A comme association, tome 4 : Le subtil parfum du soufre
Pierre Bottero2011

Saga A comme association Terminée

17.4

Lors d’une mission particulièrement éprouvante, Ombe sauve la vie d’un loup-garou. Elle ne l’aurait peut-être pas secouru si elle avait su qu’elle en tomberait amoureuse… Car son corps a beau être incassable, son coeur, lui, ne l’est pas.

2018 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 166 pages | Sortie : 7 juin 2018

2015 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 12 février 2015 | ISBN : 9782070664542

2015 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 166 pages | Format : AZW | Sortie : 12 février 2015 | ISBN : B00TKFO8JU

2012 [E-book] Editions Gallimard jeunesse / Rageot

2011 Editions Gallimard jeunesse / Rageot

Française Langue française | 179 pages | ISBN : 2070634671

On en parle aussi sur le forum

• Grany Le 11 Mars 2011 à 22:23
    Comme le deuxième tome : FANTASTIQUE !
  • Sita Le 16 Mars 2011 à 19:49
    On voudrait bien prendre son temps de le savourer, ce tout dernier livre de Pierre Bottero... Mais les pages s'engloutissent trop rapidement pour le faire durer trop longtemps.
  • Lalou Le 23 Mars 2011 à 10:25
    Une page se ferme sur la production de Pierre Bottero... mais ce livre est tout bonnement merveilleux.
  • didie Le 30 Mars 2011 à 23:51
    Un véritable pincement au coeur quand on lit la dernière phrase! Un livre génial!!!
  • Metyuro Le 04 Mai 2011 à 23:46
    La fin m'a quelque peu chamboulé par rapport à l'auteur, mais c'est un bon dernier livre Pierre Bottero...
  • Laeti1401 Le 08 Mai 2011 à 17:46
    J'ai directement lu ce tome après le 3ème et j'étais aussi pressée et contente de retrouver Ombe que Jasper et puis ce tome montre comment est vraiment Ombe, elle devient beaucoup plus attachante et malgré que je ne soit pas fan d'histoire d'amour, j'ai beaucoup aimé ce tome !
  • Nath56 Le 13 Mai 2011 à 12:24
    Le dernier de livre de Pierre Bottero, un auteur jeunesse qu'on regrettera longtemps ; on se régale toujours autant avec ce tome 4 et on attend le 5 avec une très grande impatience !! (sortie prévue le 15 juin 2011)
  • freelfe Le 14 Mai 2011 à 18:26
    Ce livre est tout simplement génial !
  • Luthien Le 19 Mai 2011 à 14:52
    Un livre génial ! Une fin très touchante, tout simplement magnifique.
  • Grazyel Le 02 Juin 2011 à 19:21
    Ce volume était extraordinaire et très adulte aussi. Quant à la fin, je l'ai trouvé bouleversante...
  • bubblegirl67 Le 02 Juin 2011 à 20:27
    Une fin qui m'a vraiment émue, un tome génial !
  • Delcyfaro Le 10 Juin 2011 à 15:48
    Toujours aussi délicieux.. et un gros pincement au coeur en pensant que c'est le dernier livrede Pierre Bottero..
  • Thalie Le 24 Juin 2011 à 13:23
    Adieu l'artiste merci pour tout :'(
  • Calidia Le 31 Juillet 2011 à 18:30
    A mon sens le meilleur des 4 premiers tomes, j'ai adoré découvrir une autre facette du personnage d'Ombe qui ne me plaisait pas à première vue. Et puis, évidemment, petite touche de nostalgie quand arrive la dernière ligne...
  • Ewatoppno Le 09 Septembre 2011 à 13:16
    Pour moi, le meilleur jusque là. Je n'étais pas très attachée à Ombe qui me tapait sur le système, mais là ma vision à totalement changée. Les dernières pages étaient monumentales !! Merveilleux et Fantastique;;;
  • Jennifer Le 31 Octobre 2011 à 21:33
    COntente de retrouver Ombe. mais je reste une fan de Jasper :)
  • Arkantos0391 Le 27 Novembre 2011 à 11:25
    Une histoire vraiment captivante, j'ai adoré ! Dernier livre et hommage à Bottero. Idem que beaucoup, l'histoire s'engloutit beaucoup trop rapidement
  • beL Le 11 Février 2012 à 12:26
    Encore un très beau tome, très émouvant
  • Loliepelote Le 29 Février 2012 à 20:43
    Toujours aussi palpitant, j'ai vraiment apprécié pouvoir me replonger dans les avenutres d'Ombe.
  • Diantredeslivres Le 12 Mars 2012 à 21:19
    Magnifique, mais j'étais en pleurs à la fin.
  • styx2005 Le 01 Avril 2012 à 10:51
    Adoré! super!
  • cdp97 Le 29 Avril 2012 à 20:13
    Ce tome est juste génial !
  • auralia Le 07 Juillet 2012 à 19:22
    J'ai adoré! Un peu plus triste que les autres surtout suite à la note d'Erik :(
  • Setsuka Le 18 Juillet 2012 à 10:10
    Ombe dévoile une nouvelle facette de sa personnalité. Cela donne un résultat surprenant mais qui annonce pas mal de choses pour la suite...
  • heleneducauteur Le 20 Août 2012 à 17:33
    A l'échelle de la saga, ce tome est excellent ! Il renoue avec la qualité et l'efficacité des premiers tomes. Et si on établit un comparatif avec l’épisode précédent, ce quatrième tome gagne le combat haut la main. Un très bon tome qui donne plus envie que jamais de continuer la saga.
  • Manuellachicklit Le 14 Octobre 2012 à 10:52
    J'ai adoré je suis déçu qu'il ne soit pas plus long.
  • Sollyne Le 08 Janvier 2013 à 09:06
    J'ai bien aimé la toute fin mais j'ai trouvé ce volume un peu plus convenu que les autres. Malgré ça, l'auteur donne une vraie profondeur au personnage d'Ombe, c'est très agréable. On sent que l'histoire générale de la série s'accélère, la tension monte et c'est très efficace pour donner envie de lire la suite :D
  • regina-falange Le 29 Avril 2013 à 13:02
    woua !!! voila ce qi résumé le mieux ! j'ai bcp plus adhéré au personnage d'Ombe dans ce tome ci, je me suis vraiment attachée à elle.. quelle fin !!! que de tristesse
  • Elodie15 Le 01 Mai 2013 à 19:21
    Si je devais dire un mot sur ce livre, ce serait : parfait ! Très Très triste la fin !
  • Gentiane Le 24 Juin 2013 à 12:30
    Une fin prémonitoire, comme un adieu. Beaucoup de tristesse. J'ai lu le livre en une seule fois, ce n'est possible qu'avec l'écritude de Pierre Bottero, ça!
  • MyrtiIIe Le 30 Juin 2013 à 19:05
    L'un de mes tomes favoris, simplement génial. Le dernier Bottero, c'est avec un pincement au cœur qu'on le referme, et pourtant la suite attire plus que jamais.
  • Justine Lit Le 21 Septembre 2013 à 18:47
    Mon tome préféré pour l'instant !!
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:16
    Pas particulièrement fan du côté "romance", mais encore et toujours conquise par Bottero... M****, il me manque...
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:01
    Bonne suite, j'ai beaucoup aimé.
  • mamzellefrog Le 22 Septembre 2014 à 20:42
    le meilleur tome de la saga .... pour l instant. un peu emouvant : le dernier livre de l auteur ......
  • MarionJB Le 27 Janvier 2015 à 11:29
    Toujours rien à redire, c'est juste parfait...
  • Shill Le 06 Juillet 2015 à 09:42
    Un tome toujours aussi bien, avec une intrigue plus importante qui commence à se dessiner. Ombe est toujours aussi géniale !! Par contre la fin m'a rendu triste.
  • Stellabloggeuse Le 18 Octobre 2015 à 22:39
    Le dernier Bottero, un grand Bottero, avec cette fin qui vous prend à la gorge rétrospectivement... Beaucoup d'émotions tout au long de ce tome, des belles et des tristes. Ombe vous transporte en un clin d'oeil de la légèreté et la castagne à de douloureuses introspections. Et l'intrigue avance, tout doucement, hâte de connaître le fin mot de l'histoire
  • Jehia Le 06 Mars 2016 à 19:33
    Une très bonne suite dans laquelle la fin ne peux que résonner avec la propre fin de l'auteur, comme s'il savait déjà comment il allait partir de ce monde. Et hâte de comprendre ce qui se trame en arrière plan !
  • spiritclaw Le 31 Mars 2016 à 12:49
    Vraiment adoré ce tome là, dommage que ce soit le dernier de Pierre Bottero , un des mes auteurs préférés. Toujours aussi bien ce quatrième tome.
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 20:10
    Encore un très beau tome ! La saga est de mieux en mieux et pourtant on était déjà bien au début ! Ombe est un chouette personnage et elle est encore mieux dans ce tome, on voit bien que son coeur, à l'inverse du reste de son corps, peut facilement se briser... J'ai aimé que l'histoire se recoupe encore plus que dans le tome 1 et 2 ! Et cette fin !! SUBLIME ! Et l'hommage à Pierre Bottero !!
  • Nolany Le 17 Mai 2017 à 21:41
    J'ai adoré ! J'aime vraiment beaucoup le personnage d'Ombe et la plume de Pierre Bottero est tout bonnement géniale, l'hommage qui lui est rendu est vraiment très touchant. C'était une excellente lecture et j'ai hâte de lire la suite !
  • Izilius Le 03 Août 2017 à 11:57
    La fin serre le coeur quand on sait que c'est le dernier de Bottero, la tournure de l'amitié d'Ombe et Jasper qui met du baume au coeur mais ça reste amer quand on sait à quel moment il l'a finit et d'autant plus troublant quand on attaque le tome 5...
  • Squoye Le 30 Août 2017 à 13:04
    Hua. A lire en écoutant Dragon Force, ça passe bien, et avec Epica aussi. Un tome au delà des précédents, j'ai A.D.O.R.E. Merci à Pierre Bottero pour ce chef d’œuvre. Les quelques lignes à la fin de Erik L'Homme m'ont touchées, tout comme les derniers chapitres... Une perle des perles. Un trésors, j'en suis tout émue...
  • KaKaUeTe Le 13 Décembre 2017 à 14:38
    Ce tome est l’un de ceux que j’ai préféré jusqu’à présent. On retrouve Ombe avec sa personnalité de guerrière et cette fois on découvre une nouvelle facette. On fait la connaissance des garous et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette nouveauté.
  • Mladoria Le 02 Février 2018 à 14:41
    Un tome plein d'humour, comme toujours, et d'action, comme on pouvait l'espérer avec notre héroïne punchy. Ce tome enclenche pas mal de ressorts dramatiques. Ajouté à cela quelques garous ; ingérences inexpliquées dans la vie privée et cette mystérieuse affaire de trafic de drogue vampirique. Mais un subtil parfum de soufre annule-t-il la mission ? Je vais donc aller là où les mots n'existent pas.
  • FloXy Le 13 Février 2019 à 22:53
    Mouais, c'est quand même bien simpliste et cliché mais on ne va pas tirer sur les corbillards... apparemment l'auteur n'a pas eu le temps de corriger son premier jet avant de mourir.
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Février 2020 à 17:31
    Un quatrième tome qui gagne en puissance. Le personnage d'Ombe prend plus de profondeur et on s'émerveille aussi de la voir s'ouvrir à Jasper et inversement. La scène de fin et les derniers mots de Pierre Bottero sont un déchirement. Son dernier livre. On n'est pas prêt. Beaucoup d'émotions en pensant à Erik L'Homme qui a continué sans lui. Le tome 5 va être bouleversant, je le sens déjà...
  • PastelCoeuR Le 06 Mars 2020 à 22:34
    On retrouve une Ombe plus intense et plus crédible aussi. Ce tome est bien présenté malgré le fait que Pierre Bottero n'ait pas eu le temps de le relire...
  • Truculent_ichneumon Le 04 Avril 2020 à 18:00
    Ombe est géniale, on ne le dira jamais assez :)
  • Cendre Le 04 Juillet 2020 à 21:17
    Un tome plus sombre et plus mature que les précédents. Il y a toujours de l'humour mais ce n'est pas la signature principale de cet opus. Ombe est dynamique, déterminée mais aussi faillible. Ça fait du bien de voir sa carapace se fissurer et ça donne lieu a des scènes très riches en émotions. Les Garous entrent dans la danse dans ce tome pour notre plus grand plaisir (même si c'est très cliché ;))
  • Mellosia Le 23 Juillet 2020 à 11:44
    Ombe devient plus attachante (je préfère toujours Jasper mais chut) Les garous sont un peu clichés mais j'ai quand même envie de les revoir ! La relation Ombe/Jasper est vraiment mignonne. Hâte de lire la suite !
  • Miyuki_ Le 25 Octobre 2020 à 15:26
    Un rien en dessous au niveau de l'intrigue des précédents volumes. Malgré tout, j'ai aimé suivre Ombe et je la trouve de plus en plus attachante.
  • The_JulieJules Le 22 Novembre 2020 à 23:15
    J'avais déjà tiqué sur l'espèce de romance avec Jasper, là j'ai un peu grincé des dents... Mis à part ça, j'aime beaucoup le fait de suivre ces deux héros de façon chronologique et donc avec des récits entremêlés! Et la fin est plutôt sympa ! Ça ne donne qu'envie d'avancer ... :)
  • Khione Le 22 Janvier 2021 à 10:21
    La beauté de la fin...[16]
  • yex Le 06 Mars 2021 à 22:40
    Un tome plus sombre qui nous fait découvrir les loups-garous... la fin m'a accrochée et elle est à la fois très bien amenée et extrêmement triste quand on pense à l'auteur.
  • Maureen books Le 15 Septembre 2021 à 17:08
    Un tome plus dans l'émotion avec une Ombe des plus douce. De l'action, du rebondissement et de l'humour comme à chaque fois et une scène de fin qui , malheureusement, colle avec la fin du regretté Pierre Bottero.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:06
    Une merveille comme toujours, l'auteur a toujours les mots ou il faut et toujours comme il faut.