Allison
Laurent Queyssi2016

15.3

1993 : l’année du bac pour Allison, qui attend le jour où elle pourra quitter sa petite ville terne. Heureusement, il y a la musique. Le groupe dans lequel elle joue de la basse, Sugarmaim, mais aussi tous ceux qu’elle écoute : Pixies, Ride, Sonic Youth, Slowdive ou Pavement.
Puis il y a celui qui l’a fait littéralement planer, un matin d’hiver froid : My Bloody Valentine. En écoutant « Loveless », walkman sur les oreilles, la jeune fille décolle. Littéralement. Ses pieds ne touchent plus le sol. Elle lévite. Quand l’expérience se répète, Allison commence à s’inquiéter. Pourquoi est-elle ainsi transportée par la musique ? Est-elle malade ? A-t-elle hérité d’un étrange pouvoir que possédait son père, disparu quand elle était enfant ? Pour le découvrir,elle va devoir se perdre dans une salle de concert anglaise, à la recherche d’un auteur dont le personnage principal est atteint du même syndrome. Se perdre… et se retrouver ?
Comédie douce-amère sur l’adolescence, les origines et le passage à l’âge adulte, avec la musique des années 90 en fond sonore, Allison remixe L’Attrape-cœur avec John Hugues. Une histoire d’amour et de connaissance de soi hantée par la voix rauque de Kurt Cobain.

2016 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782361832452

2016 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 155 pages | Format : ePub | Sortie : 31 mars 2016 | ISBN : 9782361832469

• Mylie Le 30 Avril 2016 à 15:42
    Un roman sur la jeunesse, avec de références musicales que j'ai apprécié. Cependant, il m'a manqué quelque chose tout au long de ma lecture pour faire de ce roman, quelque chose de marquant.
  • Phebusa Le 18 Mai 2016 à 22:02
    En bref, je vous conseille Allison, cette lecture pleine de sens car elle interroge la quête d’identité d’une jeune lycéenne. Et si vous êtes sensible à la musique des années 90, vous apprécierez d’autant plus ce roman destiné à la jeunesse !