Un peu de nuit en plein jour

de Erik L'Homme (2019)

14.1

"Il ne reste plus que ça aujourd’hui, la communion des caves, cette sauvagerie qui seule subsiste une fois quittée la grisaille de la surface où les clans survivent dans des boulots plus pourris qu’une charogne oubliée sur un piège."

Ce pourrait être le monde de demain. Paris est envahi par une obscurité perpétuelle et livré aux instincts redevenus primaires d’une population désormais
organisée en clans. Dans ce monde urbain terriblement violent, Féral est un des derniers à avoir des souvenirs des temps anciens. Il est aussi un as de la « cogne»,
ces combats à mains nues qui opposent les plus forts des clans dans des sortes de grand-messes expiatoires. C’est lors d’une de ces cognes qu’il rencontre
Livie, qui respire la liberté, l’intelligence, la force. Leur amour est immédiat, charnel, entier. Mais le destin de Féral va se fracasser sur cette jeune femme qui n’est pas libre d’aimer.
Bijou littéraire, Un peu de nuit en plein jour parle de notre monde qui s’abîme, de la part de sauvagerie en l’homme, de l’inéluctabilité des destins ."

2019 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 14 Août 2019 | ISBN : 9782702165874

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 170 pages | Format : ePub | Sortie : 14 Août 2019 | ISBN : 9782702165874

• angie206 Le 15 Juillet 2019 à 12:32
    Livre lu pour le comité de lecture Cultura
  • Waterlyly Le 07 Août 2019 à 16:29
    Malgré une écriture sublime, ce sera une petite déception pour ma part. J’aurais voulu une intrigue plus étoffée, pour mieux rentrer dans le récit.
  • HUBRIS LIBRIS Le 07 Août 2019 à 17:13
    Erik L’Homme signe un roman court, mais dense par le récit, et par les mots qui empoignent le lecteur, n’offrent répit que lorsque se tourne la dernière page. Un roman où l’imagination du lecteur est conviée pour tisser ce monde crasseux et noueux. Certains regretteront le manque de descriptions, le manque de « contexte » mais je suis ravie de ce choix, de cette liberté octroyée au lecteur.
  • Eirine Le 26 Août 2019 à 15:49
    La taille réduite du roman n'offre pas la possibilité d'étoffer le contexte, les personnages ou l'intrigue. Malgré une métaphore assez géniale en comparant l'amour, la violence et l'instinct animale, l'épilogue m'a complètement perdue et a dégradé le bonheur que j'avais à lire ce bouquin. Lecture agréable, sans plus.
  • Lyia Le 04 Septembre 2019 à 17:23
    Un récit sombre et puissant, qui ne laisse pas indifférent. Des paroles qui résonnent, et qui vous percuttent comme un coup. Un moment intense.
  • Shape Fleur Le 18 Septembre 2019 à 10:37
    L'écriture est magnifique. Cependant, je n'ai pas été complètement conquise par l'histoire en elle-même. C'était une bonne lecture mais je n'ai pas été totalement transportée par les personnages et l'histoire mise en place.
  • livr0ns-n0us Le 23 Septembre 2019 à 17:11
    Je me suis régalée de bout en bout avec l'écriture d'Erik L'Homme, que je découvre en tant qu'écrivain "adulte" avec ce texte. Finalement, ce n'est pas tant le manque de détails sur l'univers que l'aspect parfois un peu trop mystique du texte qui tiédit mon avis...