Synopsis

Juillet 2018, soir de la finale de la Coupe du Monde de football. Un jeune homme se cache dans les WC d’un centre commercial, les mains couvertes de sang. Il se fait appeler Tom. Ce fils unique de 29 ans, de son vrai nom Romain Marais, est étudiant en pharmacie et depuis l’enfance l’objet de brimades, de rejets et de frustrations qui l’ont mué en homme largué et érotomane, aux prises avec d’étranges désirs de dévoration.
Jeune actrice noire en pleine ascension, Lame se livre à des séances d’hypnose pour soigner un eczéma qui la ronge. Plongée dans un état second, elle revisite son enfance en banlieue, sa rencontre décisive avec son amie Génia, ses rêves de cinéma… et tente ainsi d’échapper à un sentiment de menace qui la hante.
L’un est un monstre en puissance ; l’autre une comédienne en devenir qui réalise que ce corps, qu’elle veut offrir et voir vibrer au contact du monde, lui échappe et la met en danger. Les deux trajectoires vont se juxtaposer jusqu’à leur collision…
Avale est un livre de genre (à entendre dans sa polysémie), à l’écriture éclatante et sensuelle. Un premier roman qui ne laisse pas indemne, à l’image de son autrice dont le talent déjà connu sur scène s’exprime ici avec une force impressionnante.

Moyenne

15.0

3 votes

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Grasset

224 pages

27 août 2025

ISBN : 9782246835493

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Pommolhson
    19 / 20 Le 09 Août 2025 à 23:51 Pommolhson

    J'ai adoré Avale. Je l'ai lu il y a quelques jours, et j'y pense encore aujourd'hui. Sur qu'il ne laissera pas indifférent. Cela peut en rebuter certains, et je le comprends tout à fait, mais personnellement, je trouve le roman remarquable en tous points. Sa singularité, son écriture très nue, crue, les passages très descriptifs. Tout est si intelligent, le fond, la forme... Bref, j'adhère à 100%.

  • avatar Exuline
    8 / 20 Le 07 Août 2025 à 09:57 Exuline

    J’ai détesté ce roman. Il explore la noirceur des corps et des âmes, à travers deux personnages brisés par la vie. Trop dur, trop sombre, trop dérangeant. Une lecture que je n’ai pas aimée mais qui m’a marquée malgré moi. Violent, cru, nauséeux — Avale est une épreuve plus qu’un plaisir de lecture.

Découvrez plus de livres