Avicenne ou la route d'Ispahan
Gilbert Sinoué1990

16.7

« Moi, Abou Obeïd el-Jozjani, je te livre ces mots. Ils m’ont été confiés par celui qui fut mon maître, mon ami, mon regard, vingt-cinq années durant : Abou Ali ibn Sina, Avicenne pour les gens d’Occident, prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes, qu’ils fussent califes, vizirs, princes, mendiants, chefs de guerre ou poètes. De Samarkand à Chiraz, des portes de la Ville-Ronde à celles des soixante-douze nations, de la magnificence des palais aux humbles bourgs du Tabaristan, résonne encore la grandeur de son nom ».

Ainsi commence le récit consacré à l’une des plus hautes figures de la pensée universelle, Avicenne, né voilà mille ans à Boukhara. À dix-huit ans, il est déjà le médecin le plus renommé de son temps. Pris dans les remous et les guerres qui agitent, au début du XIe siècle, les confins de la Turquie et de la Perse, il connaît des fortunes diverses : médecin choyé, vizir écouté, proscrit, errant, nomade, prisonnier ; allant de ville en ville, franchissant déserts et montagnes. Sa dernière étape le mène à Ispahan, la cité sublime, terme de sa course. Ibn Sina, le cheikh el-raïs, meurt à cinquante-sept ans après avoir bu à grands traits, jusqu’à l’ivresse, à la coupe du savoir et de l’amour.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 2070383024

2015 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 535 pages | Format : AZW

1990 Editions Folio

• Damien Lectures de Voyage Le 10 Novembre 2015 à 03:35
    « Avicenne ou la Route d’Ispahan » de Gilbert Sinoué est une excellente biographie romancée d’Avicenne (Ibn Sina), médecin et philosophe, né à Boukhara et mort à Ispahan, qui a vécu il y a près de mille ans. J’avais beaucoup aimé cette immersion dans la Perse du XIème siècle, à la culture raffinée et rayonnante, à une époque où l’Europe médiévale semblait à la traîne.
  • Nannie Pomme Le 24 Juillet 2016 à 18:17
    Juste parfait ! Un merveilleux roman sur ce médecin philosophe qui a marqué son temps. Belle découverte de cet auteur.
  • lila11 Le 13 Mars 2019 à 14:46
    Je n'ai pas réussi à entrer véritablement dans ce livre : je ne me suis pas attachée aux personnages que j'avais parfois du mal à identifier (mon pauvre cerveau d'occidentale a eu quelques difficultés à retenir tous ces noms si exotiques). Je n'ai pas vraiment trouvé la trame de ce livre. C'est pourtant un auteur que j'aime beaucoup habituellement.