Au commencement était... : Une nouvelle histoire de l'humanité
David Graeber et David Wengrow2021

15.7

Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines de l'inégalité une histoire très simple. Pendant l'essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l'agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l'apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l'esclavage. Or ce récit pose un gros problème : il est faux.

Titre original : The Dawn of everything : A New History of Humanity (2021)

2023 Editions Les Liens qui Libèrent (Poche +)

Française Langue française | Traduit par Elise Roy | 747 pages | ISBN : 9791020924636

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Élise Roy | Lu par Cyril Romoli | Durée : 1449 min | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 9791035409968

2021 Editions Les Liens qui Libèrent

Française Langue française | Traduit par Élise Roy | 752 pages | ISBN : 9791020910301

2022 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 720 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9780141991061