Journal
Hélène Berr2008

16.7

D'avril 1942 à février 1944, Hélène Berr, jeune Française juive de vingt et un ans issue d'une famille aisée et mélomane, agrégative d'anglais à la Sorbonne, a tenu son journal au jour le jour. Sa vie insouciante est bouleversée par les lois antisémites de 1942.

2009 Editions Points

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 9782757808849

2008 Editions Points

2008 Editions Tallandier

• tachas Le 04 Mars 2010 à 21:15
    je suis fan
  • Ewatoppno Le 26 Octobre 2010 à 17:28
    Pas du tout le même style qu'Anne Frank. Mais fan quand même.
  • LaPauseLibrairie Le 14 Mai 2013 à 22:16
    Le sujet est poignant mais paradoxalement je n'ai pas été autant émue qu'avec la lecture d'autres livres du genre.
  • Miss Léo Le 17 Août 2014 à 13:22
    Formidable ! Un témoignage remarquable de lucidité et d'intelligence.
  • bookaddict02 Le 16 Décembre 2015 à 12:23
    Un très beau témoignage sur la vie pendant la seconde guerre mondiale. Le journal d'une jeune fille juive qui à tout moment sait qu'elle peut être arrêté et déporté.
  • Holly Le 15 Mai 2016 à 12:01
    Un témoignage très touchant et intelligent, délivré par une étudiante pleine de promesses. A lire !
  • Copihue Le 28 Décembre 2020 à 17:54
    Dès le début, Hélène dit qu'elle écrit pour ne pas oublier. Elle écrit d'abord avec légèreté, selon les jours et les nouvelles ordonnances. Mais très vite l'étau se resserre. Ses libertés sont restreintes, les arrestations se multiplient... Hélène décrit ses souffrances, son incompréhension, sa colère. On sent son inquiétude grandir peu à peu, ce qui m'a bouleversé, connaissant l'issue tragique.
  • Liinrej Le 21 Juillet 2022 à 17:57
    Aux côtés d'Hélène, c'est la découverte au jour le jour du bouleversement de la France. Ce livre amène à vivre d'une autre façon cette guerre si horrible, aux côtés des rêves, désirs, réflexions ô combien importantes, et espoirs de la jeune femme. C'est presque affolant de se rendre qu'aujourd'hui encore, le même type d'horreur se passe dans d'autres pays.