Journal du dehors
Annie Ernaux1993

13.6

De 1985 à 1992, j'ai transcrit des scènes, des paroles, saisies dans le R.E.R., les hypermarchés, le centre commercial de la Ville Nouvelle, où je vis.

Il me semble que je voulais ainsi retenir quelque chose de l'époque et des gens qu'on croise juste une fois, dont l'existence nous traverse en déclenchant du trouble, de la colère ou de la douleur.

2017 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 112 pages | Format : AZW | ISBN : B01N9FXJYP

1996 Editions Folio

1995 Editions Folio

Française Langue française | 112 pages | Sortie : mars 1995 | ISBN : 2070392821

1993 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 2070733564

• Tachan Le 14 Septembre 2012 à 18:18
    Bon ben cette fois, je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé le tout trop disparate, anecdotique, décousu... Je ne suis pas rentrée dedans, je n'ai pas saisi le message de l'auteur. Bref grosse déception aussi.
  • petitesourisbook Le 26 Octobre 2016 à 01:17
    Ennuyeux
  • Nelle_EB Le 28 Juin 2019 à 19:03
    Ça pourrait être considéré comme des fragments permettant le témoignage d'une époque, mais trop peu développé pour ça ; on dirait un journal intime, composé de faits épars, qui, même s'ils évoquent des choses que l'on peut connaître, ont du mal à susciter l'intérêt.
  • CorinneMa Le 04 Avril 2020 à 16:42
    Des fragments de gens que l'on croise une seule fois, qui inspire colère, incrédulité, rire... qui nous renvoient parfois à nos propres manies, travers. Une petit pépite qui donne envie d'écrire le sien.
  • Versatilité Le 26 Octobre 2022 à 16:33
    Livre qui a peu d'intérêt à être li, mais un plus grand à être ecrit. Il me donne envie de garder un petit carnet sur moi et d'écrire des petites bribes d'instants du quotidien, un fil de pensées et d'analyse sur ce qui m'entoure.