Libration
Becky Chambers2017

17.6

Lovelace, intelligence artificielle née à bord du Voyageur à la fin de L’Espace d’un an, accepte de se transférer à bord d’un corps synthétique. Devenir humaine, une chance ? Pas pour elle : les limitations de la chair l’étouffent. Champ de vision ridiculement restreint, pas d’accès au réseau, réactions physiologiques incontrôlables...
À ses côtés, Poivre, mécano, l’aide de son mieux. Ancienne enfant esclave libérée par miracle, grandie seule sur une planète ravagée, elle aussi a dû lutter pour accéder pleinement à l’humanité et se construire une vie, sinon ordinaire, du moins normale.

Titre original : A Closed and Common Orbit (2016)

2023 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 512 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782253937111

2022 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 384 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9791036001260

2017 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 361 pages | Format : AZW | Sortie : 23 juin 2017 | ISBN : 978-2841728114

2017 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 22 juin 2017 | ISBN : 2841728110

2016 Editions Hodder & Stoughton

2019 Editions Fischer (TOR)

Allemande Langue allemande | 462 pages | ISBN : 9783596702626

• Art3mis Le 16 Mars 2018 à 17:38
    Très bon livre de SF : action, survie et des personnages attachants sont au rendez-vous. Un double récit à des époques différentes d'une seule et même vie pour apprendre les notions de liberté et d'identité. Une quête de l'Absolue : apprendre à exister. J'aime beaucoup.
  • hazelreadings Le 12 Septembre 2019 à 11:34
    Coup de cœur pour ce second tome qui réunit les bons éléments du premier (questionnements sur l’identité et l’ouverture à la différence) avec des personnages que j’ai trouvé plus attachants !
  • Aurora Borealis Le 17 Février 2020 à 19:57
    Ce deuxième tome n'est pas vraiment une suite du premier, néanmoins ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Avec cette fois ci une problématique différente: Où fini la technologie (ou pour les êtres vivants où finissent les impulsions électriques et chimiques) et où commence la conscience et les deux sont-ils indissociable?
  • Ryuuchan Le 03 Avril 2020 à 10:08
    Un texte aussi bon que le premier. Les protagonistes changent, mes les thèmes sont abordés avec toujours autant de finesse et de douceur : qu'est-ce qu'être en vie ? Avoir un corps ? Un but ? Ressentir ? Une SF qui change et qui fait du bien :)
  • Truculent_ichneumon Le 30 Juin 2020 à 17:46
    Un très beau roman, tout en finesse, et surtout sans aucune violence même si c'est un space opera. J'étais à fond avec les personnages, qui sont originaux et complexes, et leurs histoires m'ont vraiment touchée. C'est un coup de cœur pour moi !
  • Benben Le 01 Septembre 2020 à 13:59
    Une "suite" en dents de scie, qui reprend donc un ton naïf, où l'on sait dès le début que tout finira bien. Le sous-texte est intéressant, mais on reste dans de la littérature jeunesse et les thèmes ne sont pas abordés avec assez de percutant. L'arc de Poivre/Jane est très prenant, celui de Sidra flirte avec le chiant : "je me fais tatouer ou pas ?" On s'en fout !
  • Lubellile Le 29 Janvier 2021 à 16:58
    J'ai été un peu déstabilisée de ne pas suivre encore une fois l'équipage du Voyageur. Mais finalement, découvrir une autre facette de cet univers très rempli m'a également entraîné. Encore une fois un livre qui touche très juste.
  • Luw Corne Le 17 Septembre 2021 à 23:05
    14eme lecture du PAC Menu III) 2 Becky Chambers me bouleverse encore avec ce nouveau tome, qui m'a beaucoup surprise mais aussi beaucoup émue. Elle a l'art de créer ses personnages et de les rendre touchants et crédibles. J'ai hâte de lire la suite et ses autres titres !
  • sarahcharlotte Le 18 Octobre 2021 à 20:49
    Un 2e tome encore excellent. On est dans le même univers que le 1er mais avec des personnâges différents. L'auteure arrive encore une fois à nous plonger dans cet univers spatial avec magie.
  • witchy.ali.ce Le 12 Novembre 2021 à 00:11
    Même si j'ai moins aimé ce tome 2 que le 1er tome se fut une belle découverte et une excellente idée de tabler sur d'autres personnages. J'ai beaucoup aimé les dynamiques entre les persos et leurs caractères. Quelques longueurs sont présentes mais l'émotion également, je lirais donc le prochain de la saga avec plaisir.
  • Grominou Le 13 Juillet 2022 à 14:41
    Déception! Ennuyant et pétri de bons sentiments. Je ne suis pas sûre de continuer la série...
  • Bouledechat Le 04 Octobre 2022 à 18:38
    Un bonheur de retrouver l'univers de L'espace d'un an. Et des interrogations bien plus profondes encore, sur l'humanité, l'identité, le lien entre corps et âme. Des sujets profonds, abordés avec toute la finesse découverte dans le premier tome. On s'identifie et on s'insurge, on tremble, on se questionne avec les personnages. Et on en redemande. Waw.
  • Charabia Le 30 Janvier 2023 à 15:56
    J'avais hâte de retrouver Poivre ainsi que Port Coriol qu'on aperçoit dans "L'Espace d'un an".Et ce fut un immense plaisir de plonger dans cette ville.On apprendra le passé de Poivre et accompagnera l'IA Sidra dans sa transition vers un corps.On y trouve bcp de questionnements intelligemment menés... Même si dans l'ensemble, je l'ai moins apprécié que le 1er tome.Néanmoins, une très bonne lecture!
  • lauradesmots Le 20 Mars 2023 à 21:41
    Loin d'être un roman de turbulences et de suspense, Libration est à l'image du premier tome : une science-fiction confortable, inclusive, bienveillante, philosophique. Les personnages sont terriblement attachants et les mots de l'autrice portent l'espoir et la résilience. J'ai hâte de savoir ce que nous réserve le tome suivant...
  • Chloélit Le 18 Juin 2023 à 09:51
    Une SF d’une humanité débordante, aussi douce que réflexive, purement inspirante et bienveillante… Becky Chambers déploie avec virtuosité une sensibilité sans commune mesure, un amour infini, dénué de tout jugement où chacun·e trouvera sa place. Une saga précieuse pour un roman qui nous élève, nous donnant, enfin, l’impulsion de devenir le meilleur de nous-même ! Phénoménal !
  • Délectables Lectures Le 17 Août 2023 à 17:27
    Un régal, à l'instar du premier tome ! Quelle merveilleuse découverte en cet été 2023 et quelle belle façon de renouer avec la SF :-) Il me tarde de poursuivre la série, même si j'aimerais la savourer.
  • Elojs Le 09 Septembre 2023 à 02:03
    Comme d'hab, Becky Chambers m'a happée. Ce livre c'est un énorme câlin, c'est un tourbillon d'émotions, c'est de la joie à l'état pure. Je l'ai dévoré !
  • parlons_plumes Le 12 Septembre 2023 à 20:17
    J'ai adoré retrouvé l'ambiance bienveillante et doudou de L'espace d'un an ! Becky Chambers nous fait découvrir le passé de Poivre et l'avenir de Lovelace à travers des échanges touchants. Les réflexions autour des IA sont très intéressantes ! Une saga réconfortante qui fait du bien !! <3
  • GermanicusColossus Le 05 Octobre 2023 à 13:44
    Ayant lu le premier tome il y a de ça trop longtemps, au depart j'ai eu un peu de mal avec la partie concernant poivre et Lovelace. Mais j'ai de suite accroché la partie concernant jane. Puis plus j'avançais plus j'ai été conquis. Quelle aventure! Hâte de lire la suite.
  • Cha'lice Le 26 Novembre 2023 à 23:31
    J'ai adoré cette suite qui n'en est pas vraiment une. Une fois de plus on se laisse bercer par la plume et l'imagination de l'autrice, qui en profite pour nous instiller des réflexions profondes sur le corps, l'âme, ce qui fait de nous ce que nous sommes, la fine limite entre conscience et inconscience,... Bref,un petit bijou, qui laisse la part belle aux personnages féminins et à la diversité.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 02 Janvier 2024 à 22:52
    À travers le quotidien de Poivre et Sidra, Becky Chambers s'attaque, avec douceur et finesse, à des questionnements universels : où s'arrêtent nos déterminismes et où commence notre identité ? Comment savoir qui l'on est ? Comment trouver sa place ? Évidemment, il n'y a pas de réponses à ces questions, mais ce livre est comme un câlin : Non, tu n'es pas seul.e, on est tous dans la même galère. <3
  • Books-all-the-times Le 26 Février 2024 à 11:53
    J'ai encore plus aimé ce tome que le premier. J'ai adoré les personnages si faillibles mais si réalistes. L'autrice tout en bienveillance et en douceur traite de sujets importants et parvient à nous faire réfléchir sur notre société, notre condition, notre place. J'ai hâte de découvrir la suite et de suivre de nouveaux personnages.
  • Azeleen Le 05 Mars 2024 à 21:48
    Comme toujours avec Becky Chambers, la bienveillance et l'amour, sous toutes ses formes, sont mis à l'honneur. Une vraie bouffée d'air frais ^^