Avant la chute
Noah Hawley2016

15.5

Au cours d’une nuit d’été brumeuse, onze personnes embarquent à bord d’un avion luxueux. Onze privilégiés, dont un artiste peintre sur le retour, Scott Burroughs. Seize minutes plus tard, l’impensable se produit : l’avion s’abîme en mer, entre l’île de Vineyard et New York. Deux personnes survivent miraculeusement à la catastrophe : Scott, et un garçon de quatre ans, fils d’un magnat de l’information, à présent orphelin et héritier d’une immense fortune.
Tandis que l’enquête débute pour connaître les raisons du crash, d’étranges coïncidences semblent indiquer que le drame n’est pas un simple accident. Tous les passagers se sont-ils vraiment retrouvés par hasard sur le même vol? Ou leur rencontre résulte-t-elle d’un plan machiavélique? Les médias s’emballent, la situation menace de devenir incontrôlable.
Tandis que Scott tente de garder la tête froide sous le feu des projecteurs, les enquêteurs, soumis à la pression de leur hiérarchie, tentent de percer le mystère au plus vite.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 9782072840982

2018 [E-book] Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 530 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2018

2018 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Antoine Chainas | 530 pages | ISBN : 9782070149742

2016 [E-book] Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er mai 2016 | ISBN : 9781455561780

• Nathalit Le 17 Juillet 2018 à 21:19
    Un jet privé se crashe en mer. La police mène l'enquête pour déterminer les circonstances du drame. La construction du roman mêle un joli jeu de flash-back, avec les rebondissements de l'enquête
  • joyeux-drille Le 13 Août 2019 à 00:08
    Un roman à la construction très intéressante, où l'enquête n'est pas l'unique fil narratif. Autour des deux miraculés d'un crash aérien, Noah Hawley tisse une histoire à plusieurs entrées : accident ou attentat ? Scott Burroughs, héros ou terroriste ? L'auteur offre une critique acerbe de la télévision et la manière dont nous la regardons, à l'heure où le spectaculaire tue le factuel et la vérité.