Abymes, tome 3
Valérie Mangin et Denis Bajram2013

Saga Abymes Terminée

15.8

1 993. Étudiante, amatrice de bande dessinée, Valérie Mangin découvre un album ayant Balzac pour personnage central. Chose pour le moins étrange, cette BD est inconnue du libraire qui l'avait en rayon et la jeune femme est créditée comme scénariste.
Cinq ans plus tard, elle boucle une thèse sur l’auteur de La comédie humaine.
Quelques semaines plus tard, elle trouve un autre album à la même série que celui qui, entre temps, lui a été dérobé. Henri-Georges Clouzot en est le protagoniste et elle est, une fois encore, mentionnée comme scénariste de ce titre qui affiche "Dépôt légal : 2013". Cette fois, elle n’a pas le loisir de le lire, un inconnu le lui ayant soufflé sur l’étal au détour d’un instant d’inattention. Ce livre n’est pas non plus référencé dans les bases de données officielles. Peu après, elle rencontre Denis Bajram, auteur. L'homme ne la laisse pas indifférente.

2013 Editions Dupuis (Aire libre)

• Kapok Le 07 Octobre 2015 à 22:53
    Assez dingue ce dernier volume ^^ (je n'ai tout de même pas trop aimé les dernières pages.). J'ai beaucoup aimé voir "pêle mêle" où j'ai passé assez de temps plus jeune :)
  • Midorii Le 03 Mars 2016 à 18:39
    Le dernier volume clôt en beauté la série en donnant une explication étonnante et que je n'attendais pas du tout. Une BD très intéressante, mais il faut avoir les 3 volumes en même temps pour apprécier au mieux le scénario.
  • Lesvoyagesdely Le 19 Novembre 2017 à 14:36
    J'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui boucle bien la boucle. J'ai également plutôt bien aimé les dessins. La mise en abymes est à son apogée dans ce troisième et dernier tome d'une série très originale, qui ne peut laisser indifférent. Ici encore, la jeune femme croit devenir folle par moment. On suit sa progression et ses questionnements.
  • Morganivore Le 17 Décembre 2018 à 15:27
    Je vous conseille vraiment la lecture de cette saga et si possible les trois albums à la suite ! Un triptyque ambitieux qui vous propose une mise en abyme vertigineuse, et un scénario dont le moindre détail semble réglé au millimètre près. La saga propose plusieurs niveaux de lecture avec des mises en abyme dans les mises en abyme ! Un régal.
  • Angiblean Le 05 Février 2021 à 20:05
    Excellent ! Ce tome clôt comme il se doit cette trilogie. J'ai adoré mais je ne m'attendais pas du tout à cette fin.