Il est de retour
Timur Vermes2014

12.6

FAIBLE

À Berlin, en 2011. Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ca tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir. La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise... Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'accomplir enfin ce qu'il n'avait pu achever...

Titre original : Er ist wieder da (2012)

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 404 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782264066510

2014 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Pierre Deshusses | 406 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 271445609X

2014 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 406 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2014

2015 Editions MacLehose Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jamie Bulloch | 384 pages

2014 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | 396 pages | Sortie : 8 octobre 2014 | ISBN : 9783404171781

On en parle aussi sur le forum

• mademoizelle.nebel Le 30 Mai 2014 à 09:01
    Bourré de quiproquo, très drôle, mais un peu répétitif.
  • Flo Tousleslivres Le 13 Juillet 2014 à 10:05
    Ce livre restera une très très belle lecture et un très très bon moment de lecture. Une histoire décalée, un après Hitler... un bon voyage dans le temps...
  • Vanesstwiggy Le 17 Juillet 2014 à 12:27
    Ce livre a créé le buzz l'an , mais je me demande encore pourquoi... Le livre n'est pas très bien écrit, il est très répétitif. Le livre doit bien sur être pris au millième degré, mais lu par des personnes influençables, il peut ne pas avoir l'effet escompté.
  • Laet-i-tia Le 04 Août 2014 à 15:37
    A priori, je trouvais l'idée bonne, mais ça tombe à plat. J'aurais peut-être préféré que le sujet soit traité d'une autre manière.
  • June - Histoire de plumes Le 06 Août 2014 à 12:18
    A 2 degrés. Au 1° ce livre est drôle, décalé et original tournant le dictateur au ridicule, .Au 2° cette hypothèse devient terrifiante, notre époque semblant trop propice au retour de la folie au slogan " tout n'était pas si mauvais". Nationalisme, chomage, retour aux valeurs familiales justes, honnêteté, sens du devoir et de la droiture. Un monde en quête de structure.C'est effrayant.
  • barbouille Le 06 Août 2014 à 22:25
    un livre que je voulais lire, malheureusement ce livre est un soufflé raté...répétitif, Hitler et sa capacité d'adaptation hors norme...bref j'ai abandonné
  • Dawn Le 09 Août 2014 à 18:28
    Une lecture intéressante, entre humour décalé et l'impression terrifiante que s'il revenait ce qui se passe pourrait être crédible. Cependant, je l'ai aussi trouvé répétitif et certains côtés sont agaçants.
  • Jeremlille Le 22 Août 2014 à 13:43
    On tourne en rond, sans grand intérêt....
  • Chicky Poo Le 21 Septembre 2014 à 10:40
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé ça très fade et pas très bien écrit ou traduit. Bref, ce n'était pas une lecture pour moi...
  • chouchew1512 Le 03 Janvier 2015 à 18:46
    Je n'aurai plus la même image d’Hitler. Mais pour moi la fin a été bâclé et je m'attendais à une fin vraiment spectaculaire et des explications. Au final le livre n'avais pas de but précis.
  • Ellyas Le 11 Février 2015 à 00:24
    Je ne l'ai pas encore terminé, il traîne sur ma table de chevet depuis août dernier... Très bon début, j'ai bien ri, mais dès la moitié du livre, on se lasse, l'histoire est moins prenante, je pense l'abandonner...
  • Ichmagbücher Le 21 Mars 2015 à 22:20
    Enfin je l'ai terminé. Je l'ai trouvé long, et pas très intéressant. Une lecture qui m'a fait perdre mon temps.
  • Julie86 Le 30 Mars 2015 à 11:10
    Quelle lecture! Voici un livre qui est loin de m'avoir laissée indifférente. Pourtant je suis incapable de lui donner plus de 13/20.
  • Equinox Le 02 Janvier 2016 à 20:47
    Comme le dit Julie86 c'est une lecture qui fait pas mal réflechir..et si un jour quelqu'un se présentait comme ça avec les mêmes idées comment on l'accueillerait? C'est effrayant. Il y a quelques passages drôle mais je peux pas mettre plus de 14, je ne sais pas pourquoi.
  • EgoC Le 17 Février 2016 à 18:52
    Je m'attendais à beaucoup et il n'y a au final pas grand chose. L'idée de départ était pourtant géniale mais on stagne durant toute l'intrigue, on tourne autour du pot. Sans parler de la fin qui nous laisse sur ... notre faim ! Dommage ...
  • Les lectures d'Elise Le 29 Février 2016 à 14:30
    Le résumé m'avait donné très envie, et puis au final j'ai été très déçue de la manière dont le sujet a été traité, je m'attendais à trouver plein de touches ironiques, de retrouver un Hitler complètement bancale qui découvrait le monde d'aujourd'hui mais absolument pas... Je me suis beaucoup ennuyée durant la lecture... Très décevant pour moi
  • Fantomas1801 Le 16 Mars 2016 à 17:06
    Belle histoire qui nous permet de voir les choses d'un autre point de vue
  • Routines-Rouennaises Le 19 Mars 2016 à 15:39
    Décevant, alors qu'on m'en avait fait des éloges. Trop tiré par les cheveux et parfois un peu ridicule. Néanmoins, c'est un livre qui a deux niveaux de lectures; Le premier plus de l'ordre du divertissement est lourd et pesant ; tandis que le second est anxiogène et inquiétant, car cela nous donne l'impression qu'un tyran tel qu'Hitler pourrait revenir, au pouvoir.
  • Anaverbania Le 21 Mars 2016 à 11:08
    Au départ le livre est amusant, notamment parce-que Hitler découvre notre société actuelle avec son regard de 1945, et fait des réflexions intéressantes. Ensuite... le malaise monte, et les longueurs l'accompagnent... Je n'ai pas été véritablement séduite par ce roman...
  • Orchidée20 Le 06 Avril 2016 à 20:00
    J'ai aimé l'humour du livre. Du moins au début quand Hitler est perdu dans ce nouveau siècle. Ensuite j'ai trouvé que le personnage n'évoluait pas et commençait à tourner en rond. De plus je n'aime pas se style d'écriture avec beaucoup trop de répétitions à mon goût. Je me suis vraiment forcé à le finir. J'ai perdu mon temps avec ce livre.
  • So Biblio Phil Le 11 Mai 2016 à 13:48
    J'ai bien rigolé mais je m'attendais à un livre un peu plus critique.
  • Ludi_Vine Le 08 Juin 2016 à 10:19
    Sur le papier, ça avait l'air prometteur et puis... ça retombe pire qu'un soufflé... Très déçue.
  • squirowl Le 21 Juin 2016 à 22:20
    Alors, si le début était prometteur, le récit est vite devenu redondant. Je trouvais cela un peu lourd à la fin, parce que ça s'enlisait un peu. Néanmoins, pour passer un bon moment, ça peut le faire, et certaines réflexions du roman sont loin d'être idiote !. Ce n'est pas vraiment un coup de coeur, et j'ai été soulagée quand j'ai tourné la dernière page...
  • LesManon Le 14 Août 2016 à 12:47
    Une intrigue avec du potentiel mais dont le traitement est décevant. Si certains points du livre invitent à la réflexion, d'autres sont lourds et laissent place à l'ennui. J'étais impatiente de refermer ce livre pour passer à autre chose, j'ai eu du mal à accrocher avec l'humour de l'auteur mais si, certaines de ces réflexions inquiètent et nous font croire au retour au pouvoir d'Hitler.
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Août 2016 à 08:15
    J'ai beaucoup aimé ce roman, bien qu'il contienne des éléments dérangeant nos valeurs morales et ethiques. Il nous secoue un peu de sérieux, mais beaucoup de rire. J'ai trouvé le côté humoristique bien mis en place, et il est très bien écrit d'ailleurs. L'ayant lu en VO, je vois surtout un gros problème au niveau de la traduction, pas du tout adéquate au ton original du livre.
  • Thimalda Le 14 Septembre 2016 à 11:18
    Je n'ai absolument pas accroché avec ce roman. Grosse déception !
  • Trafalgar Andrea Le 20 Octobre 2016 à 18:33
    Un livre plutôt sympa, avec une nouvelle facette du Führer, des moments de rigolades et une happy end qui nous laisse un peu sur notre faim. Malgré tout il y a des chapitres qui sont un peu long et qui ne font pas trop avancer l'histoire.
  • xapa Le 26 Novembre 2016 à 15:06
    Je n'en suis qu'au tout début mais j'ai du mal à m'y intéresser... honnêtement j'ai pas vraiment compris l’intérêt.
  • IreneStl Le 05 Janvier 2017 à 13:49
    Un humour décalé que j'ai beaucoup aimé. En revanche je le trouve très répétitif et et je reste déçue par la fin...
  • manondessources59 Le 03 Mai 2017 à 10:54
    Je trouvais le livre prometteur. Au début je l'ai trouvé plutôt amusant, certains quiproquos m'ont fait franchement rire. Mais finalement j'ai trouvé plus ça ridicule qu'autre chose et ça manquait de crédibilité, notamment avec les réactions du personnage principal. Aucun intérêt finalement à mes yeux, c'est pourtant rare que je n'ai pas aimé un livre.
  • Noxirine Le 04 Mai 2017 à 16:29
    Je n'abandonne que très rarement une lecture.. Mais là, stop. Le style de l'auteur est vraiment lourd, les chapitres ultra longs et franchement, le comportement du Führer n'est absolument pas crédible.. Une lecture que je ne conseille pas du tout.
  • lauraacana Le 22 Juin 2017 à 19:51
    Je n'ai pas du tout aimer ce livre, plat et sans grand intérêt
  • Yukiness Le 06 Juillet 2017 à 12:36
    Un livre intéressant par les réflexions qu'il propose sur notre société à travers les yeux d'Hitler. Quelques notes d'humour et des quiproquos amusants mais il n'y a pas de réelle intrigue. Je n'ai pas été tentée de reprendre ma lecture lors de chaque interruption, le livre n'est pas addictif et n'invite pas le lecteur à poursuivre.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 13 Octobre 2017 à 22:36
    Ce livre n'est pas inintéressant mais une sensation de tourner en rond tt de même ! Je me suis perdue dans cette histoire!! Dommage Le début était prometteur
  • Julilei Le 12 Janvier 2018 à 17:51
    J'ai trouvé ce roman intéressant, surtout dans la gestion du niveau de lecture: on passe du premier au second degré constamment. Même si l'histoire est creuse, le débat de fond est bien développé. Il faut quand même quelques connaissances en histoire de la WW2 pour pouvoir pleinement apprécier la subtilité du discours d'Hitler.
  • JessLivraddict Le 18 Février 2018 à 23:35
    Glaçant d'effroi. Un roman critique qui veut mettre en garde. Le début est assez comique vu les quiproquos, l'auteur joue sur le double sens des mots (police d'écriture / police ; programme électoral / prog. de télévision; ...), ce qui rend les dialogues assez drôles. Mais bien vite, on comprend où l'auteur veut en venir et cela devient malaisant de suivre un narrateur comme Hitler dans ses idées
  • ManonPstrummer Le 20 Février 2018 à 08:38
    Grosse déception. Peut être avais-je une trop grande attente? Une telle idée aurait pu être plus approfondie, moins brouillon... On comprend bien vite le message, j'aurais aimé plus de subtilité, plus de craintes, plus de réalisme...! Bravo à la couverture minimaliste cependant, qui en en faisant peu dévoile tout.
  • Emma V Le 08 Septembre 2018 à 19:11
    Les nombreux quiproquos font qu'il est impossible de ne pas sourire malgré toute l'aversion pour ce personnage tristement historique. Je m'attendais aussi à une fin plus spectaculaire mais je trouve que celle qu'a choisie l'auteur est judicieuse puisqu'elle met en lumière le fait qu'en mettant tout sur le dos de l'humour, le pire peut encore arriver, même de nos jours.
  • perrine mille feuilles Le 17 Janvier 2019 à 18:51
    Une idée de départ qui me semblait originale et prometteuse, malheureusement c'est une grosse déception pour ma part. Ce livre m'aura tout au plus fait sourire à certains moments, une série de quiproquos répetitifs et redondants. En bref ... je m'attendais à bien mieux !
  • Sheldzio Le 20 Janvier 2019 à 16:26
    Très bien réalisé dans l'ensemble mais une fin un peu décevante.
  • Loriquet A&V Le 16 Novembre 2020 à 19:34
    Livre abandonné au bout de 150 pages. Les nombreuses critiques que j'ai pu lire ne m'ont pas motivé à poursuivre ma lecture. Je préfère éviter de perdre mon temps et commencer dès à présent un nouveau roman plus prometteur.
  • hiekashi Le 07 Février 2021 à 15:51
    J'ai bien cru que je n'en verrais jamais le bout ! Je m'attendais à quelque chose plein d'humour mais je me suis retrouvée avec un texte lourd et répétitif sur 400 pages. Bien que l'auteur ait mis toutes ses connaissances sur le sujet dans son roman, il ne se passe absolument rien d'intéressant. J'ai dû rire une ou deux fois durant les premiers chapitres mais rien de plus. Il sera vite oublié.
  • RomyRead Le 20 Août 2021 à 11:16
    Ce livre est assez perturbant car on se rend compte que l'humour est un bon prétexte pour laisser passer des choses qui ne devraient pas être tolérées et surtout, que l'humour peut être dangereux. J'ai bien aimé même si c'était aussi perturbant d'être du point de vue d'Hitler
  • ZemyThan Le 31 Janvier 2022 à 17:04
    Une lecture tout simplement décevante. Pour résumer : trop long. Les descriptions sont parfois trop longue, les quiproquos trop évidents et le fil rouge est absent. Je manque de connaissances en politique Allemande car pas mal de choses m'ont échappées. J'ai tenu bon jusqu'au bout et je suis terriblement déçue de la fin.
  • lounatix Le 27 Février 2022 à 15:41
    L'idée de base était pourtant très bonne...j'ai eu du mal à tourner les pages...je m'attendais à une histoire décalée, drôle et légère...j'ai trouvé tout l'inverse...'le vocabulaire employé très compliqué, des références historiques que je n'ai pas compris. récit lourd et ennuyant pour moi...pas d'histoire, pas de rebondissements...un hitler naïf qu'on aurait presque envie de plaindre !
  • Kahlan dAirain Le 31 Décembre 2022 à 18:26
    Je m'attendais à rire mais ça m'a plus fait peur qu'autre chose et je n'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur.
  • nathbruneau Le 17 Juin 2023 à 16:15
    Roman sans grand intérêt qui se termine en queue de poisson. L'idée était pourtant intrigante mais je rejoins la déception générale exprimée par les autres lecteurs.