Les vagabonds du rail / La route : Les vagabonds du rail
Jack London1907

17.0

La route en question, c'est le libre et dur chemin du hobo, ce vagabond sans feu ni lieu qui voyage sur l'essieu des wagons, dort au creux des fossés, mange ce qu'il chaparde, ou ce que lui offrent les bonnes âmes - il y en a (pas beaucoup) -, et ne connaît bien souvent d'autre toit que celui de la prison.
Pendant l'année 1893-94, London (il a alors 18 ans) parcourt de la sorte quelque 20 000 km à travers les États-Unis, à la barbe de la police. Malgré la faim, les dangers, les humiliations... il en tire un récit à la Chaplin : soulevé de bout en bout par un formidable appétit de vivre, un humour et un culot également désarmants. L'un des plus beaux hymnes jamais dédiés à la jeunesse et à la liberté.

Titre original : The Road (1907)

2022 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782369146933

2014 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 141 pages | Format : PDF | ISBN : 978-1521744208

2001 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 185 pages | Sortie : 26 janvier 2001 | ISBN : 9782859407018

2001 Editions Phebus (Libretto)

1978 Editions 10/18

1975 Editions Hachette

• TYBOR Le 19 Août 2016 à 15:11
    Un trip à travers la nord-Amérique... Superbe.
  • Hasard Livresque Le 22 Août 2021 à 19:06
    Je suis plutôt passée à côté, chaque chapitre est assez indépendant et traite d'un aspect du vagabondage et de sa vie. Le personnage qu'il semble se créer ne m'a pas du tout convaincu mais j'ai apprécié les chapitres concernant la prison, ils permettent de dénoncer les conditions de détention avec de la nuance. Cependant, cette lecture m'a servi à commencer à lire en anglais, c'est abordable !
  • Emmaaa593 Le 28 Octobre 2023 à 16:08
    J'ai bien aimé ma lecture, très réaliste et descriptive. J'ai adoré la partie sur le pénitencier qui permet de montrer les conditions de vie à l'intérieur de celui-ci et le développement du système du troc. J'ai un peu moins apprécié le fait que les chapitres soient assez indépendants des uns des autres. Mais sinon très bonne lecture qui montre la vie des vagabonds aux USA aux XXème siècle.