Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

de Brandon Sanderson (2010)

14.8

Je m'appelle Alcatraz. J'ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un gentil.
Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu'il est votre grand-père et que vous devez l'accompagner dans une espèce de quête mystique... refusez sans hésiter.
Je fus obligé d'enfreindre cette règle ; c'était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c'est à ce moment-là que mon destin bascula, direction sacrifices, dinosaures, magie noire et infâmes bibliothécaires.

Titre original : Alcatraz, book 1: Alcatraz Versus the Evil Librarians (2007)

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | 284 pages | Format : AZW | Sortie : 18 Septembre 2013

2013 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Juliette Saumande | 284 pages | ISBN : 225316478X

2010 Editions Mango (Jeunesse)

2010 Editions Mango (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Juliette Saumande | 302 pages | ISBN : 2740428774

2008 Editions Scholastic (Apple)

• Lelf Le 04 Mars 2011 à 18:33
    Un peu déroutée au début, je me suis vraiment bien amusée avec Alcatraz. Original, drôle et bien construit. J'en redemande ! =D
  • Savon Le 31 Mars 2011 à 14:29
    vraiment amusant !
  • Sita Le 04 Février 2012 à 16:24
    Original et drôle, la narration donne tout son charme au récit et l'idée est bien trouvée. Ce livre se dévore allègrement, encore une réussite pour Brandon Sanderson :D
  • Sil Socrate Le 16 Octobre 2013 à 18:58
    j'ai pas du tout aimé. Trop confus. J'ai pas trouvé cela amusant, plutôt fade, décousu.
  • Unlecteur Le 14 Avril 2014 à 23:06
    L’imagination débordante de Sanderson et son humour dévastateur vous assureront un agréable moment de lecture. Que vous soyez jeune ou moins jeune.
  • kittymelo Le 11 Janvier 2015 à 18:14
    Livre original et drôle
  • FrenchDawn Le 10 Août 2015 à 17:00
    Je n'ai malheureusement pas accroché... On est loin de l'humour à la Artemis Fowl... Je dirais que trop d'humour tue l'humour, j'ai vite décroché et j'ai survolé la fin.
  • freelfe Le 28 Octobre 2015 à 13:40
    Un livre déroutant et loufoque. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais une fois accrochée, impossible d'en décrocher ! Une excellente découverte !
  • The_JulieJules Le 14 Décembre 2016 à 00:57
    Très bonne découverte ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui prend vraiment le lecteur à partie ! Cet humour décalé a tapé dans le mille avec moi. L'histoire est sympa, mais j'attends d'en apprendre plus, là c'était clairement la mise en place de l'intrigue. Je n'ai plus qu'à me procurer la suite :)
  • Tiynuviel Le 01 Juillet 2017 à 20:07
    Je n'ai pas accroché malheureusement...Un peu trop d'humour à mon goût et l'histoire de ce premier tome était en fait très court.
  • Iris Bouquine Le 01 Mai 2018 à 23:36
    J’ai adoré ! Je lis peu de fantasy, encore moins de jeunesse en général, et là, je me suis régalée. L’histoire est originale, les personnages aussi, et je me suis bien marrée, avec cet auteur qui chamboule le récit de façon si sadique, et revendiquée en plus. Je pense que ce premier tome rapide à lire a bien planté le décor. Curieuse et impatiente de voir si la suite confirme mon ressenti...
  • Roseabricot Le 03 Mai 2018 à 18:05
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! Un narrateur aussi envahissant c'est rare mais c'est ce qui fait l'humour du livre. L'histoire est un peu tordu par les cheveux mais j'ai passé un bon moment de lecture, pas prise de tête.
  • Camille7 Le 16 Août 2018 à 17:47
    J'ai adoré! Je me suis marrée du début à la fin! J'adore voir toutes les références! Et les personnages sont top! Un super humour et de l'action quand il faut! C'est chouette!
  • Elann Le 01 Janvier 2019 à 18:39
    J'ai adoré ce livre ! C'est typiquement le genre d'humour qui me parle, l'auteur s'amuse de et avec nous très souvent et j'aime beaucoup beaucoup ça. Et puis l'histoire comme les personnages sont sympas !
  • Maya69 Le 16 Juin 2019 à 21:27
    Pour être honnête, lecture assez étrange. Mais j'avoue qu'avec une certaine persévérance, on en devient accro.