Bouche cousue
Mazarine Pingeot2005

10.6

FAIBLE

Depuis que son père est mort, Mazarine a perdu l’un de ses deux principaux témoins et acteurs de son enfance. Et tandis que les historiens et les journalistes continuent de s’approprier le personnage public de François Mitterrand, sa jeunesse, déroulée dans le secret le plus total auprès de cet homme, semble perdre peu à peu de sa réalité. Tout cela a-t-il bien existé? Ce François Mitterrand des journaux et des livres d’histoire a-t-il bien été son père ?
Pour lutter contre l’oubli, elle doit faire revivre, à tout prix, la petite fille heureuse qu’elle a été, ses paysages et ses jeux d’enfant, ses parents amoureux, le trio idéal, jalousement gardés dans un coin de sa mémoire.Tissant les instants magiques, banals ou cruels d’une enfance pas comme les autres, passée auprès d’un père président de la République, Mazarine fait surgir la figure étonnante de l’homme qu’elle a connu, celle d’un père aimant et exclusif. Et c’est cette image émouvante, salvatrice, qu’elle s’autorise enfin à partager.

2006 Editions Pocket

2005 Editions Julliard

• qmike Le 08 Octobre 2019 à 14:43
    Cette confession de Mazarine Pingeot arrive un peu tard sur les étals des libraires. Nous n'apprenons pas grand chose sur la relation fille père et donc de l'auteur et de son père MITTERAND. Les tabloïds ont depuis longtemps dévoilé cette relation cachée entre fille de l'ombre (à l'époque) et le Pouvoir élyséen. Pas de coup de coeur Juste de la sympathie pour Mazarine Pingeot Mazarine Pingeot