49 302
Nathalie Le Gendre2006

16.7

Elora reste dans voix. Installée dans le grenier de sa grand-mère, elle tient entre ses mains tremblantes un manuscrit d'où s'échappent des coupures de journaux sur lesquelles le nom de son grand-oncle apparaît. Un titre achève de la glacer d'effroi : « Loïk Gwilherm condamné aux travaux forçés sur la station-bagne XV de la planète Syringa ». Quel mystère cache sa famille ? Quelle sombre histoire a bien pu envoyer son grand-oncle dans un bagne spatial ? Une seule solution pour le savoir : lire la pile de feuilles jaunies qui repose sur ses genoux, ce manuscrit écrit par Maelwenn, sa grand-mère, en mémoire de son frère Loïk, et au titre énigmatique « 49302 »...

2006 Editions Mango (Autres mondes)

• Kyera Le 23 Janvier 2017 à 22:06
    Un autre petit trésor de cette superbe collection qui fera réfléchir petits et grands.
  • lisagiraudtaylor Le 14 Mai 2022 à 09:24
    Le roman, somme toute assez classique dans le déroulé, surtout si on connait l’affaire Seznec, mais la transposition dans le XXVIe dénonce donc l’injustice temporelle… qui perdurera, donc… Reste un roman sans réelle surprise mais qui se lit surtout pour la personnalité de Loïk et sa force de caractère.