    J'aurais tant aimé apprécier ce roman autant que les commentaires au-dessus mais je l'ai trouvé bien trop longuet. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. J'ai trouvé le style trop lent et trop lourd (trop de descriptions), ça n'avançait pas. Je reconnais quand même un univers riche, original, intriguant mais ce n'est pas pour moi.
  • Ryuuchan Le 02 Septembre 2018 à 20:03
    Gros coup de coeur. Des personnages intrigants, une intrigue prenante, un monde particulièrement riche. Certes, beaucoup de descriptions... mais pour ma part, pas du tout dérangeant. Elles contribuent à cette impression de richesse :)
  • Musea Uranie Le 04 Novembre 2018 à 17:48
    Un premier tome prometteur. Des personnages qu'on découvre au fur et à mesure et auxquelles on s'attache. L'auteur a créé un univers tangible où la magie se fait discrète à la forte mythologie. Un régal.
  • Anthinea Le 16 Novembre 2018 à 02:26
    Un roman contemplatif, où l'auteur nous plonge à notre corps défendant dans un univers riche, teinté de magie et de mythologie. Les descriptions dans les romans ne me rebutent généralement pas, mais ici, certains passages, submergés de détails, souffrent de longueurs qui alourdissent inutilement le récit, au risque de lasser le lecteur. Ce qui est regrettable pour un roman de cette qualité.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Novembre 2018 à 09:54
    En bref, un premier tome de fantasy qui pose bien les bases de l'univers créé tout en apportant déjà de la matière à l'intrigue. Stefan Platteau maîtrise son sujet et happe le lecteur grâce à une plume magnifique, des personnages attachants et une mythologie parfaitement huilée. Seul bémol, le derniers tiers semble s'essouffler et des informations primordiales sont évoquées de façon succincte.
  • reisama Le 28 Février 2019 à 17:32
    Ce roman me laisse dubitatif et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à le noter. D'un côté, l'auteur nous emmène dans un voyage à travers le monde qu'il a imaginé, une mythologie impressionnante et des personnages hauts en couleurs mais en même temps, le rythme n'a pas pris. Trop de descriptions m'ont parfois lassé et j'ai eu du mal à m'y plonger. Mais le dernier tiers me pousse à lire la suite !
  • noemaus Le 09 Février 2020 à 17:23
    Un roman très beau avec un univers dense, magnifique et servi par une plume d'une grande poésie. Quelques longueurs au milieu, mais pour mieux rebondir à la fin et nous laisser sur un grand mystère. Les personnage sont attachants et nuancés, ce qui les rend agréable à suivre.
  • angebleu34 Le 29 Février 2020 à 23:35
    L'écriture est magnifique et l'univers créé est incroyablement riche. Mais qu'est-ce que c'est lent, lent, lent.. des récits dans des récits. Je me suis perdue dans les intrigues politiques ou entre les personnages.. faut s'accrocher ! Je suis quand même intriguée par la suite.
  • Ghostin2shell Le 11 Novembre 2021 à 11:43
    Dés les premières lignes, je suis tombé sous le charme de la narration. Un récit magnifique et maitrisé, très immersif mais exigeant une lecture studieuse. Certaines descriptions peuvent décourager les impatients ... Pour ma part, une belle révélation et un long voyage en perspective.
  • Wonderbooks_ Le 28 Décembre 2021 à 16:12
    Un roman de Fantasy très bien écrit, mais bien trop long. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et abandonné ma lecture à la moitié. Il y a de (trop ?) nombreuses descriptions, le rythme est lent et lourd : le récit n'avance vraiment pas. Néanmoins, je reconnais que l'univers est intrigant et l'écriture recherchée.
  • alana Le 12 Juillet 2022 à 09:23
    Une lecture très longue pour moi. Le rythme est lent et se déroule sur deux temporalités (une dans le présent et une relatant l'histoire d'un personnage). Les personnages ne sont pas assez développé pour que je m'y attache. Ce fut une lecture laborieuse, parfois même lourde. Je n'ai pas abandonné, mais au vu de la fin qui m'a laissé complétement de marbre j'aurai peut-être dû...
  • posidonie Le 19 Juillet 2022 à 07:15
    C’est certes original mais très introductif. Petit coup de cœur pour la fin, aussi terrible soit elle.
  • Syl Cypher Le 26 Juillet 2022 à 16:05
    Trop long et rythme trop lent. Je comprends que la richesse de l'univers puisse séduire mais je me suis ennuyée sur trop de passage :(
  • MostHoney Le 24 Octobre 2022 à 03:52
    Magnifique coup de cœur ! L'univers est riche, profond, mystérieux ; les personnages sont intriguants, grisés, attachants ; la plume est belle, lente, descriptive. Je me suis laissée emporter dans ce conte, au rythme des paroles éloquentes du Barde. Un pur bonheur.
  • Daenor Sauvage Le 16 Novembre 2022 à 11:36
    Mitigé. Ce livre - et cet auteur - est indéniablement bon. L'univers est prenant, savamment conté et incroyablement riche. Seulement, je n'ai pas réussi à imaginer la moitié des personnages, et je me suis plus intéressé au barde qu'a Manesh, pourtant personnage central du récit. Je trouve le récit souvent long et redondant malgré une fin vraiment très chouette.
  • Allys Le 21 Janvier 2023 à 16:46
    Une très bonne lecture malgré certaines longueurs. L'écriture est très belle et poétique et nous permet de visualiser les paysages magnifiques et parfois inquiétants.
  • Elric Le 23 Janvier 2023 à 19:30
    Oui une belle plume comme je le vois dans beaucoup de commentaires. Un bakground intéressant qui donne envie d'en savoir plus (même si c'est assez obscur pour l'instant). A côté de ça, parfois c'est lent et long, il faut se motiver pour tenir sur la longueur. Je prévois quand même la lecture de la suite.
  • Parouxco Le 31 Janvier 2023 à 17:46
    Un Univers d'une richesse incroyable ! Généreux par ses inspirations mythologiques, la profondeur de l'histoire et de ses personnages, L'Auteur sublime son roman par une plume poétique et entraînante. La complexité du monde peut être déroutante au début mais vaut largement la peine de s'investir jusqu'au bout. Un vrai bijou dans le monde de la Fantasy.
  • LesFantasydAmanda Le 25 Avril 2023 à 10:36
    Bon, il y a quelques longueurs qui traînent ça et là, et je dois avouer que ces passages ne sont pas mes préférés. Et pourtant... L'univers est d'une telle richesse, le scénario d'une telle profondeur qu'on ne peut que se passionner pour les aventures des héros. Cerise sur le gâteau, le style recherché (mais néanmoins fluide) de Stefan Platteau facilite grandement l'immersion.
  • Cha'lice Le 17 Mai 2023 à 22:40
    Une merveilleuse découverte en terme de plume et d'univers. Un vocabulaire soutenu au service d'un monde et d'une mythologie poétiques et bien construits. Cela m'a permis d'être embarquée très vite malgré un récit contemplatif qui peut parfois donner une impression d'indolance. Le double récit permet de retrouver chaque fois de l'intérêt. Je me plongerai dans la suite avec délice !
  • lauradesmots Le 05 Novembre 2023 à 19:00
    Quel beau voyage ! L'audio aura transformé les longueurs évidentes en une berceuse, contée avec poésie. Envoûtant, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, contemplatif mais emprunt d'éléments qui me plaisent : la nature, les divinités liées aux astres, un univers riche et des personnages profonds ; l'ensemble est épais et je me lance sans tarder dans la suite pour tenter d'en percer quelques mystères.
  • Bouledechat Le 09 Mars 2024 à 17:21
    Pas mal de choses m'ont énervée, notamment l'incapacité de l'auteur à choisir un temps pour son récit, entre autres. Mais j'ai quand même bien été embarquée par le souffle mythique de l'histoire et sa quête (qui rappelle beaucoup trop Robin Hobb mais bon). C'était dépaysant, j'avais envie d'en savoir plus et d'explorer les ressorts magique de l'univers qui est bien chouette !
  • Marie Globetrotteuse Le 21 Mars 2024 à 22:06
    Une lecture en demi-teinte. J'ai beaucoup plus accroché au récit du Barde qu'à celui du Bâtard, que j'ai trouvé beaucoup trop long. Il ne se passe pas grand chose pendant la majeure partie du roman, et seules les 200 dernières pages sont vraiment palpitantes... Je continuerai néanmoins la saga car j'ai aimé l'ambiance et l'univers et j'ai envie d'en savoir plus sur la Courtisane.
  • Beacakista Le 16 Avril 2024 à 22:47
    Une lecture que je n’ai pas réussi à appréhender. Trop dense, trop long, trop contemplatif, mes pensées fuyaient durant des pages …